Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en démographie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-070-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en démographie (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-070-1-0 |
Version 07 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux options :
- l'option générale, avec mémoire (MM) ou stage (ST) et travail dirigé (segment 70)
- l'option cheminement international avec mémoire (segment 71).
Segment 70 Propre à l'option générale
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante :
- modalité avec mémoire (MM): 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
- modalité avec stage (ST) et travail dirigé: 30 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués au stage et à la rédaction d'un travail dirigé, de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements méthodologiques
Obligatoire - 9 crédits.Méthodes de recherche et enjeux démographiques
Présentation des principes, concepts et méthodes utilisés en démographie. Élaboration d'une stratégie de recherche en lien avec les principaux enjeux sociaux.
Analyse démographique avancée
Table de mortalité en continu. Le renouvellement des populations. Les populations stables et leur généralisation. Hétérogénéité et sélection. Introduction aux processus de naissance et de mort. Modèles de microsimulation.
Méthodes statistiques en démographie
Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.
Bloc 70B Phénomènes démographiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Fécondité et famille
Théories explicatives de la transition de la fécondité. Régimes de faible fécondité. Systèmes familiaux. Évolution de la conjugalité et redéfinition de la famille. Trajectoires familiales et conditions de vie des individus.
Migration
Intégration de la migration dans l'analyse démographique; concepts, méthodes, théories et modèles des migrations internes et internationales; causes et conséquences de la migration; politiques de migration.
Mortalité, santé et vieillissement
Déterminants, conséquences et tendances séculaires de la mortalité et de la santé à travers le cycle de vie. Vieillissement des populations. Examen des politiques de santé publique.
Bloc 70C Méthodes avancées
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Démographie appliquée et perspectives
Méthodes indirectes d'évaluation des populations et des phénomènes démographiques; principes et méthodes de projections de grands et de petits ensembles, ainsi que de sous-ensembles ayant des caractéristiques particulières.
Méthodes de la démographie historique
Étude des principales théories, méthodes et sources de la démographie historique. Critique et exploitation des données longitudinales et transversales, quantitatives et qualitatives. Travail individuel de recherche.
Modèles de risque et de durée
Durée et risque. Inférence : échantillon complexe, enquêtes prospectives et rétrospectives. Modèle à risques relatifs de Cox. Censure et troncature. Modèles à risques non relatifs. Analyse de la causalité. Effets aléatoires.
Bloc 70D Connaissances complémentaires 1
Option - Maximum 6 créditsDémographie et santé
Notions de base et indicateurs en épidémiologie sociale et démographie/santé. Lecture critique des études populationnelles, transversales et longitudinales à travers le cycle de vie des individus et des familles dans différents environnements.
Initiation à la recherche
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant poursuit et développe un travail de recherche entrepris dans le cadre d'un projet concret, soit au cours d'un travail d'été ou d'un travail d'auxiliaire de recherche.
Population et développement
Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Statistiques sociales et politiques publiques
Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.
Bloc 70E Connaissances complémentaires 2
Choix - Maximum 3 crédits.MM-Bloc 70F Mémoire
Obligatoire - 24 crédits.ST-Bloc 70F Stage et travail dirigé
Obligatoire - 21 crédits.Stage professionnel
Stage professionnel d'environ neuf semaines dans une organisation dont les activités sont en lien avec la démographie, qui permet le développement d'habiletés professionnelles avancées.
Travail dirigé
Travail en lien avec les travaux réalisés pendant le stage professionnel. Ce travail doit comporter les éléments habituels attendus dans un projet de recherche.
Segment 71 Propre à l'option cheminement international
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 43,5 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 1,5 crédit à option.
Bloc 71A Fondements méthodologiques
Obligatoire - 12 crédits.Méthodes statistiques en démographie
Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.
Population et développement
Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.
Fécondité et famille
Théories explicatives de la transition de la fécondité. Régimes de faible fécondité. Systèmes familiaux. Évolution de la conjugalité et redéfinition de la famille. Trajectoires familiales et conditions de vie des individus.
Migration
Intégration de la migration dans l'analyse démographique; concepts, méthodes, théories et modèles des migrations internes et internationales; causes et conséquences de la migration; politiques de migration.
Bloc 71B Formation internationale
Obligatoire – 13.5 crédits.Analyse de survie et des biographies
L’analyse quantitative des biographies selon leur format.Temps, événement, troncature et censure. Tables d’extinction, courbes de Kaplan-Meier, indices transversaux. Modèle semiparamétrique à risques proportionnels (Cox) et à risques concurrents. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain. Cours donné en anglais.
Espace, peuplement, ressources
Relations population-environnement. Industrialisation, crise des campagnes et exode rural. Périurbanisation : facteurs explicatifs et conséquences sociales, économiques et environnementales. Urbanisation-mégalopolisation dans les pays du sud. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Politiques et programmes pour la population
Politiques familiales, sociales et/ou fiscales visant à influer sur le taux de croissance de la population. Politiques de fécondité, de migration, de santé. Programmes d'action internationaux (Nations Unies, Banque Mondiale, coopération bilatérale). Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Modèles, projections et simulation de population
Principes de modélisation et de simulation en démographie. Populations stables et leur usage. Méthodes de projection mathématiques et par composantes. Tables-types. Modèles multi-états. Micro-simulation. Hypothèses et interprétation des perspectives. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Théorie du changement sociodémographique
Théorie, explication, causalité, niveaux d'analyse et cadre conceptuel en démographie et développement. Malthusianisme. Théories de la transition démographique. Les grandes approches théoriques en fécondité, nuptialité, mortalité et migration. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Analyse démographique
Introduction aux interactions entre mouvements et structures démographiques. Âge, sexe, état matrimonial et croissances des populations. Analyse longitudinale et transversale de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Collecte de données, enquête et sondage
Principes et méthodes de conception et organisation d'enquêtes par sondage en démographie et en sciences sociales. Techniques d'échantillonnage. Conception de questionnaire. Organisation pratique d'une enquête. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Bloc 71C
Option - 1.5 crédit.Gestion et traitement des bases de données
Collecte, traitement et l'analyse de données d'enquêtes ou de recensements avec STATA. Gestion des variables. Nettoyage des données. Manipuler, combiner ou remodeler des ensembles de données. Utilisation de boucles. Visualisations et cartes. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain. Cours donné en anglais.
Vieillissement et relations intergénérationnelles
Vieillissement démographique et individuel. Causes et mesure du vieillissement. Espérance de vie sans incapacité. Formes traditionnelles et nouvelles de solidarités entre les âges. Conséquences économiques et sociales. Politiques du vieillissement. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain. Cours donné en anglais.
Capture et analyse de données massives
Avantages et limites des Big Data en sciences sociales. Principales sources (signaux GPS, téléphones mobiles, données administratives, médias sociaux). Applications pratiques. Enjeux éthiques, protection de la vie privée et surveillance massive. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.
Bloc 71D Recherche et mémoire
Obligatoire – 18 crédits.Séminaire de recherche en démographie 1
Méthodologie appliquée au projet de recherche de l’étudiant. Synthèse de la littérature; définition de concepts complexes; schéma de causalité; formulation d'hypothèses; construction d'indicateurs. Approches quantitatives, qualitatives et mixtes. Remarque : séminaire donné par l’Université catholique de Louvain.
Séminaire de recherche en démographie 2
Participation à des colloques Quételet organisés par des professeurs et des chercheurs; synthèses écrites et orales des interventions articulées autour des travaux de recherche de l’étudiant ; rencontre des spécialistes internationaux. Remarque : séminaire donné par l’Université catholique de Louvain.
Séminaire de recherche appliquée
Application des outils nécessaires à la pratique d'une démographie orientée vers les aspects pragmatiques d'aide à la gestion publique. Application au projet de recherche de l’étudiant. Remarque : séminaire donné par l’Université catholique de Louvain.