Faculté de l'éducation permanente
Certificat en création et en gestion de contenus
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-226-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en création et en gestion de contenus |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-226-5-2 |
Version 00 (H24)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Histoire et évolution des médias sociaux
Évolution des médias sociaux depuis leur origine. Aspects sociologiques et effets des plateformes sur les individus et la société. Exploitation par les organisations pour atteindre leurs objectifs.
Compréhension et utilisation des données
Collecte, analyse, exploitation et présentation des données. Extraction d’informations significatives. Interprétation et communication efficace des analyses. Système d’automatisation. Protection et sécurité des informations sensibles.
Communications numériques internes
Création de contenu à l’intention du personnel. Dispositifs favorisant l’expression, la collaboration et la rétroaction. Principes, protocoles et outils de communication au télétravail. Publications pour plateformes sociales internes.
Atelier d’intégration multimédias
Mise en pratique des apprentissages et des compétences en intégrant divers types de médias dans un projet global de création et de gestion de contenus numériques déclinables sur diverses plateformes. Revue du portfolio numérique personnel.
Rédaction appliquée aux supports numériques
Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.
Bloc 70B Applications pratiques
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Créativité et innovation: individu et organisation
Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.
Création et gestion des contenus photographiques
Techniques de prise de vue, composition, traitement et retouche d’image. Déclinaison sur diverses plateformes. Recherche dans des banques d’images et normes d’utilisation. Gestion, classement et archivage. Enjeux éthiques et droit à l’image.
Production de vidéos et de balados
Création de vidéos et de balados en contexte professionnel. Compréhension du mandat. Recherche et planification. Stratégies de création de contenus : storytelling, entrevues. Outils de production vidéo et audio. Évaluation des productions.
Intelligence artificielle et création de contenus
Exploiter l’intelligence artificielle (IA) générative pour créer divers contenus. Intervenir sur ces contenus pour en augmenter la pertinence et la crédibilité. Impact sur les métiers et les services professionnels en contexte de co-création.
Design et développement Web
Introduction à l'internet et au Web. Langage de balisage et validation. Standards, accessibilité. Feuilles de styles pour texte et graphique. Design web. Optimisation des sites. Formulaires et interactivité. Introduction aux gestionnaires de contenu.
Communication avec les médias et les influenceurs
Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Introduction aux mégadonnées en sciences sociales
Introduction aux éléments essentiels de la science des données : collecte et gestion des données; résumé et visualisation des données; concepts de base de l'inférence statistique; apprentissage automatique; analyse pratique des données avec applications. Introduction à R et à d'autres modules d'analyse de données spécialisés.
Introduction aux cultures visuelles
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Humanités numériques : théories
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Culture, marques et contenus
Rôle dynamique de la culture dans la création de contenus à visée commerciale; approches nationales et approches globales.
Art, culture et interventions à l’international
L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.
Introduction aux relations publiques
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Mondialisation de la culture
Étude des impacts de la mondialisation dans le domaine des arts, de la culture et des communications. Analyse des principales théories de la mondialisation culturelle et des transformations qui affectent le champ culturel.