Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en création et en gestion de contenus
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-226-5-2

Liste des cours

Titre officiel Certificat en création et en gestion de contenus
Type Certificat
Numéro 1-226-5-2

Version 00 (H24)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.
EDP 1003

Histoire et évolution des médias sociaux

Évolution des médias sociaux depuis leur origine. Aspects sociologiques et effets des plateformes sur les individus et la société. Exploitation par les organisations pour atteindre leurs objectifs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 1200

Compréhension et utilisation des données

Collecte, analyse, exploitation et présentation des données. Extraction d’informations significatives. Interprétation et communication efficace des analyses. Système d’automatisation. Protection et sécurité des informations sensibles.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 2500

Communications numériques internes

Création de contenu à l’intention du personnel. Dispositifs favorisant l’expression, la collaboration et la rétroaction. Principes, protocoles et outils de communication au télétravail. Publications pour plateformes sociales internes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 3001

Atelier d’intégration multimédias

Mise en pratique des apprentissages et des compétences en intégrant divers types de médias dans un projet global de création et de gestion de contenus numériques déclinables sur diverses plateformes. Revue du portfolio numérique personnel.

3.0 Crédits
RED 2041

Rédaction appliquée aux supports numériques

Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Applications pratiques

Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
CRE 2009

Créativité et innovation: individu et organisation

Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
EDP 1400

Création et gestion des contenus photographiques

Techniques de prise de vue, composition, traitement et retouche d’image. Déclinaison sur diverses plateformes. Recherche dans des banques d’images et normes d’utilisation. Gestion, classement et archivage. Enjeux éthiques et droit à l’image.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 2401

Production de vidéos et de balados

Création de vidéos et de balados en contexte professionnel. Compréhension du mandat. Recherche et planification. Stratégies de création de contenus : storytelling, entrevues. Outils de production vidéo et audio. Évaluation des productions.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDP 2900

Intelligence artificielle et création de contenus

Exploiter l’intelligence artificielle (IA) générative pour créer divers contenus. Intervenir sur ces contenus pour en augmenter la pertinence et la crédibilité. Impact sur les métiers et les services professionnels en contexte de co-création.

Horaire de soir 3.0 Crédits
HEC 1016

Comportement du consommateur (MARK30136)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
IFT 1005

Design et développement Web

Introduction à l'internet et au Web. Langage de balisage et validation. Standards, accessibilité. Feuilles de styles pour texte et graphique. Design web. Optimisation des sites. Formulaires et interactivité. Introduction aux gestionnaires de contenu.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REP 2300

Communication avec les médias et les influenceurs

Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Formation complémentaire

Option - Maximum 3 crédits.
FAS 1001

Introduction aux mégadonnées en sciences sociales

Introduction aux éléments essentiels de la science des données : collecte et gestion des données; résumé et visualisation des données; concepts de base de l'inférence statistique; apprentissage automatique; analyse pratique des données avec applications. Introduction à R et à d'autres modules d'analyse de données spécialisés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HNU 1000

Humanités numériques : théories

Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PBT 1002

Culture, marques et contenus

Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 2130

Art, culture et interventions à l’international

L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 1000

Introduction aux relations publiques

Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SOL 3351

Mondialisation de la culture

Étude des impacts de la mondialisation dans le domaine des arts, de la culture et des communications. Analyse des principales théories de la mondialisation culturelle et des transformations qui affectent le champ culturel.

3.0 Crédits