Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie
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Cycles supérieurs 3-220-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychologie (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-220-1-0 |
Version 11 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert avec trois options :
- l'option Générale (segment 71);
- l'option Psychologie sociale (segment 73);
- l'option Neuroscience cognitive et computationnelle (segment 78).
Segment 71 - Propre à l'option Générale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 72 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 12 à 18 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 71A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de projet doctoral
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat : cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Bloc 71B Méthodes d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Bloc 71C Séminaires et stages
Option - Maximum 9 crédits.Séminaire de recherche 1
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Séminaire de recherche 2
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Stage de recherche 1
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Stage de recherche 2
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Concevoir et communiquer la recherche
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Épistémologie : sciences humaines appliquées
Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.
Bloc 71D Neuroscience cognitive et neuropsychologie
Option - Maximum 9 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Méthodes en neuroscience cognitive et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Techniques expérimentales en cognition
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Électrophysiologie de l'attention
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Bloc 71E Psychologie clinique, sociale, du travail et des organisations
Option - Maximum 9 crédits.Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Personnalité et comportement criminel
Étude critique de la relation entre, d'une part le comportement criminel (délinquance violente, délinquance sexuelle et criminalité économique), et d'autre part, les troubles de personnalité et les troubles mentaux.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Théories contemporaines en psychologie sociale
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Transfert et utilisation de la recherche sociale
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Thèmes avancés en psychologie sociale 2
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Cognitions sociales
Études des théories et modèles dans le domaine des cognitions sociales. Études des méthodologies associées aux cognitions sociales.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Identité sociale et personnelle
Étude du phénomène identitaire dans une perspective interdisciplinaire théorique/appliquée. Analyse des contributions de la psychologie clinique et sociale, du constructivisme de l'égo-écologie et de la psychologie culturelle.
Mauvais traitements envers les enfants
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Études de cas: paraphilies
Stratégies d'évaluation et de traitement des différents désordres sexuels ou paraphilies (DSM IV-TR). Cas cliniques de la communauté et du milieu carcéral. Dangerosité et conditions de sécurité pendant les traitements.
Évaluer la performance au travail
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Mobiliser par l'influence
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Psychologie des équipes de travail
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Consulter en milieu de travail
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Diagnostiquer l'organisation
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Développer le personnel
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Gestion psychologique des conflits
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Développer l'organisation
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Sélection du personnel
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Bloc 71F
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 71G Recherche et thèse
Obligatoire - 69 crédits.Segment 73 - Propre à l'option Psychologie sociale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 75 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 73A
Obligatoire - 6 crédits.Théories contemporaines en psychologie sociale
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Séminaire de projet doctoral
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat : cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Bloc 73B Approfondissement en psychologie sociale
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Transfert et utilisation de la recherche sociale
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Thèmes avancés en psychologie sociale 2
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Cognitions sociales
Études des théories et modèles dans le domaine des cognitions sociales. Études des méthodologies associées aux cognitions sociales.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Identité sociale et personnelle
Étude du phénomène identitaire dans une perspective interdisciplinaire théorique/appliquée. Analyse des contributions de la psychologie clinique et sociale, du constructivisme de l'égo-écologie et de la psychologie culturelle.
Bloc 73C Méthodes d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Bloc 73D Séminaires et stages
Option - Maximum 3 crédits.Séminaire de recherche 1
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Séminaire de recherche 2
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Stage de recherche 1
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Stage de recherche 2
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Concevoir et communiquer la recherche
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Épistémologie : sciences humaines appliquées
Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.
Bloc 73E Neuroscience cognitive et neuropsychologie
Option - Maximum 3 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Méthodes en neuroscience cognitive et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Techniques expérimentales en cognition
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Électrophysiologie de l'attention
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Bloc 73F Psychologie clinique et du travail et des organisations
Option - Maximum 3 crédits.Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Personnalité et comportement criminel
Étude critique de la relation entre, d'une part le comportement criminel (délinquance violente, délinquance sexuelle et criminalité économique), et d'autre part, les troubles de personnalité et les troubles mentaux.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Mauvais traitements envers les enfants
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Études de cas: paraphilies
Stratégies d'évaluation et de traitement des différents désordres sexuels ou paraphilies (DSM IV-TR). Cas cliniques de la communauté et du milieu carcéral. Dangerosité et conditions de sécurité pendant les traitements.
Évaluer la performance au travail
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Mobiliser par l'influence
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Psychologie des équipes de travail
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Consulter en milieu de travail
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Diagnostiquer l'organisation
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Développer le personnel
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Gestion psychologique des conflits
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Développer l'organisation
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Sélection du personnel
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Bloc 73G
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 73H Recherche et thèse
Obligatoire - 69 créditsSegment 78 - Propre à l'option Neuroscience cognitive et computationnelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 78A
Obligatoire - 9 crédits.Méthodes en neuroscience cognitive et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire de projet doctoral
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat : cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Bloc 78B Approfondissement en neuroscience cognitive et neuropsychologie
Option - Maximum 9 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Cognitions sociales
Études des théories et modèles dans le domaine des cognitions sociales. Études des méthodologies associées aux cognitions sociales.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Techniques expérimentales en cognition
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Électrophysiologie de l'attention
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Bloc 78C Neuroscience computationnelle
Option - Maximum 9 crédits.Science des données
Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.
Neurosciences computationnelles
Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours NSC3084.
Traitement des données en neurosciences cognitives
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Apprentissage du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Utilisation de modèles d’apprentissage automatique. Remarque: Au premier cycle, vous devez vous inscrire au PSY3019.
Projet en sciences des données neuronales
Réalisation d’un projet impliquant l’apprentissage et l’utilisation de techniques de neuroscience computationnelle et de neuro-imagerie fonctionnelle. Remarques : Ce cours requiert la participation à des tutoriels et conférences. L’encadrement et le soutien de l’étudiant sont offerts par une équipe de spécialistes.
Bloc 78D Méthodes d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Bloc 78E Séminaires et stages
Option - Maximum 6 crédits.Séminaire de recherche 1
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Séminaire de recherche 2
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Stage de recherche 1
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Stage de recherche 2
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Concevoir et communiquer la recherche
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Bloc 78F Psychologie clinique, sociale, du travail et des organisations
Option - Maximum 3 crédits.Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Théories contemporaines en psychologie sociale
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Transfert et utilisation de la recherche sociale
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Thèmes avancés en psychologie sociale 2
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Identité sociale et personnelle
Étude du phénomène identitaire dans une perspective interdisciplinaire théorique/appliquée. Analyse des contributions de la psychologie clinique et sociale, du constructivisme de l'égo-écologie et de la psychologie culturelle.
Psychologie des équipes de travail
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Gestion psychologique des conflits
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.