Faculté de l'éducation permanente
Certificat en publicité et communication créative
Structure du programme
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1er cycle 1-390-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en publicité et communication créative |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-390-5-2 |
Version 00 (A20)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A Formation obligatoire
Obligatoire - 18 crédits.Communication commerciale
Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.
Communication créative et médias
Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.
Rédaction créative en publicité
Stratégies de rédaction créative appliquée aux médias traditionnels et numériques. Langue, processus rédactionnel et rhétorique adaptée au contexte.
Créativité commerciale et numérique
La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.
Recherches et stratégies publicitaires
Analyse des marchés et des stratégies d’affaires et commerciales. Statistiques et banques de données. Pratiques de positionnement. Gestion de la marque.
Atelier d’intégration
Planification, conception, développement et présentation d’un plan intégré de communication créative à partir d'une problématique communicationnelle formulée par un client annonceur.
Bloc 70B Idéation et gestion créative
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Culture, marques et contenus
Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.
Gestion créative de projets
Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.
Communication numérique
Composition de l’écosystème des réseaux sociaux. Traitement des données, utilisation de plateformes. Plan de communication numérique. Outils de mesure d’impact.
Médias numériques
Nature et fonction des médias numériques. Planification stratégique des médias; processus d'achat et tactiques d'optimisation.
Activation de marques
Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.
Communication relationnelle
Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.
Relève communication
Développement complet d’un projet de communication créative organisé par un organisme du milieu et en concurrence avec d’autres universités participantes.
Bloc 70C Instruments complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Outils et techniques de résolution de problèmes
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Initiation aux chiffriers électroniques
Environnement de travail. Notions de base. Les commandes. Les formules. Les fonctions. Les graphiques. La gestion des données. Les tableaux croisés dynamiques. Les macrocommandes. Applications clé en main. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Initiation au graphisme par ordinateur
Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Traitement et montage vidéo
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.