Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat en publicité et communication créative

Type

Certificat

Numéro

1-390-5-2

Description de la structure

Version 00 (A20)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 70A Formation obligatoire Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 1001 Communication commerciale 3.0 Cours de soir
Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.
Voir la fiche détaillée
PBT 1004 Communication créative et médias 3.0 Cours de jour
Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.
Voir la fiche détaillée
PBT 1111 Rédaction créative en publicité 3.0 Cours de soir
Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.
Voir la fiche détaillée
PBT 2006 Créativité commerciale et numérique 3.0 Cours de jour
La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.
Voir la fiche détaillée
PBT 2009 Recherches et stratégies publicitaires 3.0 Cours de soir
Analyse des marchés et des stratégies d’affaires et commerciales. Statistiques et banques de données. Pratiques de positionnement. Gestion de la marque.
Voir la fiche détaillée
PBT 3010 Atelier d’intégration 3.0 Cours de soir
Planification, conception, développement et présentation d’un plan intégré de communication créative à partir d'une problématique communicationnelle formulée par un client annonceur.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Idéation et gestion créative Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 1002 Culture, marques et contenus 3.0 Cours de soir
Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.
Voir la fiche détaillée
PBT 2007 Gestion créative de projets 3.0
Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.
Voir la fiche détaillée
PBT 2008 Communication numérique 3.0 Cours de soir
Composition de l’écosystème des réseaux sociaux. Traitement des données, utilisation de plateformes. Plan de communication numérique. Outils de mesure d’impact.
Voir la fiche détaillée
PBT 2010 Médias numériques 3.0 Cours de soir
Nature et fonction des médias numériques. Planification stratégique des médias; processus d'achat et tactiques d'optimisation.
Voir la fiche détaillée
PBT 3008 Activation de marques 3.0
Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.
Voir la fiche détaillée
PBT 3009 Communication relationnelle 3.0 Cours de soir
Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.
Voir la fiche détaillée
PBT 3600 Relève communication 3.0
Développement complet d’un projet de communication créative organisé par un organisme du milieu et en concurrence avec d’autres universités participantes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Instruments complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Voir la fiche détaillée
CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes 3.0 Cours de soir
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
Voir la fiche détaillée
HOR 1200 Horizon: Risques et défis du XXIe siècle 3.0 Cours de soir
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Voir la fiche détaillée
IFT 1912 Initiation aux chiffriers électroniques 3.0 Cours de soir
Environnement de travail. Notions de base. Les commandes. Les formules. Les fonctions. Les graphiques. La gestion des données. Les tableaux croisés dynamiques. Les macrocommandes. Applications clé en main.
Voir la fiche détaillée
IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur 3.0 Cours de jour Cours de soir
Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web.
Voir la fiche détaillée
IFT 1941 Traitement et montage vidéo 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 02 mars 2021

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page