Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Découvrez les aspects essentiels de la création et de la gestion de contenus diversifiés, crédibles et engageants pour joindre des publics de plus en plus exigeants.
Découvrez les concepts, les technologies et les outils les plus avancés en matière de création de contenus et de gestion de projets numériques, et ce, pour concevoir et gérer des contenus performants. Développez des compétences transversales en matière de création, d’édition, de diffusion, de gestion et d’évaluation continue de contenus sur divers supports et plateformes. Maîtrisez des outils technologiques, la création de contenus écrits, visuels et audiovisuels, la gestion de projets, le référencement et l’analyse de données.
Développez votre esprit d’entrepreneuriat et d’innovation dans le domaine de la communication numérique. Consignez toutes vos activités dans un porte-folio pour augmenter votre employabilité.
Acquisition de compétences numériques pratiques dans le domaine des communications organisationnelles internes et externes
Programme reflétant la réalité du marché, ainsi que les besoins des étudiants et des professionnels souhaitant se requalifier
Suivi de l’évolution des technologies accélérées par l’intelligence artificielle
Expérimentation de connaissances dans un milieu créatif
Cours offerts les soirs et les fins de semaine, en classe ou en ligne
Les avantages d’étudier la création et la gestion de contenus à l’UdeM Réalisez vos ambitions à la Faculté de l’éducation permanente
Conciliez travail, études et vie personnelle grâce à la formule flexible et personnalisée des programmes universitaires offerts par la FEP
Étudiez à votre rythme, à temps partiel ou à temps plein, avec le soutien de notre service-conseil à la réussite
Optez pour des cours qui conviennent à votre horaire (soir, jour et fin de semaine) ou encore à distance
Profitez d'une bonne introduction aux différents aspects des communications
Tirez avantage d’un programme convenant aussi bien aux personnes fascinées par l'image qu'à celles passionnées par les mots.
Complétez un baccalauréat par cumul selon vos objectifs professionnels et vos champs d'intérêt personnels
Exigences d'admission
Conseil
Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Remarques
dans ce programme, l'étudiant s'inscrit généralement à temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre). S'il s'inscrit à temps plein, il n'est pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Avec la base solide qu'il offre et la polyvalence qu'il apporte, ce certificat permet de développer des compétences professionnelles nécessaires à la poursuite de votre parcours dans le secteur de la communication.
Structure du programme
(1-226-5-2)
Version 00 (H24)
Le certificat comporte 30 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
EDP 1003
Histoire et évolution des médias sociaux
3.0
EDP 1200
Compréhension et utilisation des données
3.0
EDP 2500
Communications numériques internes
3.0
Cours
Titre
CR
EDP 3001
Atelier d’intégration multimédias
3.0
RED 2041
Rédaction appliquée aux supports numériques
3.0
Bloc 70B Applications pratiques
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
CRE 2009
Créativité et innovation: individu et organisation
3.0
EDP 1400
Création et gestion des contenus photographiques
3.0
EDP 2401
Production de vidéos et de balados
3.0
EDP 2900
Intelligence artificielle et création de contenus
3.0
Cours
Titre
CR
HEC 1016
Comportement du consommateur (MARK30136)
3.0
IFT 1005
Design et développement Web
3.0
REP 2300
Communication avec les médias et les influenceurs
3.0
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
FAS 1001
Introduction aux mégadonnées en sciences sociales
3.0
HAR 1210
Introduction aux cultures visuelles
3.0
HNU 1000
Humanités numériques : théories
3.0
PBT 1002
Culture, marques et contenus
3.0
Cours
Titre
CR
PPL 2130
Art, culture et interventions à l’international
3.0
REP 1000
Introduction aux relations publiques
3.0
SOL 3351
Mondialisation de la culture
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Communication (Sciences)
Baccalauréat |
1-225-1-0 |
90
crédits
Relations publiques
Certificat de 1er cycle |
1-400-5-0 |
30
crédits
Communication (Sciences)
Majeure |
1-225-2-0 |
60
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de trois crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite dans le programme donne droit au certificat en création et en gestion de contenus.Le programme est associé au secteur arts lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.