Faculté de l'éducation permanente
Certificat en publicité et communication créative
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-390-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en publicité et communication créative |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-390-5-2 |
Version 00 (A20)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A Formation obligatoire
Obligatoire - 18 crédits.PBT 1001 Communication commerciale
Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.
PBT 1004 Communication créative et médias
Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.
PBT 1111 Rédaction créative en publicité
Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.
PBT 2006 Créativité commerciale et numérique
La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.
PBT 2009 Recherches et stratégies publicitaires
Analyse des marchés et des stratégies d’affaires et commerciales. Statistiques et banques de données. Pratiques de positionnement. Gestion de la marque.
PBT 3010 Atelier d’intégration
Planification, conception, développement et présentation d’un plan intégré de communication créative à partir d'une problématique communicationnelle formulée par un client annonceur.
Bloc 70B Idéation et gestion créative
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.PBT 1002 Culture, marques et contenus
Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.
PBT 2007 Gestion créative de projets
Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.
PBT 2008 Communication numérique
Composition de l’écosystème des réseaux sociaux. Traitement des données, utilisation de plateformes. Plan de communication numérique. Outils de mesure d’impact.
PBT 2010 Médias numériques
Nature et fonction des médias numériques. Planification stratégique des médias; processus d'achat et tactiques d'optimisation.
PBT 3008 Activation de marques
Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.
PBT 3009 Communication relationnelle
Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.
PBT 3600 Relève communication
Développement complet d’un projet de communication créative organisé par un organisme du milieu et en concurrence avec d’autres universités participantes.
Bloc 70C Instruments complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.CRE 1001 Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
HOR 1200 Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
IFT 1912 Initiation aux chiffriers électroniques
Environnement de travail. Notions de base. Les commandes. Les formules. Les fonctions. Les graphiques. La gestion des données. Les tableaux croisés dynamiques. Les macrocommandes. Applications clé en main. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
IFT 1935 Initiation au graphisme par ordinateur
Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
IFT 1941 Traitement et montage vidéo
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.