Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en gestion philanthropique
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-067-5-0

Liste des cours

Titre officiel Certificat en gestion philanthropique
Type Certificat
Numéro 1-067-5-0

Version 01 (A12)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Le cours PHE 1001 doit être suivi en début de programme.

Bloc 70A Notions fondamentales

Obligatoire - 15 crédits.

HEC 3006 Management (MNGT30400)

Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.

3.0 Crédits

PHE 1001 Introduction à la philanthropie

Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 2010 Cadre et normes en contexte philanthropique

Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 3000 Stratégies de développement

Les acteurs en philanthropie. Comportement du donateur. Causes et stratégies de développement. Fidélisation et recherche du public cible. Mobilisation et reconnaissance.

3.0 Crédits

Bloc 70B Pratiques spécifiques

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

HEC 3062 Gestion de projets (PROJ30470)

Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse zonecours.hec.ca Remarques: Cours 30-470-12 de HEC Montréal. Les étudiants qui choisissent le cours Gestion de projets devront se procurer l'ordinateur portatif suggéré par l'École (ensemble clé en main ThinkPad HEC) ou encore faire procéder à la mise à niveau de leur propre ordinateur portatif (configuration conforme au réseau HEC Montréal). Inscription par entente interuniversitaire.

3.0 Crédits

HEC 3077 Comprendre les états financiers (COMP30900)

L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances générales sur la préparation, la présentation et l'analyse des états financiers. Pour plus d'information : zonecours.hec.ca - no répertoire 3090006.

3.0 Crédits

PBT 2006 Créativité commerciale et numérique

La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PBT 3008 Activation de marques

Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PHE 2020 Les campagnes de collecte de fonds

Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 2030 Les événements bénéfices

Positionnement stratégique. Clientèles cibles. Planification, identification des ressources et mise en oeuvre de l'événement. Recherche de commandites. Analyse d'efficacité. Conception et élaboration d'un événement.

3.0 Crédits

PHE 3005 Gestion des employés et des bénévoles en OBNL

Politiques, pratiques et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines dans les OBNL. Dotation, développement et mobilisation des employés rémunérés et des bénévoles. Élaboration et mise en place des bonnes pratiques. Remarques : organisme à but non lucratif (OBNL).

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 3010 Dons majeurs et planifiés

Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.

3.0 Crédits

PHE 3020X Affaires publiques et développement des OBNL

Nature et rôle des affaires publiques, levier du développement des OBNL (organismes à buts non lucratifs). Mémoires, commissions parlementaires, positionnement de l'organisation, approches ciblées, activités publiques, politiques. Impact financier et partenariats associés.

3.0 Crédits

PHE 3020Y Intégration professionnelle

Consolidation des apprentissages effectués en cours de formation par l'intégration de l'étudiant à un environnement de travail lié à la philanthropie. L'étudiant réalise un mandat touchant l'une des pratiques spécifiques à la gestion philanthropique. Remarques: L'étudiant doit se soumettre à une entrevue de sélection avec le responsable de programme.

3.0 Crédits

PHE 3020Z Recherche, analyse et gestion de l'information et des données

Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C Formation complémentaire

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

AEG 2110 Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 1500G Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 1001 Communication commerciale

Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PBT 3009 Communication relationnelle

Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.

Horaire de soir 3.0 Crédits

RED 2010 Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

Horaire de soir 3.0 Crédits

RED 2010D Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

3.0 Crédits

REI 1040G Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits

REP 2150 Relations publiques Marketing

Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REP 2500 Responsabilité sociale et relations publiques

Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.

Horaire de soir 3.0 Crédits