Faculté de l'éducation permanente
Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé
Structure du programme
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1er cycle 1-481-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-481-5-1 |
Version 00 (A18)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Ce programme totalise 15 crédits de cours obligatoires, entre 12 et 15 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits de cours au choix.
Les cours SPU1000G et SPU 1010G doivent être suivis en début de programme, idéalement avant tout autre cours, ou de façon concomitante si l'étudiant est à temps plein.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 15 crédits.Introduction à la santé publique
Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G
Outils méthodologiques en santé publique
Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.
Santé mondiale et environnementale
Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.
Promotion et éducation de la santé
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Activité d'intégration
Activité pédagogique destinée à permettre à l'étudiant de mettre en pratique les savoirs acquis par l'élaboration d'un projet d'intervention interdisciplinaire et intersectoriel spécifique à la promotion et à la prévention.
Bloc 70B Intervention en santé publique - clientèles et problémat. scpécifiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.Promotion de la santé en milieu de travail
Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.
Inégalités et développement des communautés
Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.
Santé périnatale et infantile
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des jeunes
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des adultes et des personne âgées
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des personnes et des communautés autochtones
Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.
Bloc 70C Pratique infirmière en santé publique
Option - Maximum 6 crédits.Interventions en sciences infirmières 1
Salutogenèse. Discipline infirmière en promotion de la santé et prévention de maladie. Évaluation de santé de personnes/familles adultes, vieillissantes; enjeux liés à la vulnérabilité et littératie en santé; raisonnement clinique et scientifique.
Interventions en sciences infirmières 2
Discipline et pratique infirmière dans différents contextes et programmes de santé; télésanté/soins. Projet pilote d’intervention infirmière en santé auprès de personnes/familles. Rigueur scientifique, collaboration et leadership clinique.
Bloc 70D Thématiques complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Leadership et influence
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Planification en santé
Concepts, méthodes et outils utiles à la planification, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un service. Utilisation des données probantes.
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Santé physique des tout-petits
Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Psychopathologie et intervention
Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Système de santé et services sociaux Québec-Canada
État de santé des autochtones et des allochtones. Définition de concepts. Origine du système public et son évolution. Gouvernance et responsabilités contemporaines. Programmes et services. Enjeux actuels et impacts. Place et rôle citoyens.
Introduction à l'épidémiologie
Techniques et méthodes de base de l'analyse épidémiologique. Introduction aux recherches sur l'étiologie des maladies et à la recherche évaluative. Principes de l'intervention épidémiologique en santé communautaire. Cours équivalent(s) : GER1040D/GER1040/MSO2000D/MSO2000G
Thèmes liés à la santé publique
Activité éducative destinée à l'approfondissement de thèmes relatifs à la santé communautaire et à l'acquisition de stratégies d'intervention portant sur les thèmes abordés. Cours équivalent(s) : MSO2140G