Structure du programme
D.E.S.S. en administration de l'éducation
Diplôme d'études supérieures spécialisées
2-801-1-2
Version 02 (H07)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits de 2e cycle.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits de cours obligatoires, 27 crédits de cours à option.
L' étudiant commence le programme par les blocs 70A et 70B; il le termine par le bloc 70C.
Bloc 70A Introduction Obligatoire - 3 crédits.
Bloc 70B Stage ou pratique Option - 3 crédits.
L' étudiant qui n'occupe pas une fonction de direction suit le cours ETA 6962; celui qui occupe une fonction de direction suit les cours ETA 69611 et ETA 69612, lesquels sont équivalents au cours ETA 6961.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 69611 | Pratique professionnelle 1.1 | 0.0 | ||
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69612 | Pratique professionnelle 1.2 | 3.0 | ||
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Activités d'intégration Option - 3 crédits.
L' étudiant qui n'occupe pas une fonction de direction suit le cours ETA 6959; celui qui occupe une fonction de direction suit le cours ETA 6966.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6959 | Analyse d'expériences administratives 1 | 3.0 | ||
Accompagnement professionnel et intégration des théories administratives à l'explicitation de problèmes de gestion.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Option - 21 crédits.
Les cours ETA 69811 et ETA 69812 sont équivalents au cours ETA 6981. Les cours ETA 69831 et ETA 69832 sont équivalents au cours ETA 6983.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6060 | Élaboration et évaluation de programmes | 3.0 | ||
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6105 | Efficacité, équité et qualité en éducation | 3.0 | ||
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6120 | Analyse des politiques en éducation | 3.0 | ||
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6160 | École et société | 3.0 | Cours de soir | |
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6655 | Pratique professionnelle et éthique | 3.0 | Cours de soir | |
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6901 | L'enseignant, le système éducatif québécois | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6906 | Théories des organisations d'éducation | 3.0 | ||
Étude de théories de l'administration et des organisations et applications au domaine de l'éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6917 | Étude comparée en administration de l'éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6937 | Organisation éducative: pouvoir et micropolitique | 3.0 | ||
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6940 | Gestion du changement et intervention | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6947 | Planification en gestion scolaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6964 | Pratique professionnelle 2 | 3.0 | ||
Analyse réflexive sur les pratiques administratives en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69811 | Savoirs institutionnels 1.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69812 | Savoirs institutionnels 1.2 | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69831 | Savoirs institutionnels 2.1 | 0.0 | ||
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69832 | Savoirs institutionnels 2.2 | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6984 | Gestion des ressources matérielles et financières | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement de la compétence à gérer les ressources matérielles et financières d'un établissement. Familiarisation avec les approches et les politiques gouvernementales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6986 | Étude de problèmes de gestion | 3.0 | ||
Étude de divers problèmes de gestion vécus ou anticipés par les participants à ce cours et des solutions possibles ou apportées dans une perspective de pratique réflexive. Accent sur le processus de résolution de ces problèmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6996 | Comportement organisationnel en milieu d'éducation | 3.0 | ||
Développement de l'habileté à comprendre le comportement des individus au sein de l'org. d'éduc. et à choisir une réponse appropriée. Attention aux interactions et à l'influence de l'environnement de travail.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6997 | Séminaire thématique en administration 1 | 3.0 | ||
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6998 | Séminaire thématique en administration 2 | 3.0 | ||
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 31 mai 2023
Signaler un changement