Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en psychologie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-220-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en psychologie (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-220-1-0

Version 12 (H25)

Le doctorat comporte 90 crédits répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires, dont 75 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, de 9 à 12 crédits à option et jusqu'à 4 crédits au choix.

Il comporte un tronc commun (segment 01) ainsi que les trois options suivantes :

- l'option générale (segment 71);

- l'option psychologie sociale (segment 73);

- l'option neuroscience cognitive et computationnelle (segment 78).

Lire la suite

Segment 01 - Tronc commun

Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante : 78 crédits obligatoires, dont 75 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et de 3 à 9 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 3 crédits.
PSY 7006

Séminaire de projet doctoral

Élaboration d’un projet de recherche de doctorat : cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Méthodes d'analyse

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
PSY 6002

Méthodes quantitatives multivariées

Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6008

Méthodes qualitatives

Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6019

Méthodes quantitatives univariées

Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6211A

Modèles de modération et de médiation

Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6211B

Modèles de trajectoires généralisés

Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits
SOL 6211C

Modèles de trajectoires par classes latentes

Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.

1.0 Crédits

Bloc 01C Stages de recherche et professionnels

Option - Maximum 6 crédits.
PSY 6855

Stage en milieu de recherche ou professionnel 1

Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).

3.0 Crédits
PSY 6856

Stage en milieu de recherche ou professionnel 2

Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).

3.0 Crédits

Bloc 01D Recherche

Obligatoire - 75 crédits.
PSY 7860

Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits
PSY 7962

Projet de recherche

Ce cours est publié sans description.

9.0 Crédits
PSY 7967

Thèse

Ce cours est publié sans description.

66.0 Crédits

Segment 71 - Propre à l'option générale

Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 3 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 71A

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
À choisir parmi les cours de niveau 6000 dans la banque de cours offerts au Département de psychologie, en fonction des besoins de formation de l'étudiant et avec l'approbation du responsable de programme. Remarque : cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours offerts par le Département pourront être suivis dans ce bloc.
NCM 6441

Neuropsychologie de la musique

Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441

3.0 Crédits
PSY 6093

Psychologie interculturelle

Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6106

Psychologie de la santé

Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6257

Personnalité et comportement criminel

Étude critique de la relation entre, d'une part le comportement criminel (délinquance violente, délinquance sexuelle et criminalité économique), et d'autre part, les troubles de personnalité et les troubles mentaux.

3.0 Crédits
PSY 6258

Interventions en santé mentale adaptées aux aînés

Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).

3.0 Crédits
PSY 6304

Transfert et mobilisation des connaissances

Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6308

Neuroscience sociale

Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).

3.0 Crédits
PSY 6415

Neuropsychologie de la sénescence

Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6424

Autisme : cognition et fonctionnement

Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6712

Évaluer la performance au travail

Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6714

Mobiliser par l'influence

La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6715

Psychologie des équipes de travail

La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.

3.0 Crédits
PSY 6793

Sélection du personnel

Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.

3.0 Crédits
PSY 6799

Favoriser la santé au travail

Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.

3.0 Crédits
PSY 6936

Troubles du sommeil : dépistage et intervention

Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).

Horaire de jour 3.0 Crédits
SHA 7015

Épistémologie : sciences humaines appliquées

Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71B

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours au choix approuvé par le responsable de programme.

Segment 73 - Propre à l'option psychologie sociale

Les crédits du segment 73 sont répartis de la façon suivante : 3 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 73A

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
PSY 6093

Psychologie interculturelle

Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6303

Théories contemporaines en psychologie sociale

Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6304

Transfert et mobilisation des connaissances

Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6305

Thèmes avancés en psychologie sociale 1

Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.

3.0 Crédits
PSY 6306

Thèmes avancés en psychologie sociale 2

Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.

3.0 Crédits
PSY 6308

Neuroscience sociale

Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).

3.0 Crédits

Bloc 73B

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours au choix approuvé par le responsable de programme.

Segment 78 - Propre à l'option neuroscience cognitive et computationnelle

Les crédits du segment 78 sont répartis de la façon suivante : 3 à 9 crédits à option et un maximum de 4 crédits au choix.

Bloc 78A

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
NCM 6441

Neuropsychologie de la musique

Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441

3.0 Crédits
NSC 6084

Neurosciences computationnelles

Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude du cerveau par des approches computationnelles. Principalement, il traitera des modèles biophysiques des neurones individuels et des modèles des circuits neuraux. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours NSC3084.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6022

Méthodes en neuroscience et neuropsychologie

Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6308

Neuroscience sociale

Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).

3.0 Crédits
PSY 64071

Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1

Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSY 64072

Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2

Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6415

Neuropsychologie de la sénescence

Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6423

Neuropsychologie cognitive humaine

Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.

3.0 Crédits
PSY 6424

Autisme : cognition et fonctionnement

Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6936

Troubles du sommeil : dépistage et intervention

Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6973

Traitement des données en neurosciences cognitives

Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Apprentissage du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Utilisation de modèles d’apprentissage automatique. Remarque: Au premier cycle, vous devez vous inscrire au PSY3019.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6976

Techniques expérimentales en cognition

Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6983

Projet en sciences des données neuronales

Réalisation d’un projet impliquant l’apprentissage et l’utilisation de techniques de neuroscience computationnelle et de neuro-imagerie fonctionnelle. Remarques : Ce cours requiert la participation à des tutoriels et conférences. L’encadrement et le soutien de l’étudiant sont offerts par une équipe de spécialistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6989

L’apprentissage profond en neuroscience cognitive

Concepts clés et notions mathématiques liés à l’apprentissage profond. Utilisations contemporaines de l’apprentissage profond comme cadre de modélisation du cerveau et du comportement. Introduction à l’analyse des données neuronales. Remarque : Il est recommandé d’avoir acquis des notions de base en mathématique et en informatique avant de suivre ce cours.

3.0 Crédits

Bloc 78B

Choix - Maximum 4 crédits.
Cours au choix approuvé par le responsable de programme.