Sommaire et particularités

Numéro

2-495-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès arts

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Demi-temps
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Chef de file dans la Francophonie
  • Formation complète et unique au Canada
  • Ancré dans la réalité des milieux

Présentation

Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société : milieu clinique, de la recherche, de la santé publique, des politiques de santé et de l’environnement. Ce champ d’étude particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.

Nos programmes de bioéthique sont sur Facebook et Twitter. 

Découvrez les grands domaines de la santé publique.

Le programme en bref

La maîtrise en bioéthique vise à former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Elle cherche à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations.

Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités

Un tronc commun et 4 options: 

  • Éthique et soins de santé
  • Éthique de la recherche
  • Éthique et santé des populations
  • Cheminement individualisé

Ces quatre options sont toutes offertes avec mémoire ou travail dirigé. La maîtrise professionnelle, avec travail dirigé, comprend un total de 30 crédits de cours et un travail dirigé (document de synthèse, 40-50 pages). La maîtrise de recherche, avec mémoire (80-100 pages), est orientée vers la recherche en bioéthique. Elle comprend moins de crédits de cours (21) et prépare l’étudiant au doctorat.

À qui s’adresse ce programme ?

La maîtrise s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme par exemple, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique, entre autres.

Accédez à tous les programmes de l'espum

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la bioéthique au microprogramme, au D.É.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.É.S.S., tout comme les cours du D.É.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens
Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants internationaux

Foire aux questions

Objectifs

Former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Plus spécifiquement, assurer une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la clinique, de la recherche et des politiques de santé. Favoriser une réflexion critique sur la déontologie et l'éthique professionnelle dans le monde de la santé et contribuer au renouvellement de ces disciplines.

Avec travail dirigé
Ce cheminement vise à former des personnes aptes à jouer un rôle pratique et central en matière d'éthique dans leur milieu de travail. La présence d'un stage dans le programme vise à renforcer l'expertise professionnelle par une expérience concrète dans un lieu de pratique.

Avec mémoire
Ce cheminement vise à privilégier le développement de la capacité de recherche sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision et à offrir une formation préparant à poursuivre des études doctorales en bioéthique.

Forces

  • Chef de file dans les pays de la Francophonie avec la seule formation complète en bioéthique au Canada;
  • Des professeurs avec des compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé;
  • Un programme ancré dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique;
  • Une formation axée sur une réflexion interdisciplinaire et sur la mise en place de plans d’application et de solutions concrètes;
  • Une revue scientifique avec évaluation par comité de pairs et en accès libre, BioéthiqueOnline est la seule revue de bioéthique bilingue au Canada.

Membres du Comité des études supérieures

  • Béatrice Godard, ESPUM
  • Vardit Ravitsky, ESPUM
  • Bryn Williams-Jones, ESPUM

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Bioéthique

Microprogramme de 2e cycle 18 crédits 2-495-6-0
Cours de jour Cours de soir

Droit

Baccalauréat 101 crédits 1-325-1-0
Cours de jour

Enseignement de la philosophie au collégial

Maîtrise 45 crédits 2-195-1-0
Cours de jour

Traduction

Maîtrise 45 crédits 2-185-1-1
Cours de jour

Épidémiologie et contrôle des infections

Microprogramme de 2e cycle 12 crédits 2-481-6-3
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie