Sommaire et particularités
2-801-1-2
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Admission suspendue
Présentation
Le Département d’administration et fondements de l’éducation a pour mission première la formation de professionnels et de chercheurs en éducation, tant par ses enseignements que par la recherche autour de thématiques larges touchant l’administration de l’éducation, les fondements de l’éducation, l’éducation comparée et l’évaluation. En regard de ces thèmes, il offre aussi des services à la collectivité.
C’est parmi les thématiques décrites ci-dessous que les étudiants peuvent orienter leur formation professionnelle ou de recherche. Celles-ci sont issues à la fois des intérêts de recherche et de formation des professeurs du Département et de l’analyse des besoins de formation. Les thématiques transversales couvrent plusieurs secteurs de l’éducation et combinent plusieurs traditions de recherche et de formation.
Objectifs
Les objectifs de la formation professionnelle de 2e cycle en administration de l'éducation sont :
- développer chez l'étudiant l'aptitude à gérer efficacement, soit à titre de dirigeant, soit à un autre titre, des organismes d'éducation; familiariser l'étudiant à la culture de l'administration publique et notamment à celle des organismes d'éducation ;
- aider l'étudiant à prendre conscience des différents facteurs qui influencent son comportement comme administrateur ;
- aider l'étudiant à se former une conception dynamique de l'administration en éducation et à acquérir les habiletés nécessaires à l'administration des organismes d'éducation.
Forces
Le département d’administration et fondements d’éducation a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :
- l'administration de l’éducation aux différents ordres d’enseignement et au niveau local, national et international
- l'éducation comparée et les fondements de l’éducation
- la mesure et l’évaluation
Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs et de la formation professionnelle des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation. Il est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.
Le département compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours. Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Lucie Lefrançois 514 343-6649
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour | |
Finance mathématique et computationnelle Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-239-1-0 |
Cours de jour |
Cours de jour |