Structure du programme (3-220-1-0)

Description de la structure

Version 09 (A17)

Le Doctorat comporte 90 crédits. Il est offert avec trois options :

- l'option Générale (segment 71);

- l'option Psychologie sociale (segment 73);

- l'option Neuroscience cognitive (segment 78).

Segment 71 - Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 75 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6924 Psychologie : questions épistémologiques 3.0 Cours de jour
Discussion de certaines des problématiques et controverses qui caractérisent la psychologie. Par exemple, validité des interprétations statistiques, controverse inné-acquis, approche expérimentale versus postmoderne, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 7005 Concevoir et communiquer la recherche 3.0 Cours de jour
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6002 Méthodes quantitatives multivariées 3.0 Cours de jour
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Voir la fiche détaillée
PSY 6007 Analyses corrélationnelles 3.0
Compréhension et application des corrélations inter- et intravariables. Modèles et complexité en régression multiple. Analyse par composantes principales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6008 Méthodes qualitatives 3.0
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 6019 Méthodes quantitatives univariées 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux 3.0
Application de modèles multiniveaux aux données de type hiérarchique, transversales et longitudinales. Introduction aux courbes de croissance et aux approches par classification des trajectoires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6022 Méthodes en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6032 Séminaire de recherche 1 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6033 Séminaire de recherche 2 3.0
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6091 Développement cognitif et socio-affectif 3.0
Analyse de la relation entre l'intelligence préopératoire et le développement de la personnalité selon la théorie psychodynamique pendant la période de 2 à 5 ans.
Voir la fiche détaillée
PSY 6093 Psychologie interculturelle 3.0
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Voir la fiche détaillée
PSY 6106 Contributions psychologiques à la santé 3.0 Cours de jour
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Voir la fiche détaillée
PSY 6107 Gestion du stress 3.0
Origines et conséquences du stress. Vulnérabilité et différences individuelles de réactivité aux situations de stress. Techniques de base en gestion du stress. Application à diverses populations cibles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6124 Recherches psychologiques en perception 3.0  
PSY 6303 Théories contemporaines en psychologie sociale 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Voir la fiche détaillée
PSY 6304 Transfert et utilisation de la recherche sociale 3.0
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Voir la fiche détaillée
PSY 6305 Thèmes avancés en psychologie sociale 1 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6306 Thèmes avancés en psychologie sociale 2 3.0
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6307 Cognitions sociales 3.0 Cours de jour
Études des théories et modèles dans le domaine des cognitions sociales. Études des méthodologies associées aux cognitions sociales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6308 Neuroscience sociale 3.0
Sujets d'intérêts reliés à la cognition sociale en lien avec les méthodes utilisées en neuroscience (p. ex. neuroimagerie, neuropsychologie, psychophysiologie). Étude des processus de traitement des informations et habiletés sociales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6322 Identité sociale et personnelle 3.0
Étude du phénomène identitaire dans une perspective interdisciplinaire théorique/appliquée. Analyse des contributions de la psychologie clinique et sociale, du constructivisme de l'égo-écologie et de la psychologie culturelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 6329 Mauvais traitements envers les enfants 3.0 Cours de jour
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Voir la fiche détaillée
PSY 6356 Études de cas: paraphilies 3.0 Cours de jour
Stratégies d'évaluation et de traitement des différents désordres sexuels ou paraphilies (DSM IV-TR). Cas cliniques de la communauté et du milieu carcéral. Dangerosité et conditions de sécurité pendant les traitements.
Voir la fiche détaillée
PSY 64071 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1 0.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 64072 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2 3.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6415 Neuropsychologie de la sénescence 3.0 Cours de jour
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6417 Processus perceptifs 3.0
Rôle de l'expérience précoce (environnement enrichi ou appauvri) : effets perceptifs et physiologiques. Les études génétiques de la perception. Les comparaisons interculturelles. L'adaptation perceptive.
Voir la fiche détaillée
PSY 6441 Neuropsychologie de la musique 3.0 Cours de jour
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6712 Évaluer la performance au travail 3.0
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Voir la fiche détaillée
PSY 6714 Mobiliser par l'influence 3.0
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Voir la fiche détaillée
PSY 6715 Psychologie des équipes de travail 3.0 Cours de jour
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Voir la fiche détaillée
PSY 6716 Consulter en milieu de travail 3.0
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Voir la fiche détaillée
PSY 6717 Diagnostiquer l'organisation 3.0 Cours de jour
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Voir la fiche détaillée
PSY 6732 Développer le personnel 3.0
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Voir la fiche détaillée
PSY 6733 Gestion psychologique des conflits 3.0 Cours de jour
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6734 Développer l'organisation 3.0
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Voir la fiche détaillée
PSY 6793 Sélection du personnel 3.0 Cours de jour
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Voir la fiche détaillée
PSY 6799 Favoriser la santé au travail 3.0
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6803 Psychométrie avancée 3.0
Principales théories de la mesure en psychologie Étude approfondie de l'utilité la validité et fidélité et des problématiques complexes de l'évaluation. Méthodes d'élaboration particulières à chaque type d'instrument.
Voir la fiche détaillée
PSY 6855 Stage de recherche 1 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés ou de techniques. Possibilité d'entreprendre cet apprentissage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6856 Stage de recherche 2 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés ou de techniques. Possibilité d'entreprendre cet apprentissage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6922 Cognition et environnement 3.0
Confrontation des conceptions piagétiennes touchant les notions d'espace ou de temps avec les données, méthodes et hypothèses de la psychologie de l'environnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 6923 Interaction en apprentissage, au travail 3.0
Théorie et pratique de méthodes qui haussent l'investissement des ressources personnelles dans l'exécution de tâches, l'apprentissage, la résolution de conflits et la prise de décision en équipe ou en groupe.
Voir la fiche détaillée
PSY 6936 Troubles du sommeil 3.0
Techniques d'évaluation et de traitement des troubles du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte. Liens entre le sommeil et la psychopathologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6974 Développements en psychologie cognitive 3.0
Étude des développements récents dans l'étude de la mémoire et de la pensée. Présentation de nouveaux phénomènes empiriques. Analyse des débats théoriques émergents.
Voir la fiche détaillée
PSY 6976 Techniques expérimentales en cognition 3.0 Cours de jour
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Voir la fiche détaillée
PSY 6981 Mémoire : aspects cognitifs 3.0
La mémoire chez l'humain. Persistance sensorielle. Mémoire à court terme. Mémoire à long terme. Mémoire sémantique. Modèles formels des phénomènes de mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6982 Attention : mémoire et décision 3.0
Phénomènes d'attention qui suivent la perception et précèdent l'action. Études des phénomènes d'attention centrale qui touchent la perception, la mémoire, la décision et l'action. Modèles de l'attention centrale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6991 L'attention en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0
Présentation des phénomènes liés à l'attention sélective et préattentive : écoute dichotique, paradigmes de recherches sériels et parallèles, vacillement attentionnel, distributions de temps de réponses. Examen des théories de l'attention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6992 Électrophysiologie de l'attention 3.0 Cours de jour
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Choix - 3 crédits.

Cours au choix approuvé par le responsable de programme.

Bloc 71E Recherche et thèse Obligatoire - 69 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 7860 Examen général de doctorat 0.0  
PSY 7962 Recherche 9.0  
PSY 7963 Thèse 60.0  

Segment 73 - Propre à l'option Psychologie sociale

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 75 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 73A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6303 Théories contemporaines en psychologie sociale 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Voir la fiche détaillée
PSY 6924 Psychologie : questions épistémologiques 3.0 Cours de jour
Discussion de certaines des problématiques et controverses qui caractérisent la psychologie. Par exemple, validité des interprétations statistiques, controverse inné-acquis, approche expérimentale versus postmoderne, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6093 Psychologie interculturelle 3.0
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Voir la fiche détaillée
PSY 6305 Thèmes avancés en psychologie sociale 1 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6306 Thèmes avancés en psychologie sociale 2 3.0
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6307 Cognitions sociales 3.0 Cours de jour
Études des théories et modèles dans le domaine des cognitions sociales. Études des méthodologies associées aux cognitions sociales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6308 Neuroscience sociale 3.0
Sujets d'intérêts reliés à la cognition sociale en lien avec les méthodes utilisées en neuroscience (p. ex. neuroimagerie, neuropsychologie, psychophysiologie). Étude des processus de traitement des informations et habiletés sociales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6322 Identité sociale et personnelle 3.0
Étude du phénomène identitaire dans une perspective interdisciplinaire théorique/appliquée. Analyse des contributions de la psychologie clinique et sociale, du constructivisme de l'égo-écologie et de la psychologie culturelle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6002 Méthodes quantitatives multivariées 3.0 Cours de jour
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Voir la fiche détaillée
PSY 6007 Analyses corrélationnelles 3.0
Compréhension et application des corrélations inter- et intravariables. Modèles et complexité en régression multiple. Analyse par composantes principales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6008 Méthodes qualitatives 3.0
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 6019 Méthodes quantitatives univariées 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux 3.0
Application de modèles multiniveaux aux données de type hiérarchique, transversales et longitudinales. Introduction aux courbes de croissance et aux approches par classification des trajectoires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73D Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6022 Méthodes en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6032 Séminaire de recherche 1 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6033 Séminaire de recherche 2 3.0
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6091 Développement cognitif et socio-affectif 3.0
Analyse de la relation entre l'intelligence préopératoire et le développement de la personnalité selon la théorie psychodynamique pendant la période de 2 à 5 ans.
Voir la fiche détaillée
PSY 6106 Contributions psychologiques à la santé 3.0 Cours de jour
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Voir la fiche détaillée
PSY 6107 Gestion du stress 3.0
Origines et conséquences du stress. Vulnérabilité et différences individuelles de réactivité aux situations de stress. Techniques de base en gestion du stress. Application à diverses populations cibles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6124 Recherches psychologiques en perception 3.0  
PSY 6304 Transfert et utilisation de la recherche sociale 3.0
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Voir la fiche détaillée
PSY 6329 Mauvais traitements envers les enfants 3.0 Cours de jour
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Voir la fiche détaillée
PSY 6356 Études de cas: paraphilies 3.0 Cours de jour
Stratégies d'évaluation et de traitement des différents désordres sexuels ou paraphilies (DSM IV-TR). Cas cliniques de la communauté et du milieu carcéral. Dangerosité et conditions de sécurité pendant les traitements.
Voir la fiche détaillée
PSY 64071 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1 0.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 64072 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2 3.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6415 Neuropsychologie de la sénescence 3.0 Cours de jour
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6417 Processus perceptifs 3.0
Rôle de l'expérience précoce (environnement enrichi ou appauvri) : effets perceptifs et physiologiques. Les études génétiques de la perception. Les comparaisons interculturelles. L'adaptation perceptive.
Voir la fiche détaillée
PSY 6441 Neuropsychologie de la musique 3.0 Cours de jour
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6712 Évaluer la performance au travail 3.0
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Voir la fiche détaillée
PSY 6714 Mobiliser par l'influence 3.0
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Voir la fiche détaillée
PSY 6715 Psychologie des équipes de travail 3.0 Cours de jour
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Voir la fiche détaillée
PSY 6716 Consulter en milieu de travail 3.0
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Voir la fiche détaillée
PSY 6717 Diagnostiquer l'organisation 3.0 Cours de jour
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Voir la fiche détaillée
PSY 6732 Développer le personnel 3.0
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Voir la fiche détaillée
PSY 6733 Gestion psychologique des conflits 3.0 Cours de jour
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6734 Développer l'organisation 3.0
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Voir la fiche détaillée
PSY 6793 Sélection du personnel 3.0 Cours de jour
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Voir la fiche détaillée
PSY 6799 Favoriser la santé au travail 3.0
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6803 Psychométrie avancée 3.0
Principales théories de la mesure en psychologie Étude approfondie de l'utilité la validité et fidélité et des problématiques complexes de l'évaluation. Méthodes d'élaboration particulières à chaque type d'instrument.
Voir la fiche détaillée
PSY 6855 Stage de recherche 1 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés ou de techniques. Possibilité d'entreprendre cet apprentissage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6856 Stage de recherche 2 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés ou de techniques. Possibilité d'entreprendre cet apprentissage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6922 Cognition et environnement 3.0
Confrontation des conceptions piagétiennes touchant les notions d'espace ou de temps avec les données, méthodes et hypothèses de la psychologie de l'environnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 6923 Interaction en apprentissage, au travail 3.0
Théorie et pratique de méthodes qui haussent l'investissement des ressources personnelles dans l'exécution de tâches, l'apprentissage, la résolution de conflits et la prise de décision en équipe ou en groupe.
Voir la fiche détaillée
PSY 6936 Troubles du sommeil 3.0
Techniques d'évaluation et de traitement des troubles du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte. Liens entre le sommeil et la psychopathologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6974 Développements en psychologie cognitive 3.0
Étude des développements récents dans l'étude de la mémoire et de la pensée. Présentation de nouveaux phénomènes empiriques. Analyse des débats théoriques émergents.
Voir la fiche détaillée
PSY 6976 Techniques expérimentales en cognition 3.0 Cours de jour
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Voir la fiche détaillée
PSY 6981 Mémoire : aspects cognitifs 3.0
La mémoire chez l'humain. Persistance sensorielle. Mémoire à court terme. Mémoire à long terme. Mémoire sémantique. Modèles formels des phénomènes de mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6982 Attention : mémoire et décision 3.0
Phénomènes d'attention qui suivent la perception et précèdent l'action. Études des phénomènes d'attention centrale qui touchent la perception, la mémoire, la décision et l'action. Modèles de l'attention centrale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6991 L'attention en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0
Présentation des phénomènes liés à l'attention sélective et préattentive : écoute dichotique, paradigmes de recherches sériels et parallèles, vacillement attentionnel, distributions de temps de réponses. Examen des théories de l'attention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6992 Électrophysiologie de l'attention 3.0 Cours de jour
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Voir la fiche détaillée
PSY 7005 Concevoir et communiquer la recherche 3.0 Cours de jour
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73E Choix - Maximum 3 crédits.

Cours au choix approuvé par la responsable de programme.

Bloc 73F Recherche et thèse Obligatoire - 69 crédits

Cours Titre Crédits Période  
PSY 7860 Examen général de doctorat 0.0  
PSY 7962 Recherche 9.0  
PSY 7963 Thèse 60.0  

Segment 78 - Propre à l'option Neuroscience cognitives

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 à 9 crédits à option et 3 à 6 crédits au choix.

Bloc 78A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6022 Méthodes en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 64071 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1 0.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 64072 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2 3.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 7005 Concevoir et communiquer la recherche 3.0 Cours de jour
Habiletés et techniques en recherche scientifique. Compréhension de l'environnement de la recherche. Gestion de la recherche. Efficacité personnelle. Compétence communicationnelle. Réseautage et travail d'équipe. Gestion de carrière.
Voir la fiche détaillée

Bloc 78B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6002 Méthodes quantitatives multivariées 3.0 Cours de jour
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Voir la fiche détaillée
PSY 6007 Analyses corrélationnelles 3.0
Compréhension et application des corrélations inter- et intravariables. Modèles et complexité en régression multiple. Analyse par composantes principales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6008 Méthodes qualitatives 3.0
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 6019 Méthodes quantitatives univariées 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux 3.0
Application de modèles multiniveaux aux données de type hiérarchique, transversales et longitudinales. Introduction aux courbes de croissance et aux approches par classification des trajectoires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 78C Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6032 Séminaire de recherche 1 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6033 Séminaire de recherche 2 3.0
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6091 Développement cognitif et socio-affectif 3.0
Analyse de la relation entre l'intelligence préopératoire et le développement de la personnalité selon la théorie psychodynamique pendant la période de 2 à 5 ans.
Voir la fiche détaillée
PSY 6093 Psychologie interculturelle 3.0
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Voir la fiche détaillée
PSY 6106 Contributions psychologiques à la santé 3.0 Cours de jour
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Voir la fiche détaillée
PSY 6107 Gestion du stress 3.0
Origines et conséquences du stress. Vulnérabilité et différences individuelles de réactivité aux situations de stress. Techniques de base en gestion du stress. Application à diverses populations cibles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6124 Recherches psychologiques en perception 3.0  
PSY 6303 Théories contemporaines en psychologie sociale 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Voir la fiche détaillée
PSY 6304 Transfert et utilisation de la recherche sociale 3.0
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Voir la fiche détaillée
PSY 6305 Thèmes avancés en psychologie sociale 1 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6306 Thèmes avancés en psychologie sociale 2 3.0
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6307 Cognitions sociales 3.0 Cours de jour
Études des théories et modèles dans le domaine des cognitions sociales. Études des méthodologies associées aux cognitions sociales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6308 Neuroscience sociale 3.0
Sujets d'intérêts reliés à la cognition sociale en lien avec les méthodes utilisées en neuroscience (p. ex. neuroimagerie, neuropsychologie, psychophysiologie). Étude des processus de traitement des informations et habiletés sociales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6322 Identité sociale et personnelle 3.0
Étude du phénomène identitaire dans une perspective interdisciplinaire théorique/appliquée. Analyse des contributions de la psychologie clinique et sociale, du constructivisme de l'égo-écologie et de la psychologie culturelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 6415 Neuropsychologie de la sénescence 3.0 Cours de jour
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6417 Processus perceptifs 3.0
Rôle de l'expérience précoce (environnement enrichi ou appauvri) : effets perceptifs et physiologiques. Les études génétiques de la perception. Les comparaisons interculturelles. L'adaptation perceptive.
Voir la fiche détaillée
PSY 6441 Neuropsychologie de la musique 3.0 Cours de jour
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6715 Psychologie des équipes de travail 3.0 Cours de jour
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Voir la fiche détaillée
PSY 6733 Gestion psychologique des conflits 3.0 Cours de jour
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6799 Favoriser la santé au travail 3.0
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6803 Psychométrie avancée 3.0
Principales théories de la mesure en psychologie Étude approfondie de l'utilité la validité et fidélité et des problématiques complexes de l'évaluation. Méthodes d'élaboration particulières à chaque type d'instrument.
Voir la fiche détaillée
PSY 6855 Stage de recherche 1 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés ou de techniques. Possibilité d'entreprendre cet apprentissage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6856 Stage de recherche 2 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés ou de techniques. Possibilité d'entreprendre cet apprentissage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6922 Cognition et environnement 3.0
Confrontation des conceptions piagétiennes touchant les notions d'espace ou de temps avec les données, méthodes et hypothèses de la psychologie de l'environnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 6923 Interaction en apprentissage, au travail 3.0
Théorie et pratique de méthodes qui haussent l'investissement des ressources personnelles dans l'exécution de tâches, l'apprentissage, la résolution de conflits et la prise de décision en équipe ou en groupe.
Voir la fiche détaillée
PSY 6936 Troubles du sommeil 3.0
Techniques d'évaluation et de traitement des troubles du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte. Liens entre le sommeil et la psychopathologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6974 Développements en psychologie cognitive 3.0
Étude des développements récents dans l'étude de la mémoire et de la pensée. Présentation de nouveaux phénomènes empiriques. Analyse des débats théoriques émergents.
Voir la fiche détaillée
PSY 6976 Techniques expérimentales en cognition 3.0 Cours de jour
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Voir la fiche détaillée
PSY 6981 Mémoire : aspects cognitifs 3.0
La mémoire chez l'humain. Persistance sensorielle. Mémoire à court terme. Mémoire à long terme. Mémoire sémantique. Modèles formels des phénomènes de mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6982 Attention : mémoire et décision 3.0
Phénomènes d'attention qui suivent la perception et précèdent l'action. Études des phénomènes d'attention centrale qui touchent la perception, la mémoire, la décision et l'action. Modèles de l'attention centrale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6991 L'attention en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0
Présentation des phénomènes liés à l'attention sélective et préattentive : écoute dichotique, paradigmes de recherches sériels et parallèles, vacillement attentionnel, distributions de temps de réponses. Examen des théories de l'attention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6992 Électrophysiologie de l'attention 3.0 Cours de jour
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Voir la fiche détaillée

Bloc 78D Choix - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours au choix approuvé par le responsable de programme.

Bloc 78E Recherche et thèse Obligatoire - 69 crédits

Cours Titre Crédits Période  
PSY 7860 Examen général de doctorat 0.0  
PSY 7962 Recherche 9.0  
PSY 7963 Thèse 60.0  

Date de la dernière modification: 26 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie