Admission

Faculté des sciences de l'éducation

DESS en orthopédagogie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-855-1-2

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en orthopédagogie
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-855-1-2

Version 04 (A22)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 12 crédits.

DID 6484 Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6740 Difficultés d'apprentissage des mathématiques

État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6416 Étude des difficultés à apprendre

Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention

Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Dimensions psychopédagogiques

Option - Maximum 18 crédits.

PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6276 Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6301 Enseignement et TSA

Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6304 Modèles de service à l'école

Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.

3.0 Crédits

PPA 6403 Question spécifique en orthopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.

3.0 Crédits

PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6415 Soutien à l'apprentissage à l'école

Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6419 Problèmes de comportement à l'école

Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6428 EHDAA : collaboration école-famille

Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6429 Enseignement et incapacités intellectuelles

Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.

3.0 Crédits

PPA 6430 Différenciation pédagogique

Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves

Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire

Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.

3.0 Crédits

PPA 6434 Éducation et douance

Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves doués, à risque et doublement exceptionnels. Trajectoires développementales et impact sur l’apprentissage, l’engagement et la réussite scolaire et sociale. Modèles d’intervention, pratiques éducatives.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6614 Difficultés d'apprentissage de l'adulte

Identification des types et des niveaux de difficultés d'apprentissage. Contextualisation du problème : apprenant, environnement, enjeux. Facteurs d'échec, de succès. Modèles d'intervention et nouveaux défis andragogiques.

3.0 Crédits

PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques

Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C Dimensions orthodidactiques

Option - Maximum 18 crédits.

DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DID 6218 Lecture et résolution de problèmes mathématiques

Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6226 Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6485 Handicaps sensoriels et apprentissage

Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6741 Évaluation en didactique des mathématiques

Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.

3.0 Crédits

DID 6745 Jeux et résolution de problèmes mathématiques

Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Enjeux transversaux en éducation

Option - Maximum 12 crédits.

EDU 6410 Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage

Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

EDU 6609 Recherche en éducation et lecture scientifique

Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique

Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6809 École et réduction des inégalités

Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70E Complément de formation

Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs des sciences de l'éducation excluant les cours de la Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (2-811-1-3) et la Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire (2-820-1-9). L'approbation du responsable de programme est requise.

DID 6080 Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives

Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits