Admission

Faculté de l’apprentissage continu

Certificat en publicité et communication créative

1er cycle 1-390-5-2

janvier 2026
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits

Dates limites

Déposer la demande d'admission
Du 1er mai 2025 au 18 novembre 2025
Satisfaire à l'exigence de français
Du 1er mai 2025 au 4 décembre 2025
Offert au campus Montréal

Démarquez-vous en stimulant votre créativité grâce à ce programme unique en son genre au Québec, conçu en collaboration avec les milieux de la publicité et du Web.

Avez-vous pensé en faire un bac?

Réalisez un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en jumelant ce programme à des formations complémentaires pour vous diplômer en :

Pratiques de la communication Créativité, innovation et entrepreneuriat Marketing

Survol du programme

À propos

Préparez votre entrée dans le monde de la communication créative

Se situant au carrefour des marques, de la créativité et de l’expérience client, ce certificat vous ouvre les portes de la communication créative. Développez vos habiletés à gérer des mandats variés et à mettre de l’avant des solutions adaptées aux défis communicationnels d’aujourd’hui et de demain. Vous pourrez aussi acquérir l'attitude nécessaire pour vous intégrer et progresser dans le secteur sans cesse innovant de la publicité et du numérique.

Ce programme vous prépare à :

  • Poser un diagnostic stratégique de l'environnement publicitaire
  • Élaborer un plan de communication créative 
  • Appliquer des solutions communicationnelles créatives, pertinentes et adaptées aux mandats confiés 
  • Assurer la gestion, le suivi, l'optimisation et l'évaluation de projets de communication créative traditionnels ou numériques
  • Démontrer les habiletés et les attitudes requises pour collaborer efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire
Lire la suite
  • Programme axé sur la pratique
  • Apprentissages interactifs, mises en situation et jeux de rôles, études de cas, etc.
  • Gestion agile et collaborative de projets
  • Enseignement dynamique par des spécialistes en exercice dans des agences de communication
  • Cours offerts les soirs et les fins de semaine

Les avantages d’étudier la publicité et communication créative à l’UdeM
Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’apprentissage continu

  • Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FAC
  • Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite 
  • Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance 
  • Assistez à des conférences données par des spécialistes de la publicité et du Web
  • Tirez avantage d'un atelier d'intégration avec la participation d'un client annonceur pour acquérir une expérience de terrain
  • Spécialisez-vous dans la communication de marque, l'analyse de données, la gestion de projets communicationnels, l' achat média, les innovations et la création de contenus
  • Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels

Cours et particularités

Reconnaissance des acquis expérientiels à des fins d’exemption

Vous possédez déjà des connaissances dans le domaine? Faites-les reconnaître gratuitement pour obtenir des exemptions de certains cours et ainsi accélérer votre parcours universitaire.

En savoir plus

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de soir
Ces cours comptent parmi les plus courus.
PBT 1002Culture, marques et contenus

Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.

PBT 2007Gestion créative de projets

Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.

PBT 3009Communication relationnelle

Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.

Chargement en cours

Si vous souhaitez découvrir le monde passionnant de la publicité et du Web, rencontrer des professionnels des plus grandes agences de communication québécoises et vous démarquer sur le marché de l’emploi, ce programme est fait pour vous.

Geneviève Langlois
Responsable de programme
Geneviève Langlois

Responsable de programme

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l’admission

À partir de l’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, surtout si vous n’avez pas fait vos études entièrement en français. 

👇 Pour connaître l’exigence qui s’applique à vous, sélectionnez la langue de vos études antérieures.

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission
Vous avez fait vos études
Assurez-vous de sélectionner la langue de vos études pour afficher l’exigence de français qui s’applique à vous.
  • Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!

    Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.

  • Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.

  • Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :

     
    Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.
    Résultat Cours prescrit
    5-9.5 sur 25: FRS2804
    20-25 sur 25: FRS2804
    2.7-4.3 sur 4.3: FRS2804
    13-14 sur 20: FRS2804
    475-524 sur 699: FRS2804
  • Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.

    Études secondaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.

       

    Études préuniversitaires

    • Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.

       

    • Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).

       

    Études universitaires

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.

       

    • Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.

       

    • Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).

       

    • Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.

       

    • Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.

       

    Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.

  • Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.

  •  

    Besoin d’accompagnement?

    Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.

  • dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il ne pourra compléter le programme en moins de trois trimestres
  • la vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
  • certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Acompte pour candidatures internationales

Pour réserver votre place dans un programme de 1er ou 2e cycle à l’UdeM, un acompte de 1 000 $ CAD est requis après avoir accepté l’offre d’admission. Ce montant sera déduit des droits de scolarité du premier trimestre. 

Apprenez-en plus sur l’acompte à verser

2 177,05 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 513,35 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

5 387,20 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 723,50 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

15 602,05 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 938,35 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

5 387,20 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 723,50 $

Autres frais exigibles : 663,70 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Laissez votre marque! Que ce soit par le biais de projets numériques ou de campagnes publicitaires, les compétences que vous aurez acquises dans le cadre de ce certificat vous permettront de contribuer au rayonnement des organisations.

Superviseur(e) des médias numériques
Superviseur(e) des médias numériques
Coordonnateur(-trice) en agence de publicité
Coordonnateur(-trice) en agence de publicité
Gestionnaire de compte
Gestionnaire de compte
Conseiller(-ère) en activation de marque
Conseiller(-ère) en activation de marque
Créateur(-trice) de contenus
Créateur(-trice) de contenus

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :