Admission

Faculté de l'aménagement

Doctorat interdisciplinaire en aménagement

Cycles supérieurs 3-005-1-1

août 2025
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
90 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er août 2024
Offert au campus Montréal

Développez une expertise et des habiletés de recherche dans les disciplines de l'aménagement dans une optique multidisciplinaire incluant l’architecture, l’architecture de paysage, le design industriel, le design d'intérieur et l’urbanisme.

Survol du programme

À propos

Développez votre sens critique et vos capacités d’analyse

Le doctorat en aménagement vise à vous initier au monde de la recherche, tout en développant vos expertises, avec une diversité de regards, sur les enjeux et les pratiques liés aux cadres de vie et aux problématiques de l'aménagement. Utilisant une approche multidisciplinaire, le programme regroupe les 5 disciplines de l’aménagement, soit l’architecture, l’architecture de paysage, le design industriel, le design d'intérieur et l’urbanisme, pour aborder les dimensions sociales, culturelles et physiques des problématiques propres aux cadres de vie.

Une ouverture interdisciplinaire vous amène à explorer des domaines connexes à l'aménagement et à intégrer les connaissances afin d'étendre vos savoirs et de saisir la complexité des problématiques contemporaines. Une variété de domaines de recherche et de spécialisation sont abordés avec une démarche scientifique cohérente et dont les thématiques porteuses touchent notamment aux questions de culture et société et de santé et société, à l'occupation et à la transformation des espaces construits, à l'aménagement des territoires, à la gestion dans les pays en développement, au développement durable, et aux technologies de l'information et de la communication.

Lire la suite
  • Approche multidisciplinaire combinant l’architecture, l’architecture de paysage, le design industriel, le design d'intérieur et l’urbanisme
  • Ouverture interdisciplinaire vous permettant d’explorer des domaines connexes à l'aménagement

Les avantages d’étudier l’aménagement à l’UdeM
Un programme de haut niveau orienté vers la recherche

  • Profitez d’un environnement enrichi par la présence d'une vingtaine d'unités de recherche, permettant l'accès aux connaissances les plus actuelles et la participation active aux projets
  • Jouez un rôle de premier plan en aménagement, que ce soit en recherche, en enseignement supérieur ou en consultation
  • Approfondissez vos connaissances et votre réflexion sur un sujet dans des domaines innovants pour produire et communiquer de nouvelles idées

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
AME 6871Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 1

Exploration et traitement approfondis de contributions théoriques et/ou de recherches et pratiques innovantes en urbanisme et architecture de paysage. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.

AME 6872Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 2

Exploration et traitement approfondis des enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche contemporaine sur l'aménagement des villes, territoires et paysages. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.

AME 6873Séminaire thématique en urbanisme et architecture de paysage 3

Réflexion critique sur les multiples rôles de la recherche et du chercheur en urbanisme et architecture de paysage et de sa contribution au développement de la société, du savoir et de la pratique professionnelle. Remarque : Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.

AME 6874Recension des écrits en aménagement

Exploration du rôle de la recension des écrits en aménagement dans le processus de recherche. Initiation aux outils documentaires, à l'analyse critique et transversale de textes et à la formulation d'un argumentaire sur l'état des connaissances.

AME 7121Recherche interdisciplinaire en aménagement 1

Enjeux épistémologiques des recherches interdisciplinaires en aménagement. Paradigmes scientifiques et postures philosophiques. Production de connaissances et milieux de pratique en aménagement. Développement d'un projet de recherche doctorale.

AME 7122Recherche interdisciplinaire en aménagement 2

Perspectives d'opérationnalisation des recherches interdisciplinaires en aménagement. Enjeux méthodologiques et éthiques. La valorisation des résultats de la recherche. Développement d'une stratégie personnelle de recherche doctorale.

AME 7401Séminaire thématique en aménagement 1

Explorations et traitements approfondis des théories et approches interdisciplinaires en aménagement. Recherches et pratiques innovantes en aménagement. Enjeux, contributions et innovations méthodologiques dans la recherche en aménagement. Remarque : Les thèmes abordés dans le séminaire pourront varier d'une année à l'autre.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre d'intention. D'un maximum de trois pages, la lettre doit indiquer les raisons qui motivent votre choix de programme
  • Esquisse du projet de recherche. Document d'environ huit à dix pages, ce texte doit inclure les principaux éléments de problématique, les méthodes de recherche envisagées et une courte bibliographie. Ce texte est particulièrement important pour l'évaluation de votre dossier car il permet notamment de vérifier les possibilités d'encadrement de vos travaux au sein de la Faculté. Aussi, il est recommandé de discuter de votre projet avec un ou des professeurs qui pourraient diriger votre recherche. Consultez à cet effet, les champs d'expertise de nos professeurs
  • Curriculum Vitae. Précisions : le document doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme et l'option choisis
  • Trois lettres de recommandation.Ces lettres doivent être rédigées par des professeurs, employeurs, etc., pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités
  • Un ou des travaux que vous avez déjà effectués, par exemple, votre mémoire de maîtrise ou un article, en format PDF
  • Plan de financement des études pour les étudiants provenant de l'international. Il s'agit d'un document qui indique : le type de bourse dont vous bénéficiez ou auxquelles vous comptez postuler et si vous comptez sur d'autres ressources (emploi à l'extérieur du milieu académique, épargne, etc.) pour financer vos études. Ce document permet d'estimer la faisabilité des études supérieures à temps plein et la durée des études.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

9 435,98 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 8 854,20 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Selon vos études et votre spécialisation, faites carrière en gestion de projets d’aménagement, en consultation, en recherche ou en enseignement, tant dans les instances gouvernementales, les instituts de recherche, les institutions publiques qu’en pratique privée.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?