Faculté de l'éducation permanente
Certificat en gestion philanthropique
1er cycle 1-067-5-0
Acquérez les connaissances et les habiletés nécessaires pour exercer et évoluer dans des organisations vouées à la philanthropie.
Survol du programme
À propos
Ce certificat multidisciplinaire permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'exercice du rôle d'administrateur ou de professionnel au sein d'organisations philanthropiques et communautaires. Il est destiné aux personnes qui travaillent dans le domaine de la philanthropie ou qui souhaitent y faire carrière.
Les avantages d'étudier la gestion philanthropique à l'UdeM
- Ce certificat a été élaboré en étroite collaboration avec les experts du milieu de la philanthropie, dont certains sont des chargés de cours du programme.
- Ce programme universitaire francophone est le premier et le seul en gestion philanthropique au Québec.
Cours et particularités
- 30 crédits
- Temps partiel
- Cours de soir
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil non limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez soit :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
- Dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Les emplois visés par les diplômés peuvent varier selon leur formation initiale et leur expérience antérieure :
- professionnel appelé à cibler des donateurs,
- coordonnateur d'activités de sollicitation,
- conseiller en stratégie de financement,
- conseiller en développement,
- administrateur d'organisme,
- coordonnateur d'événements,
- agent de communication,
- coordonnateur de campagnes,
- coordonnateur de bénévoles,
- etc.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :