Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en publicité et communication créative

1er cycle 1-390-5-2

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Date limite de dépôt
Du 1er juin 2024 au 18 novembre 2024
Offert au campus Montréal

Démarquez-vous en stimulant votre créativité grâce à ce programme unique en son genre au Québec, conçu en collaboration avec les milieux de la publicité et du Web.

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Pratiques de la communication Créativité, innovation et entrepreneuriat Marketing

Survol du programme

À propos

Préparez votre entrée dans le monde de la communication créative

Se situant au carrefour des marques, de la créativité et de l’expérience client, ce certificat vous ouvre les portes de la communication créative. Développez vos habiletés à gérer des mandats variés et à mettre de l’avant des solutions adaptées aux défis communicationnels d’aujourd’hui et de demain. Vous pourrez aussi acquérir l'attitude nécessaire pour vous intégrer et progresser dans le secteur sans cesse innovant de la publicité et du numérique.

Ce programme vous prépare à :

  • Poser un diagnostic stratégique de l'environnement publicitaire
  • Élaborer un plan de communication créative 
  • Appliquer des solutions communicationnelles créatives, pertinentes et adaptées aux mandats confiés 
  • Assurer la gestion, le suivi, l'optimisation et l'évaluation de projets de communication créative traditionnels ou numériques
  • Démontrer les habiletés et les attitudes requises pour collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire
Lire la suite
  • Programme axé sur la pratique
  • Apprentissages interactifs, mises en situation et jeux de rôles, études de cas, etc.
  • Gestion agile et collaborative de projets
  • Enseignement dynamique par des spécialistes en exercice dans des agences de communication
  • Cours offerts les soirs et les fins de semaine

Les avantages d’étudier la publicité et communication créative à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente 

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP 
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Assistez à des conférences données par des spécialistes de la publicité et du Web
  • Tirez avantage d'un atelier d'intégration avec la participation d'un client annonceur pour acquérir une expérience de terrain
  • Spécialisez-vous dans la communication de marque, l'analyse de données, la gestion de projets communicationnels, l' achat média, les innovations et la création de contenus
  • Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de soir
Ces cours comptent parmi les plus courus.
PBT 1002Culture, marques et contenus

Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.

PBT 2007Gestion créative de projets

Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.

PBT 3009Communication relationnelle

Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.

Chargement en cours

Si vous souhaitez découvrir le monde passionnant de la publicité et du Web, rencontrer des professionnels des plus grandes agences de communication québécoises et vous démarquer sur le marché de l’emploi, ce programme est fait pour vous.

Geneviève Langlois
Responsable de programme
Geneviève Langlois

Responsable de programme

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il ne pourra compléter le programme en moins de trois trimestres
  • la vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
  • certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Laissez votre marque! Que ce soit par le biais de projets numériques ou de campagnes publicitaires, les compétences que vous aurez acquises dans le cadre de ce certificat vous permettront de contribuer au rayonnement des organisations.

Superviseur(e) des médias numériques
Superviseur(e) des médias numériques
Coordonnateur(-trice) en agence de publicité
Coordonnateur(-trice) en agence de publicité
Gestionnaire de compte
Gestionnaire de compte
Conseiller(-ère) en activation de marque
Conseiller(-ère) en activation de marque
Créateur(-trice) de contenus
Créateur(-trice) de contenus

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :