Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-220-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychologie (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-220-1-0 |
Version 12 (H25)
Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires, dont 75 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 9 à 12 crédits à option et jusqu'à 4 crédits au choix.
Il comporte un tronc commun (segment 01) ainsi que les trois options suivantes :
- l'option générale (segment 71);
- l'option psychologie sociale (segment 73);
- l'option neuroscience cognitive et computationnelle (segment 78).
Segment 01 - Tronc commun
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires, dont 75 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et de 3 à 9 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de projet doctoral
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat : cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Bloc 01B Méthodes d'analyse
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Bloc 01C Stages de recherche et professionnels
Option - Maximum 6 crédits.Stage en milieu de recherche ou professionnel 1
Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).
Stage en milieu de recherche ou professionnel 2
Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).
Bloc 01D Recherche
Obligatoire - 75 crédits.Segment 71 - Propre à l'option générale
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 3 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 71A
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Personnalité et comportement criminel
Étude critique de la relation entre, d'une part le comportement criminel (délinquance violente, délinquance sexuelle et criminalité économique), et d'autre part, les troubles de personnalité et les troubles mentaux.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Transfert et mobilisation des connaissances
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Autisme : cognition et fonctionnement
Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.
Évaluer la performance au travail
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Mobiliser par l'influence
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Psychologie des équipes de travail
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Sélection du personnel
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Épistémologie : sciences humaines appliquées
Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.
Bloc 71B
Choix - Maximum 3 crédits.Segment 73 - Propre à l'option psychologie sociale
Les crédits du segment 73 sont répartis de la façon suivante : 3 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 73A
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Théories contemporaines en psychologie sociale
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Transfert et mobilisation des connaissances
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Thèmes avancés en psychologie sociale 1
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Thèmes avancés en psychologie sociale 2
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Bloc 73B
Choix - Maximum 3 crédits.Segment 78 - Propre à l'option neuroscience cognitive et computationnelle
Les crédits du segment 78 sont répartis de la façon suivante : 3 à 9 crédits à option et un maximum de 4 crédits au choix.
Bloc 78A
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Science des données
Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.
Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Neurosciences computationnelles
Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours NSC3084.
Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Autisme : cognition et fonctionnement
Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Traitement des données en neurosciences cognitives
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Apprentissage du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Utilisation de modèles d’apprentissage automatique. Remarque: Au premier cycle, vous devez vous inscrire au PSY3019.
Techniques expérimentales en cognition
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Projet en sciences des données neuronales
Réalisation d’un projet impliquant l’apprentissage et l’utilisation de techniques de neuroscience computationnelle et de neuro-imagerie fonctionnelle. Remarques : Ce cours requiert la participation à des tutoriels et conférences. L’encadrement et le soutien de l’étudiant sont offerts par une équipe de spécialistes.
L’apprentissage profond en neuroscience cognitive
Concepts clés et notions mathématiques liés à l’apprentissage profond. Utilisations contemporaines de l’apprentissage profond comme cadre de modélisation du cerveau et du comportement. Introduction à l’analyse des données neuronales. Remarque : Il est recommandé d’avoir acquis des notions de base en mathématique et en informatique avant de suivre ce cours.