Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
2-811-1-6
Dotez-vous des compétences professionnelles nécessaires pour enseigner le français, les mathématiques, l'univers social, ou les sciences et la technologie aux élèves du secondaire.
Réalisez-vous comme enseignant ou enseignante au secondaire
Si vous souhaitez enseigner au secondaire et êtes titulaire d’un baccalauréat dans une discipline pertinente, ce programme de maîtrise est pour vous. En intégrant une formation pratique à une formation en didactique, psychopédagogie et fondements de l’éducation, cette formation vise à favoriser votre insertion professionnelle et à adapter vos habiletés et savoirs au contexte de l’enseignement. Il vous prépare aussi aux multiples exigences du rôle d’enseignant ou d’enseignante vis-à-vis des élèves, des parents et des communautés.
Le programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline pertinente, ayant acquis un minimum de 45 crédits dans la concentration visée. Il s'adresse autant aux personnes travaillant pour une commission scolaire ou une institution privée d'enseignement qu’aux individus sans expérience professionnelle.
La majorité des cours sont offerts le soir, mais les cours du bloc C (compléments disciplinaires) sont offerts le jour
Formation de haute qualité incluant des stages en milieu scolaire
Enseignantes et enseignants dynamiques et expérimentés
Obtention d’un brevet d’enseignement
options
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Un programme de qualité offert par une école de calibre international
Bénéficiez d’une formation solide offerte par l’une des 100 meilleures universités au monde
Appréciez un parcours flexible permettant de concilier travail, famille et études
Profitez d’un taux de placement élevé
Exigences d'admission
Conseil
Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour la compréhension orale et la compréhension écrite.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais (compréhension écrite).
Scolarité
La scolarité minimale est de 5 trimestres pour un étudiant inscrit à plein temps pour le programme de 45 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
La scolarité maximale est de 15 trimestres pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 45 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Exigences pour la poursuite des études
L'étudiant qui s'est vu imposer des cours complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 48 du RPESP, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'art. 19 du RPESP, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La Faculté des sciences de l’éducation accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.
Pour s'inscrire au cours EDU6296 Stage 2 Intervention professionnelle au secondaire, l'étudiant devra avoir réussi le Test de français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année. L'étudiant doit avoir atteint dans sa formation le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer le Stage 2 (EDU6296).
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Partagez votre passion pour le français, l'univers social, les mathématiques ou les sciences et technologies avec les jeunes du secondaire!
Structure du programme
(2-811-1-6)
Version 00 (A25)
La maitrise professionnelle comporte 45 crédits.
Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :
- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),
- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),
- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),
- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Commun à toutes les concentrations
Le segment comprend 27 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 01A Tronc commun
Obligatoire - 16 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 2000
Oral
1.0
ETA 6065
Évaluation et compétences
3.0
ETA 6901
L'enseignant, le système éducatif québécois
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6201
Gestion de classe et résolution de problèmes
3.0
PPA 6214
Intégrer le numérique à l’enseignement secondaire
3.0
PPA 6400
Différenciation pédagogique et ÉHDAA
3.0
Bloc 01B Complément de formation
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 1010T
Français écrit pour futurs enseignants
3.0
EDU 6000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6500
Analyse des pratiques enseignantes
3.0
ETA 6160
École et société
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6236
Apprentissage et enseignement au secondaire
3.0
PPA 6237
Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école
3.0
PPA 6435
Prévention de la violence, promotion du bien-être
3.0
PPA 6550
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
3.0
Bloc 01C Formation pratique
Obligatoire - 11 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 6295
Stage 1 Initiation à l’enseignement au secondaire
4.0
EDU 6296
Stage 2 Intervention professionnelle au secondaire
5.0
Cours
Titre
CR
PPA 6698
Laboratoire d’enseignement au secondaire
2.0
Segment 80C1 Concentration Enseignement des sc. et technologies au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6450
Théories et concepts en sciences et technologies
3.0
DID 6693
Didactique: sciences et intégration des matières
3.0
DID 6867
Didactique des sciences et des technologies
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6868
Labo en didactique des sciences-technologies
3.0
DID 6869
Didactique des sciences et technologies : thèmes
3.0
Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C2A Didactique des mathématiques
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 1050
Notions mathématiques en enseignement secondaire
3.0
DID 6570
Didactique des maths et rationnels au secondaire
3.0
DID 6571
Didactique de l’algèbre
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6572
Didactique des fonctions et modélisation
3.0
DID 6573
Didactique de la géométrie au secondaire
3.0
Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6201
Didactique du français et grammaire
3.0
DID 6211
Didactique de la lecture
3.0
DID 6214
Didactique de l'oral
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6216
Didactique de l'écriture
3.0
DID 6525
Grammaire avancée pour l'enseignement du français
3.0
Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire
La concentration comporte 15 crédits obligatoires.
Bloc 80C4A Didactique de l'univers social
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6150
Monde contemporain et éducation financière
3.0
DID 6151
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
3.0
DID 6152
Didactique de l'histoire
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6153
Didactique de la géographie
3.0
DID 6154
Débats d’histoire et de géographie au secondaire
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :