Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat en gestion philanthropique

Type

Certificat

Numéro

1-067-5-0

Description de la structure

Version 01 (A12)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Le cours PHE 1001 doit être suivi en début de programme.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 3006 Management (MNGT30400) 3.0
Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : http://zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PHE 1001 Introduction à la philanthropie 3.0
Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.
Voir la fiche détaillée
PHE 2010 Cadre et normes en contexte philanthropique 3.0 Cours de soir
Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.
Voir la fiche détaillée
PHE 3000 Stratégies de développement 3.0 Cours de soir
Les acteurs en philanthropie. Comportement du donateur. Causes et stratégies de développement. Fidélisation et recherche du public cible. Mobilisation et reconnaissance.
Voir la fiche détaillée
PHE 3030 Activité d'intégration 3.0
Cours visant l'intégration des apprentissages effectués en cours de formation. Réalisation d'une activité liée au domaine philanthropique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Pratiques spécifiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 3062 Gestion de projets (PROJ30470) 3.0
Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse http://zonecours.hec.ca Remarques: Cours 30-470-12 de HEC Montréal. Les étudiants qui choisissent le cours Gestion de projets devront se procurer l'ordinateur portatif suggéré par l'École (ensemble clé en main ThinkPad HEC) ou encore faire procéder à la mise à niveau de leur propre ordinateur portatif (configuration conforme au réseau HEC Montréal). Inscription par entente interuniversitaire.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 3077 Comprendre les états financiers (COMP30900) 3.0
L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances générales sur la préparation, la présentation et l'analyse des états financiers. Pour plus d'information : http://zonecours.hec.ca - no répertoire 3090006.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PBT 3000X Publicités sociétales et humanitaires 3.0
Nature, rôles et approches publicitaires pour organismes sans but lucratif et pour causes sociétales et humanitaires.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001Z Les commandites 3.0 Cours de jour
Choix des événements et définitions d'objectifs; identification des groupes cibles; gestion et financement; réglementation et intervenants.
Voir la fiche détaillée
PHE 2020 Les campagnes de collecte de fonds 3.0
Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.
Voir la fiche détaillée
PHE 2030 Les événements bénéfices 3.0
Positionnement stratégique. Clientèles cibles. Planification, identification des ressources et mise en oeuvre de l'événement. Recherche de commandites. Analyse d'efficacité. Conception et élaboration d'un événement.
Voir la fiche détaillée
PHE 3010 Dons majeurs et planifiés 3.0 Cours de soir
Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée
PHE 3020X Affaires publiques et développement des OBNL 3.0
Nature et rôle des affaires publiques, levier du développement des OBNL (organismes à buts non lucratifs). Mémoires, commissions parlementaires, positionnement de l'organisation, approches ciblées, activités publiques, politiques. Impact financier et partenariats associés.
Voir la fiche détaillée
PHE 3020Y Intégration professionnelle 3.0 Cours de jour
Consolidation des apprentissages effectués en cours de formation par l'intégration de l'étudiant à un environnement de travail lié à la philanthropie. L'étudiant réalise un mandat touchant l'une des pratiques spécifiques à la gestion philanthropique. Remarques: L'étudiant doit se soumettre à une entrevue de sélection avec le responsable de programme.
Voir la fiche détaillée
PHE 3020Z Recherche, analyse et gestion de l'information et des données 3.0
Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Formation complémentaire Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
COM 1500G Communication et organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PBT 1000 Communication marketing 3.0 Cours de soir
Concepts du marketing communicationnel intégré. Perspective du client annonceur en lien avec l'agence de publicité. Mix et facteurs clés pour l'élaboration d'une campagne de communication. Mécanismes de la pensée publicitaire. Plan de campagne.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001X Publicité directe 3.0
Techniques de communication créant ou exploitant une relation directe entre l'entreprise et un client potentiel ou déjà acquis.
Voir la fiche détaillée
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 Cours de soir
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010D.
Voir la fiche détaillée
RED 2010D Rédaction et communications publiques 3.0
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010.
Voir la fiche détaillée
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Voir la fiche détaillée
REP 2150 Relations publiques Marketing 3.0
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Voir la fiche détaillée
REP 2500 Responsabilité sociale et relations publiques 3.0 Cours de jour
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 30 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page