Faculté de l'éducation permanente
Certificat en coopération et solidarité internationales
Structure du programme
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1er cycle 1-368-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en coopération et solidarité internationales |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-368-5-2 |
Version 00 (A20)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Ce programme totalise 9 crédits de cours obligatoires, de 18 à 21 crédits de cours à option et de 0 à 3 crédits de cours au choix.
Bloc 70A Notions et pratiques fondamentales
Obligatoire - 9 crédits.Pratiques de l’aide internationale dans le monde
Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.
Décolonisation de l’action à l’international
Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.
Atelier d’intégration et résolution de problèmes
Intégration des apprentissages en coopération et solidarité internationales par la résolution de problèmes. Études de cas, recherches et analyses, collecte et gestion des informations recueillies, rédaction et présentation de recommandations.
Bloc 70B Problématiques et pratiques reliées
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Éducation à la citoyenneté mondiale
Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.
Art, culture et interventions à l’international
L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.
Égalité Femme/Homme et développement international
Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.
Changements et justice climatiques
Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.
Développement durable et alternatives appliquées
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Économie sociale et solidaire dans le monde
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Enjeux et défis de la faim dans le monde
Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.
Corruption et abus : prévention en coopération
Prévention et lutte contre la corruption, les abus et la violence en contexte international. Analyse contextuelle historique, économique, politique et socioculturelle. Stratégies d’action. Études de cas (Canada, Québec, autres régions du monde).
Bloc 70C Habiletés spécifiques et méthodologies
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Nouvelles technologies pour l’international
Contextes local, régional et international. Innovation technologique et renforcement des capacités. Partage de connaissances et apprentissage mutuel. Innovations sectorielles : implantation, impacts, fracture technologique. Analyse critique.
Construction de savoirs à l’international
Processus de création de nouveaux savoirs à partir de faits, de savoir et de savoirs d’expérience ou d’action existants. Perspective interculturelle. Analyse de pratiques : enquête, recherche-action. Capitalisation et systématisation d’expériences.
Ingénierie de la formation pour l’international
Analyse des besoins et des attentes des apprenants. Approche pédagogique. Méthodes, modélisation, outils et techniques de conception en formation pour l’international. Alignement pédagogique. Adaptation au contexte. Éléments critiques.
Gestion et évaluation de projets en coopération
Gestion de projets en coopération et solidarité internationale. Pratiques alternatives. Processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) en contexte international. Analyse de données qualitatives et quantitatives. Rapports.
Actions humanitaires : conflits et catastrophes
Opérationnalisation de la Charte humanitaire, des Principes de protection, de la Norme humanitaire fondamentale et des standards minimums. Application du droit international humanitaire, coutumes et jurisprudence. Études de cas. Simulations.
Santé et sécurité en contexte international
Bases empiriques et théoriques. Cadre juridique. Enquête et analyse des actions à poser avant, pendant et après la mission. Catégories de risques. Élaboration et application de guides et de plans de sécurité, prévention et réparation. Cas pratiques.
Stage en coopération et solidarité internationales
Stage supervisé dans le domaine de la coopération internationale du développement, de la solidarité internationale ou encore dans le secteur de l’humanitaire. Remarques : Durée de 270 heures. L'inscription au cours est conditionnelle à l'approbation par la responsable de programme du projet avant le début de la session.
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Anthropologie des Caraïbes
Perspectives anthropologiques sur la région caribéenne; culture et société, histoire, économie, identité, langue, religion, couleur et classe sociale, migration et tourisme. Théories postcoloniales, créolité, négritude; études de cas empiriques.
Leadership et influence
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Les questions autochtones dans le monde
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Géographie de l'Asie du Sud-Est
Géographie de l'Asie du Sud-Est en Asie. Tropiques, forêts, mers et montagnes. Populations, peuples, minorités ethniques. Agricultures: itinérante, rizicole, commerciale. Enjeux urbains et industriels. Singapour, Indonésie et Malaisie. Fureurs de la terre.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Théories du développement
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Migration et diversité religieuse
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
Sociétés africaines en mutation
Exploration de quelques grands enjeux de société auquel l'Afrique sub-saharienne fait face aujourd'hui. Déconstruction de plusieurs idées reçues sur l'Afrique et les populations africaines à travers les médias.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Urbanisation et mondialisation
Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.