Structure du programme
D.E.S.S. en spiritualité et santé
Diplôme d'études supérieures spécialisées
2-885-1-4
Version 00 (A15)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante: 24 à 30 crédits à option, dont un minimum de 12 crédits attribués à des stages, et, au minimum, 6 crédits au choix.
Bloc 70A Spiritualité, santé et accompagnement Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
BIE 6000 | Bioéthique : origines, sens, pratiques | 3.0 | Cours de soir | |
Développement historique et institutionnel. Définitions et conceptions. Le raisonnement moral en bioéthique et la diversité des interprétations. L'interdisciplinarité et les approches méthodologiques. Tendances nationales et internationales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6043 | Spiritualité et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6211 | Accompagnement spirituel : théories et pratiques | 3.0 | ||
Définition du concept d'accompagnement. Étude des fondements de l'accompagnement spirituel. État de la recherche. Modélisations de la pratique et techniques d'entretien. Emprunts méthodologiques et objectifs spécifiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6215 | Le mourir et son déni | 3.0 | Cours de jour | |
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6221 | Intervention spirituelle : éthique et déontologie | 3.0 | ||
Déontologie de l’intervention spirituelle en contexte sécularisé, multi- et inter-disciplinaire. Cadre légal. Enjeux éthiques, postures professionnelles. Tenue de dossier. Délibération clinique. Perspectives théoriques et appliquées.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Culture spirituelle Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PLU 6110 | Pluralité religieuse: enjeux sociaux et culturels | 3.0 | Cours de jour | |
Questions épistémologiques et conditions d'émergence de la pluralité religieuse. Étude (comparée) de ses manifestations. Débats actuels liés à la pluralité religieuse dans les sociétés contemporaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6122 | Mobilités religieuses | 3.0 | ||
Théories de la mobilité et des frontières. Étude empirique de religiosités contemporaines: conversion, bricolage et syncrétisme, nouveaux pèlerinages, nouvelles technologies de communication. Univers de croyances et trajectoires individuelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6124 | Religions, diversité et sphère publique | 3.0 | Cours de jour | |
Nouvelles configurations du religieux dans l'espace public, gestion de la diversité culturelle et religieuse: incidences sociales, politiques, juridiques, éthiques. Pratiques et études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6138 | Philosophies en terres d’islam | 3.0 | ||
Analyse de textes classiques, 8e-14e siècles EC (ex. Avicenne, Ghazali, Averroès) sur les grandes problématiques philosophiques et théologiques en islam, et sur les dynamiques entre aristotélisme/néoplatonisme et traditionalisme islamique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6171 | Nouvelles religions et spiritualités au Japon | 3.0 | ||
Phénomènes religieux modernes et contemporains au Japon. Approche pluridisciplinaire : histoire, anthropologie, littérature. Remarque : les thèmes varient selon les années : « nouvelles religions » (shin shukuo), spiritualité, aumônerie, religion et littérature, réponses aux catastrophes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6210 | Théories de la spiritualité | 3.0 | Cours de jour | |
Le concept de spiritualité : histoire, contexte actuel, définitions, aspects critiques. Rapports entre religion et spiritualité. Diverses approches et méthodes en études de la spiritualité. Multidisciplinarité et interdisciplinarité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6212 | Ascèse, monachisme, mystique | 3.0 | ||
Ascèse: motivations et finalités d'une pratique. Monachisme: un genre de vie intégrant l'ascèse dans une institution religieuse. Mystique: généalogie et histoire d'un concept définissant une expérience spirituelle reliée à un genre de vie règlementé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6213 | Histoire de la spiritualité | 3.0 | ||
Histoire de la spiritualité en Occident et ses sources diverses. Spiritualités dans leurs contextes social, culturel, politique et économique. Grandes figures de la spiritualité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6214 | Interspiritualité, interculturel et interreligieux | 3.0 | ||
Conditions et analyses empiriques d'expériences interspirituelles, interculturelles et de dialogues interreligieux. Distinctions entre interspiritualité, oecuménisme et interreligieux. Fluidités identitaires. Écologie, construction de la paix.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6218 | Spiritualités contemporaines et religions | 3.0 | Cours de soir | |
Diverses formes de spiritualité contemporaines : spiritualités axées sur la nature, sur le corps, courants spirituels des grandes traditions religieuses. Thématiques transversales : guérison, croissance personnelle, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6219 | Spiritualité et expériences | 3.0 | Cours de jour | |
Problèmes épistémologiques liés au concept d'expérience (phénoménologie). Rôle du corps, des émotions, des sens. Discipline et ascèse. Situer les spiritualités dans les parcours biographiques et cycles de vie. Rituels et innovations religieuses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6220 | Traditions spirituelles | 3.0 | ||
Initiation à l'herméneutique des expériences spirituelles par une initiation à leur lecture et à leur sens, tout en offrant des exercices concrets. Étude d'une ou de plusieurs traditions spirituelles. Études de textes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6316 | Courant théologique | 3.0 | ||
Un courant de pensée marquant en théologie: augustinisme, apophatisme, thomisme, modernité et postmodernité. Approches discursives, contextuelles, féministes, postcoloniales. Théologies de la reconstruction, du procès, de la libération, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6318 | Histoire de la théologie | 3.0 | ||
Survol des grandes étapes de la théologie diachroniquement (succession des grands courants, grands noms, types de théologies) OU synchroniquement (focalisation sur les enjeux, problématiques et débats d'une période précise).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6321 | Pratiques, cultures, société | 3.0 | Cours de jour | |
Inculturation, acculturation, exculturation d'une foi ou d'une spiritualité. Analyse des recompositions entre pratiques et enjeux culturels spécifiques (communautés ethniques, interculturalité, âges, communications, etc.). Dynamiques collectives.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Apprentissages interdisciplinaires Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ASA 6754 | Système de santé et santé des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIE 6004 | Bioéthique et approche de la mort | 3.0 | Cours de soir | |
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIE 6008 | Éthique clinique | 3.0 | Cours de soir | |
Nature et fondements de l'éthique clinique. La prise de décision en éthique clinique. Les acteurs et les processus de la prise de décision. Les courants de pensée. La consultation en éthique clinique. Le rôle des comités d'éthique clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PAL 6111 | Approche multidimensionnelle du deuil | 3.0 | ||
Théories du deuil : étapes et résolution. Types de deuil selon les rôles dans la famille et les causes de mortalité. Multiculturalisme et mort. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Éducation à la mort selon les âges.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PST 6110 | Psychopathologie et cycles de vie | 3.0 | Cours de jour | |
Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6093 | Psychologie interculturelle | 3.0 | Cours de jour | |
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 6106 | Psychologie de la santé | 3.0 | ||
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Choix - Maximum 6 crédits.
À choisir dans la banque de cours REL de 2e cycle de l'Institut d'études religieuses ou un cours hors Institut. Dans ce dernier cas, il doit être approuvé par le responsable de programme.
Bloc 70E Stages cliniques Option - Minimum 12 crédits, maximum 24 crédits.
Les cours REL 66101 et REL 66102 sont équivalents au cours REL 6610. Les cours REL 66201 et REL 66202 sont équivalents au cours REL 6620. Les cours REL66501 et REL66502 sont équivalents au cours REL6650. Les cours REL66511 et REL66512 sont équivalents au cours REL6651.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
REL 66101 | Stage clinique en milieu de santé 1.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66102 | Stage clinique en milieu de santé 1.2 | 12.0 | Cours de jour | |
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66201 | Stage clinique en milieu de santé 2.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66202 | Stage clinique en milieu de santé 2.2 | 12.0 | ||
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6650 | Stage en intervention spirituelle 1 | 6.0 | Cours de jour | |
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66501 | Stage en intervention spirituelle 1.1 | 0.0 | ||
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66502 | Stage en intervention spirituelle 1.2 | 6.0 | ||
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle (suite). Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6651 | Stage en intervention spirituelle 2 | 6.0 | Cours de jour | |
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66511 | Stage en intervention spirituelle 2.1 | 0.0 | ||
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle (suite). Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 66512 | Stage en intervention spirituelle 2.2 | 6.0 | ||
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle (suite). Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6653 | Stage en intervention spirituelle 3 | 6.0 | ||
Compétences professionnelles intermédiaires en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 6654 | Stage en intervention spirituelle 4 | 6.0 | ||
Compétences professionnelles intermédiaires en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l'expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 23 mars 2023
Signaler un changement