Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-220-1-4
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychologie – psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D. Psy.) |
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Type | Doctorat en psychologie |
Numéro | 3-220-1-4 |
Version 04 (H22)
Cette option du Doctorat en psychologie comporte 126 crédits. En plus du tronc commun, elle est offerte selon les deux cheminements suivants:
- Cheminement internats avec mineure (Segment 70)
- Cheminement internats sans mineure (Segment 71)
Segment 01 - Tronc commun propre à l'option neuropsychologie clinique
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 72 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 18 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 24 crédits.Neurosciences des systèmes
Anatomie du cerveau humain et principaux systèmes du système nerveux central. Aspects contemporains de la neuropsychologie et de la neuroscience cognitive.
Évaluation neuropsychologique enfant/adolescent
La démarche neuropsychologique en milieu clinique pédiatrique. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, enfance/adolescence.
Évaluation neuropsychologique adulte et aîné
La démarche neuropsychologique en milieu clinique adulte. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, adultes et vieillissement.
Neuropsychologie: méthodes d'intervention
Entrevue-rapport avec le patient et sa famille. Plan de traitement. Réinsertion du patient. Rééducation cognitive. Efficacité relative des approches thérapeutiques. Rôle du neuropsychologue dans l'équipe multidisciplinaire.
Syndromes neuropsychologiques de l'adulte
Les grands syndromes neuropsychologiques, d'origine acquise ou développementale affectant l'adulte et la personne âgée.
Syndromes neuropsychologiques de l'enfant
Études de plusieurs grands syndromes neuropsychologiques, d'origine acquise ou congénitale, affectant l'enfant et l'adolescent.
Psychopathologie et évaluation
Troubles psychopathologiques et approches d'évaluation clinique : aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, DSM-V, vieillissement normal et pathologique et approches d'évaluation clinique.
Organisation professionnelle et éthique
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Bloc 01B Stages
Obligatoire - 24 crédits.Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné
Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'adulte et de l'aîné.
Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.
Stage d’intervention neuropsychologie clinique 1
Appliquer la théorie au plan de la rééducation cognitive. Identifier les fonctions cognitives à renforcer à partir de l'évaluation neuropsychologique. Construire/évaluer un plan d'intervention et intervenir auprès de la clientèle.
Stage d’intervention neuropsychologie clinique 2
Appliquer la théorie au plan de la rééducation cognitive. Identifier les fonctions cognitives à renforcer à partir de l'évaluation neuropsychologique. Construire/évaluer un plan d'intervention et intervenir auprès de la clientèle.
Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique
Amener le stagiaire à développer des habiletés de supervision en neuropsychologie clinique et l'introduire aux principes de consultation auprès d'autres professionnels de la santé.
Stage: relation
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Bloc 01C Méthodologie de recherche
Option - 3 crédits.Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Bloc 01D Statistiques
Option - 3 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Bloc 01E Intervention
Option - 6 crédits.Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Thérapie cognitivo-comportementale
Bases historiques et philosophiques. Évaluation, planification du traitement et intervention. Application aux troubles de l'axe I et II. Progrès, changement, relation et évaluation comparée de l'efficacité.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Intervention auprès des enfants et adolescents
Bases théoriques, techniques et pratiques de l'intervention auprès des enfants et des adolescents. Fondements et concepts de base. Thérapie par le jeu. Illustrations vidéo du processus.
Modèles d'interventions brèves
Présentation de modalités d'interventions brèves en psychothérapie. Seront étudiées une ou plusieurs des approches suivantes : béhaviorale-cognitive, béhaviorale, dynamique à court terme, interpersonnelle, gestion de crise.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Relation d'aide en neuropsychologie
Compétences avancées de relation d'aide. Savoir théorique, savoir-faire et savoir-être relationnel. Contexte d'intervention auprès de personnes avec des troubles neurologiques ou neuropsychologiques.
Fondements empiriques de l'intervention
Fondements théoriques et empiriques de l'intervention. Diversité des faits cliniques et empiriques, des écoles et des orientations. Données probantes et principes organisateurs. Limites épistémologiques et pensée clinique.
Stage clinique avancé - enfants et adolescents
Stage supervisé. Formation avancée en évaluation et/ou intervention auprès des enfants. Intelligence, fonctions cognitives et/ou personnalité. Approches théoriques à déterminer selon le milieu de stage.
Stage clinique avancé - adultes
Stage supervisé. Formation avancée en évaluation et/ou intervention auprès des adultes. Intelligence, fonctions cognitives et/ou personnalité. Approches théoriques à déterminer selon le milieu de stage
Bloc 01F Approfondissement en neuropsychologie
Option - 6 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Séminaire de recherche 1
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie et troubles acquis du langage
Principaux modèles cognitifs et neuroanatomiques de production et compréhension du langage. Troubles acquis du langage chez les adultes survivants d’un accident vasculaire cérébral ou avec démence. Outils d’évaluation clinique.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Autisme : cognition et fonctionnement
Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.
Stage en milieu de recherche ou professionnel 1
Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).
L’apprentissage profond en neuroscience cognitive
Concepts clés et notions mathématiques liés à l’apprentissage profond. Utilisations contemporaines de l’apprentissage profond comme cadre de modélisation du cerveau et du comportement. Introduction à l’analyse des données neuronales. Remarque : Il est recommandé d’avoir acquis des notions de base en mathématique et en informatique avant de suivre ce cours.
Psychopharmacologie clinique
Principes de base de neuroanatomie et de neurochimie. Principaux types d'agents pharmacologiques utilisés en psychiatrie. Mécanismes d'action, effets secondaires et interactions. Médication et intervention psychosociale. Enjeux cliniques et éthiques.
Bloc 01G Essai doctoral d'intégration
Obligatoire - 24 crédits.Projet d’essai doctoral 1
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalents : PSY79931/PSY7993
Projet d’essai doctoral 2
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques.
Segment 70 - Propre à l'option neuropsy. cliniq.: chemin. internats avec mineure
Les crédits de ce cheminement, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 108 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 18 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 36 crédits.Internat en psychologie clinique
Intégration à un service de psychologie clinique agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsychologie clinique 1
Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsychologie clinique 2
Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Segment 71 - Propre à l'option neuropsy. cliniq.: chemin. internats sans mineure
Les crédits de ce cheminement, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 108 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un essai doctoral et 18 crédits à option.
Bloc 71A
Obligatoire - 36 crédits.Internat en neuropsycho. clinique et en psycho. 1
Intégration à un service de neuropsychologie et psychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsycho. clinique et en psycho. 2
Intégration à un service de neuropsychologie et psychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.