Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en publicité et communication créative
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-390-5-2

Liste des cours

Titre officiel Certificat en publicité et communication créative
Type Certificat
Numéro 1-390-5-2

Version 00 (A20)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 70A Formation obligatoire

Obligatoire - 18 crédits.

PBT 1001 Communication commerciale

Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 1004 Communication créative et médias

Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 1111 Rédaction créative en publicité

Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 2006 Créativité commerciale et numérique

La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PBT 2009 Recherches et stratégies publicitaires

Analyse des marchés et des stratégies d’affaires et commerciales. Statistiques et banques de données. Pratiques de positionnement. Gestion de la marque.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 3010 Atelier d’intégration

Planification, conception, développement et présentation d’un plan intégré de communication créative à partir d'une problématique communicationnelle formulée par un client annonceur.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Idéation et gestion créative

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

PBT 1002 Culture, marques et contenus

Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 2007 Gestion créative de projets

Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 2008 Communication numérique

Composition de l’écosystème des réseaux sociaux. Traitement des données, utilisation de plateformes. Plan de communication numérique. Outils de mesure d’impact.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 2010 Médias numériques

Nature et fonction des médias numériques. Planification stratégique des médias; processus d'achat et tactiques d'optimisation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 3008 Activation de marques

Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PBT 3009 Communication relationnelle

Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 3600 Relève communication

Développement complet d’un projet de communication créative organisé par un organisme du milieu et en concurrence avec d’autres universités participantes.

3.0 Crédits

Bloc 70C Instruments complémentaires

Option - Maximum 3 crédits.

CRE 1001 Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits

CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes

Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.

Horaire de soir 3.0 Crédits

HOR 1200 Horizon: Risques et défis du XXIe siècle

Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1912 Initiation aux chiffriers électroniques

Environnement de travail. Notions de base. Les commandes. Les formules. Les fonctions. Les graphiques. La gestion des données. Les tableaux croisés dynamiques. Les macrocommandes. Applications clé en main. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur

Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

IFT 1941 Traitement et montage vidéo

Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits