Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

D.E.S.S. en administration de l'éducation

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Numéro

2-801-1-2

Description de la structure

Version 02 (H07)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits de 2e cycle.

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits de cours obligatoires, 27 crédits de cours à option.

L' étudiant commence le programme par les blocs 70A et 70B; il le termine par le bloc 70C.

Bloc 70A Introduction Obligatoire - 3 crédits.

Bloc 70B Stage ou pratique Option - 3 crédits.

L' étudiant qui n'occupe pas une fonction de direction suit le cours ETA 6962; celui qui occupe une fonction de direction suit les cours ETA 69611 et ETA 69612, lesquels sont équivalents au cours ETA 6961.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 69611 Pratique professionnelle 1.1 0.0
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 69612 Pratique professionnelle 1.2 3.0
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Activités d'intégration Option - 3 crédits.

L' étudiant qui n'occupe pas une fonction de direction suit le cours ETA 6959; celui qui occupe une fonction de direction suit le cours ETA 6966.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6959 Analyse d'expériences administratives 1 3.0
Accompagnement professionnel et intégration des théories administratives à l'explicitation de problèmes de gestion.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Option - 21 crédits.

Les cours ETA 69811 et ETA 69812 sont équivalents au cours ETA 6981. Les cours ETA 69831 et ETA 69832 sont équivalents au cours ETA 6983.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Voir la fiche détaillée
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Voir la fiche détaillée
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
ETA 6160 École et société 3.0 Cours de soir
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 Cours de soir
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 6901 L'enseignant, le système éducatif québécois 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Voir la fiche détaillée
ETA 6906 Théories des organisations d'éducation 3.0
Étude de théories de l'administration et des organisations et applications au domaine de l'éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0 Cours de soir
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Voir la fiche détaillée
ETA 6937 Organisation éducative: pouvoir et micropolitique 3.0
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Voir la fiche détaillée
ETA 6940 Gestion du changement et intervention 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Voir la fiche détaillée
ETA 6947 Planification en gestion scolaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Voir la fiche détaillée
ETA 6964 Pratique professionnelle 2 3.0
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 69811 Savoirs institutionnels 1.1 0.0 Cours de jour
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
ETA 69812 Savoirs institutionnels 1.2 3.0 Cours de jour
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
ETA 69831 Savoirs institutionnels 2.1 0.0
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 69832 Savoirs institutionnels 2.2 3.0 Cours de jour
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
ETA 6984 Gestion des ressources matérielles et financières 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement de la compétence à gérer les ressources matérielles et financières d'un établissement. Familiarisation avec les approches et les politiques gouvernementales.
Voir la fiche détaillée
ETA 6986 Étude de problèmes de gestion 3.0
Étude de divers problèmes de gestion vécus ou anticipés par les participants à ce cours et des solutions possibles ou apportées dans une perspective de pratique réflexive. Accent sur le processus de résolution de ces problèmes.
Voir la fiche détaillée
ETA 6996 Comportement organisationnel en milieu d'éducation 3.0
Développement de l'habileté à comprendre le comportement des individus au sein de l'org. d'éduc. et à choisir une réponse appropriée. Attention aux interactions et à l'influence de l'environnement de travail.
Voir la fiche détaillée
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 31 mai 2023

Signaler un changement