Sommaire et particularités
2-230-1-2
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Avec travail dirigé, sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Possibilité de séjour d'études à l'international
Présentation
Le programme vise à former des professionnels qui, dès la fin de leurs études, sont aptes à oeuvrer de façon polyvalente sur le marché du travail.
Ces professionnels pourront efficacement intervenir dans les grandes composantes des relations industrielles, aussi bien dans la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et la sécurité du travail, que dans les politiques gouvernementales de l'emploi.
Le D.E.S.S. offre une formation analytique et stratégique de haut niveau pour répondre à la complexité des défis actuels de la profession RI-RH. La personne complétant son D.E.S.S. peut s'inscrire à un module de 15 crédits additionnels et ainsi obtenir la maîtrise (M.Sc.) en relations industrielles. Ce module peut être fait en une année ou en trois ans pour les professionnels actifs qui souhaitent continuer à travailler à plein temps.
Objectifs
Le programme vise à offrir une base solide de formation dans les grands champs des relations industrielles : gestion des ressources humaines, relations collectives de travail et politiques gouvernementales. Il permet aux professionnels en exercice de développer une spécialisation plus poussée sur certains aspects des relations industrielles. Ce programme peut également marquer la première étape d'un cheminement vers la maîtrise en relations industrielles.
Forces
- Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche.
- Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi.
- L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des institutions universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline.
- La présence d’entités de recherche de renommée internationale : la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail et le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ainsi que l'Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) et le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).
- Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences.
Membres du Comité des études supérieures
- Philippe Barré
- Marie-Thérèse Chicha
- Victor Haines
- Patrice Jalette
- Pamela Lirio
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Philippe Barré, responsable du programme 514 343-6111, poste 1035
- Sandie Deschenes, TGDE 514 343-6111, poste 1266
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour Cours de soir | |
Relations industrielles - Gestion stratégique des ressources humaines Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-230-6-2 |
Cours de jour Cours de soir |
Cours de soir | |
Cours de jour Cours de soir |