Faculté des arts et des sciences
DESS en spiritualité et santé
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-885-1-4
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en spiritualité et santé |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-885-1-4 |
Version 00 (A15)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante: 24 à 30 crédits à option, dont 12 à 24 crédits attribués à des stages, et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 70A Spiritualité, santé et accompagnement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Bioéthique : origines, sens, pratiques
Développement historique et institutionnel. Définitions et conceptions. Le raisonnement moral en bioéthique et la diversité des interprétations. L'interdisciplinarité et les approches méthodologiques. Tendances nationales et internationales.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Accompagnement spirituel : théories et pratiques
Définition du concept d'accompagnement. Étude des fondements de l'accompagnement spirituel. État de la recherche. Modélisations de la pratique et techniques d'entretien. Emprunts méthodologiques et objectifs spécifiques.
Le mourir et son déni
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
Intervention spirituelle : éthique et déontologie
Déontologie de l’intervention spirituelle en contexte sécularisé, multi- et inter-disciplinaire. Cadre légal. Enjeux éthiques, postures professionnelles. Tenue de dossier. Délibération clinique. Perspectives théoriques et appliquées.
Bloc 70B Culture spirituelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Pluralité religieuse: enjeux sociaux et culturels
Questions épistémologiques et conditions d'émergence de la pluralité religieuse. Étude (comparée) de ses manifestations. Débats actuels liés à la pluralité religieuse dans les sociétés contemporaines.
Mobilités religieuses
Théories de la mobilité et des frontières. Étude empirique de religiosités contemporaines: conversion, bricolage et syncrétisme, nouveaux pèlerinages, nouvelles technologies de communication. Univers de croyances et trajectoires individuelles.
Religions, diversité et sphère publique
Nouvelles configurations du religieux dans l'espace public, gestion de la diversité culturelle et religieuse: incidences sociales, politiques, juridiques, éthiques. Pratiques et études de cas.
Philosophies en terres d’islam
Analyse de textes classiques, 8e-14e siècles EC (ex. Avicenne, Ghazali, Averroès) sur les grandes problématiques philosophiques et théologiques en islam, et sur les dynamiques entre aristotélisme/néoplatonisme et traditionalisme islamique.
Nouvelles religions et spiritualités au Japon
Phénomènes religieux modernes et contemporains au Japon. Approche pluridisciplinaire : histoire, anthropologie, littérature. Remarque : les thèmes varient selon les années : « nouvelles religions » (shin shukuo), spiritualité, aumônerie, religion et littérature, réponses aux catastrophes.
Théories de la spiritualité
Le concept de spiritualité : histoire, contexte actuel, définitions, aspects critiques. Rapports entre religion et spiritualité. Diverses approches et méthodes en études de la spiritualité. Multidisciplinarité et interdisciplinarité.
Ascèse, monachisme, mystique
Ascèse: motivations et finalités d'une pratique. Monachisme: un genre de vie intégrant l'ascèse dans une institution religieuse. Mystique: généalogie et histoire d'un concept définissant une expérience spirituelle reliée à un genre de vie règlementé.
Interspiritualité, interculturel et interreligieux
Conditions et analyses empiriques d'expériences interspirituelles, interculturelles et de dialogues interreligieux. Distinctions entre interspiritualité, oecuménisme et interreligieux. Fluidités identitaires. Écologie, construction de la paix.
Spiritualités contemporaines et religions
Diverses formes de spiritualité contemporaines : spiritualités axées sur la nature, sur le corps, courants spirituels des grandes traditions religieuses. Thématiques transversales : guérison, croissance personnelle, etc.
Spiritualité et expériences
Problèmes épistémologiques liés au concept d'expérience (phénoménologie). Rôle du corps, des émotions, des sens. Discipline et ascèse. Situer les spiritualités dans les parcours biographiques et cycles de vie. Rituels et innovations religieuses.
Traditions spirituelles
Initiation à l'herméneutique des expériences spirituelles par une initiation à leur lecture et à leur sens, tout en offrant des exercices concrets. Étude d'une ou de plusieurs traditions spirituelles. Études de textes.
Courant théologique
Un courant de pensée marquant en théologie: augustinisme, apophatisme, thomisme, modernité et postmodernité. Approches discursives, contextuelles, féministes, postcoloniales. Théologies de la reconstruction, du procès, de la libération, etc.
Histoire de la théologie
Survol des grandes étapes de la théologie diachroniquement (succession des grands courants, grands noms, types de théologies) OU synchroniquement (focalisation sur les enjeux, problématiques et débats d'une période précise).
Pratiques, cultures, société
Inculturation, acculturation, exculturation d'une foi ou d'une spiritualité. Analyse des recompositions entre pratiques et enjeux culturels spécifiques (communautés ethniques, interculturalité, âges, communications, etc.). Dynamiques collectives.
Bloc 70C Apprentissages interdisciplinaires
Option - Maximum 6 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Bioéthique et approche de la mort
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Éthique clinique
Nature et fondements de l'éthique clinique. La prise de décision en éthique clinique. Les acteurs et les processus de la prise de décision. Les courants de pensée. La consultation en éthique clinique. Le rôle des comités d'éthique clinique.
Approche multidimensionnelle du deuil
Théories du deuil : étapes et résolution. Types de deuil selon les rôles dans la famille et les causes de mortalité. Multiculturalisme et mort. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Éducation à la mort selon les âges.
Psychopathologie et cycles de vie
Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.
Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Bloc 70D
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 70E Stages cliniques
Option - Minimum 12 crédits, maximum 24 crédits.Stage en intervention spirituelle 1
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Stage en intervention spirituelle 2
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Stage en intervention spirituelle 2.1
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle (suite). Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Stage en intervention spirituelle 2.2
Compétences professionnelles de base en intervention spirituelle (suite). Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Stage en intervention spirituelle 3
Compétences professionnelles intermédiaires en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l’expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).
Stage en intervention spirituelle 4
Compétences professionnelles intermédiaires en intervention spirituelle. Insertion dans un milieu et relecture de l'expérience (en codéveloppement collectif et coaching individuel).