Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en démographie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-070-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en démographie (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-070-1-0

Version 07 (A23)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux options :

- l'option générale, avec mémoire (MM) ou stage (ST) et travail dirigé (segment 70)

- l'option cheminement international avec mémoire (segment 71).

Lire la suite

Segment 70 Propre à l'option générale

Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante :

- modalité avec mémoire (MM): 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

- modalité avec stage (ST) et travail dirigé: 30 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués au stage et à la rédaction d'un travail dirigé, de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Fondements méthodologiques

Obligatoire - 9 crédits.
DMO 6200

Méthodes de recherche et enjeux démographiques

Présentation des principes, concepts et méthodes utilisés en démographie. Élaboration d'une stratégie de recherche en lien avec les principaux enjeux sociaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6305

Analyse démographique avancée

Table de mortalité en continu. Le renouvellement des populations. Les populations stables et leur généralisation. Hétérogénéité et sélection. Introduction aux processus de naissance et de mort. Modèles de microsimulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6371

Méthodes statistiques en démographie

Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Phénomènes démographiques

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
DMO 6500

Fécondité et famille

Théories explicatives de la transition de la fécondité. Régimes de faible fécondité. Systèmes familiaux. Évolution de la conjugalité et redéfinition de la famille. Trajectoires familiales et conditions de vie des individus.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6501

Migration

Intégration de la migration dans l'analyse démographique; concepts, méthodes, théories et modèles des migrations internes et internationales; causes et conséquences de la migration; politiques de migration.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6502

Mortalité, santé et vieillissement

Déterminants, conséquences et tendances séculaires de la mortalité et de la santé à travers le cycle de vie. Vieillissement des populations. Examen des politiques de santé publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Méthodes avancées

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
DMO 6320

Démographie appliquée et perspectives

Méthodes indirectes d'évaluation des populations et des phénomènes démographiques; principes et méthodes de projections de grands et de petits ensembles, ainsi que de sous-ensembles ayant des caractéristiques particulières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6330

Méthodes de la démographie historique

Étude des principales théories, méthodes et sources de la démographie historique. Critique et exploitation des données longitudinales et transversales, quantitatives et qualitatives. Travail individuel de recherche.

3.0 Crédits
DMO 6405

Modèles de risque et de durée

Durée et risque. Inférence : échantillon complexe, enquêtes prospectives et rétrospectives. Modèle à risques relatifs de Cox. Censure et troncature. Modèles à risques non relatifs. Analyse de la causalité. Effets aléatoires.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Connaissances complémentaires 1

Option - Maximum 6 crédits
DMO 6050

Démographie et santé

Notions de base et indicateurs en épidémiologie sociale et démographie/santé. Lecture critique des études populationnelles, transversales et longitudinales à travers le cycle de vie des individus et des familles dans différents environnements.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6311

Initiation à la recherche

Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant poursuit et développe un travail de recherche entrepris dans le cadre d'un projet concret, soit au cours d'un travail d'été ou d'un travail d'auxiliaire de recherche.

3.0 Crédits
DMO 6430

Population et développement

Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6448

Méthodes de sondage

Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.

Horaire de jour 3.0 Crédits
STS 6010

Statistiques sociales et politiques publiques

Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.

3.0 Crédits

Bloc 70E Connaissances complémentaires 2

Choix - Maximum 3 crédits.
Tout autre cours pertinent de niveau des études supérieures, avec l'approbation du responsable du programme.

MM-Bloc 70F Mémoire

Obligatoire - 24 crédits.

ST-Bloc 70F Stage et travail dirigé

Obligatoire - 21 crédits.
DMO 6610

Stage professionnel

Stage professionnel d'environ neuf semaines dans une organisation dont les activités sont en lien avec la démographie, qui permet le développement d'habiletés professionnelles avancées.

9.0 Crédits
DMO 6612

Travail dirigé

Travail en lien avec les travaux réalisés pendant le stage professionnel. Ce travail doit comporter les éléments habituels attendus dans un projet de recherche.

12.0 Crédits

Segment 71 Propre à l'option cheminement international

Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 43,5 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 1,5 crédit à option.

Bloc 71A Fondements méthodologiques

Obligatoire - 12 crédits.
DMO 6371

Méthodes statistiques en démographie

Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6430

Population et développement

Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6500

Fécondité et famille

Théories explicatives de la transition de la fécondité. Régimes de faible fécondité. Systèmes familiaux. Évolution de la conjugalité et redéfinition de la famille. Trajectoires familiales et conditions de vie des individus.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6501

Migration

Intégration de la migration dans l'analyse démographique; concepts, méthodes, théories et modèles des migrations internes et internationales; causes et conséquences de la migration; politiques de migration.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B Formation internationale

Obligatoire – 13.5 crédits.
Cours donnés par l'Université catholique de Louvain.
DMO 6103E

Analyse de survie et des biographies

L’analyse quantitative des biographies selon leur format.Temps, événement, troncature et censure. Tables d’extinction, courbes de Kaplan-Meier, indices transversaux. Modèle semiparamétrique à risques proportionnels (Cox) et à risques concurrents. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain. Cours donné en anglais.

2.0 Crédits
DMO 6110E

Espace, peuplement, ressources

Relations population-environnement. Industrialisation, crise des campagnes et exode rural. Périurbanisation : facteurs explicatifs et conséquences sociales, économiques et environnementales. Urbanisation-mégalopolisation dans les pays du sud. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits
DMO 6112E

Politiques et programmes pour la population

Politiques familiales, sociales et/ou fiscales visant à influer sur le taux de croissance de la population. Politiques de fécondité, de migration, de santé. Programmes d'action internationaux (Nations Unies, Banque Mondiale, coopération bilatérale). Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits
DMO 6120E

Modèles, projections et simulation de population

Principes de modélisation et de simulation en démographie. Populations stables et leur usage. Méthodes de projection mathématiques et par composantes. Tables-types. Modèles multi-états. Micro-simulation. Hypothèses et interprétation des perspectives. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits
DMO 6130E

Théorie du changement sociodémographique

Théorie, explication, causalité, niveaux d'analyse et cadre conceptuel en démographie et développement. Malthusianisme. Théories de la transition démographique. Les grandes approches théoriques en fécondité, nuptialité, mortalité et migration. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

1.5 Crédits
DMO 6160E

Analyse démographique

Introduction aux interactions entre mouvements et structures démographiques. Âge, sexe, état matrimonial et croissances des populations. Analyse longitudinale et transversale de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits
DMO 6195E

Collecte de données, enquête et sondage

Principes et méthodes de conception et organisation d'enquêtes par sondage en démographie et en sciences sociales. Techniques d'échantillonnage. Conception de questionnaire. Organisation pratique d'une enquête. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits

Bloc 71C

Option - 1.5 crédit.
Cours donnés par l'Université catholique de Louvain. Le choix de cours doit être approuvé par le directeur de recherche et le responsable du programme.
DMO 6104E

Gestion et traitement des bases de données

Collecte, traitement et l'analyse de données d'enquêtes ou de recensements avec STATA. Gestion des variables. Nettoyage des données. Manipuler, combiner ou remodeler des ensembles de données. Utilisation de boucles. Visualisations et cartes. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain. Cours donné en anglais.

1.5 Crédits
DMO 6111E

Vieillissement et relations intergénérationnelles

Vieillissement démographique et individuel. Causes et mesure du vieillissement. Espérance de vie sans incapacité. Formes traditionnelles et nouvelles de solidarités entre les âges. Conséquences économiques et sociales. Politiques du vieillissement. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain. Cours donné en anglais.

1.5 Crédits
DMO 6140E

Capture et analyse de données massives

Avantages et limites des Big Data en sciences sociales. Principales sources (signaux GPS, téléphones mobiles, données administratives, médias sociaux). Applications pratiques. Enjeux éthiques, protection de la vie privée et surveillance massive. Remarque : cours donné à l’Université catholique de Louvain.

1.5 Crédits

Bloc 71D Recherche et mémoire

Obligatoire – 18 crédits.
Remarque : séminaires donnés par l'Université catholique de Louvain.
DMO 6065E

Séminaire de recherche en démographie 1

Méthodologie appliquée au projet de recherche de l’étudiant. Synthèse de la littérature; définition de concepts complexes; schéma de causalité; formulation d'hypothèses; construction d'indicateurs. Approches quantitatives, qualitatives et mixtes. Remarque : séminaire donné par l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits
DMO 6066E

Séminaire de recherche en démographie 2

Participation à des colloques Quételet organisés par des professeurs et des chercheurs; synthèses écrites et orales des interventions articulées autour des travaux de recherche de l’étudiant ; rencontre des spécialistes internationaux. Remarque : séminaire donné par l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits
DMO 6067E

Séminaire de recherche appliquée

Application des outils nécessaires à la pratique d'une démographie orientée vers les aspects pragmatiques d'aide à la gestion publique. Application au projet de recherche de l’étudiant. Remarque : séminaire donné par l’Université catholique de Louvain.

2.0 Crédits