Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Apprenez à prévenir, à évaluer et à traiter les déficiences et les incapacités physiques affectant les systèmes musculosquelettique, neurologique et cardiorespiratoire chez les personnes de tout âge.
Premier volet du continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie, ce programme vous offre une formation de base rigoureuse dans divers domaines de la santé (anatomie, physiologie, pathologie, etc.) et de la pratique de la physiothérapie, tout en vous préparant au programme de maîtrise professionnelle ou aux études supérieures en recherche.
Par différentes approches pédagogiques, le programme vous initie aux méthodes d'évaluation et de traitement des affections des systèmes musculosquelettique, neurologique et cardiorespiratoire, et vous prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire, éthique et collaborative. Plus de 30 % des crédits du programme sont consacrés aux activités pratiques faites à l’Université, vous permettant ainsi de développer vos habiletés cliniques et de démontrer vos compétences en stage. Tout au long de votre formation, vous êtes encouragé à participer activement au développement et à l’avancement de la physiothérapie.
Notez que le baccalauréat ne donne pas accès à la pratique. Vous devrez compléter le programme de maîtrise professionnelle pour répondre aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
Approches pédagogiques actives et diversifiées (cours magistraux, résolutions de cas, modules en ligne, laboratoires pratiques avec jeux de rôle, etc.) permettant le développement des compétences et du raisonnement clinique
Premier volet du continuum baccalauréat-maîtrise menant à l’exercice de la profession de physiothérapeute par l’obtention du permis de pratique de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
Programme incluant 14 semaines de stage réalisées dans des milieux cliniques variés (hôpitaux, cliniques privées, centres de réadaptation, CLSC, écoles, etc.)
Formation donnée par des cliniciens experts et cliniciennes expertes ainsi que des chercheurs et chercheuses qui s'illustrent dans leur domaine
Environnement d’apprentissage riche permettant des enseignements personnalisés et des interactions en petits groupes
Possibilité de réaliser un stage en milieu autochtone auprès des Premières Nations
Enseignement basé sur les données probantes et les bonnes pratiques
Milieu prônant l’équité, la diversité et l’inclusion
Les avantages d’étudier la physiothérapie à l’UdeM Un environnement d’études stimulant, diversifié et culturellement riche
Participez aux activités de simulation au Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de la Faculté de médecine et au Centre de simulation mère-enfant (CSME) du CHU Sainte-Justine
Faites partie d’une faculté parmi les plus actives en recherche par son nombre de publications et d'étudiants et étudiantes à la recherche
Tirez avantage de laboratoires pratiques dès les premières semaines de votre formation
Intégrez l'école récoltant le plus de fonds de recherche au Canada dans son domaine
Complétez le programme intégré baccalauréat-maîtrise en 4 ans (9 trimestres)
Joignez-vous à la plus grande école de réadaptation francophone au Canada
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou qui est titulaire d'un diplôme jugé équivalent.
Technicien en réadaptation physique : toute personne titulaire d'un DEC en techniques de réadaptation physique ou qui est en voie de l'obtenir.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Francophone hors-Québec : toute personne francophone résidente d'une province canadienne qui a conclu une entente avec le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé.
Candidature particulière : toute personne admissible qui possède également une expérience de travail d'au moins trois ans à plein temps sur le marché du travail.
Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Membre des Premières Nations :
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
Candidat des communautés noires : Toute personne appartenant à une ou des communautés noires ou d’appartenance multiraciale (le candidat a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s'identifie comme issu des communautés noires).
Capacité d’accueil
La capacité d'accueil est répartie comme suit :
quatre places de réinscription, s'il y a lieu
quatre places pour les candidats francophones hors-Québec dont les dossiers présentent une valeur égale à celle des candidats acceptés dans les autres catégories
cinq places pour des candidatures particulières
quinze places pour des techniciens en réadaptation physique
Des places peuvent être attribuées aux candidats descommunautés noires ou des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada selon la qualité des dossiers
le reste de la capacité d'accueil est réparti entre les collégiens et les universitaires. On accordera au moins 45 places aux candidats collégiens. Les places restantes sont attribuées aux universitaires
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens, les universitaires, les techniciens en réadaptation physique et les francophones hors-Québec
L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70 %
Examen CASPer : 30 %.
Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par l'École de réadaptation.
L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70 %
Examen CASPer : 30 %.
Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon des scores globaux intermédiaires établis en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70%
Examen CASPer : 30 %
Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
Pour les autres catégories
Le dossier est étudié par l'École pour fins de présélection en tenant compte de la scolarité antérieure, des résultats de l'examen CASPer,de l'expérience et des connaissances acquises sur le marché du travail, le cas échéant
Le candidat présélectionné pourra être convoqué à une entrevue.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Examen CASPerMC
L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
Le candidat ayant entrepris des études en physiothérapie dans une université québécoise (autre que l’Université du Québec à Trois-Rivières) n’est admissible que de façon exceptionnelle à ce programme et seulement pour des motifs sérieux dont il doit faire état dans une lettre à l’appui de sa demande d’admission.
L’étudiant inscrit au Baccalauréat en physiothérapie de l’UQTR est considéré comme non admissible au programme de Baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Montréal, conformément au protocole d’entente intervenu entre l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Advenant que vos cours collégiaux préalables aient été complétés il y a plus de 8 ans, le Comité d'admission révisera votre dossier pour s'assurer que vous avez conservé les connaissances scientifiques de base suffisantes pour entreprendre vos études.
Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Formulaire d’autodéclaration: Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés noires et communautés autochtones.
Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
Entrevue :
L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par le responsable du programme.
L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
L’entrevue peut être éliminatoire.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
858
Places
71
Cote R minimale
32,759
Cote R maximale
38,159
Cote R moyenne
34,815
Autres candidatures
Demandes
454
Places
37
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires et l'examen CASPer. Les cote R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 3 octobre 2024.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Une fois votre formation baccalauréat-maîtrise en physiothérapie complétée, vous pouvez exercer dans les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CLSC, les écoles spécialisées en déficience physique et les cliniques privées. Vous pouvez aussi offrir vos services en consultation, travailler comme gestionnaire dans le réseau de la santé, enseigner la physiothérapie, être propriétaire d’une clinique privée ou vous consacrer à la recherche en réadaptation.
Structure du programme
(1-745-1-1)
Version 04 (A21)
Le baccalauréat en physiothérapie comporte 90 crédits. Il constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en physiothérapie.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Tous les cours du baccalauréat sont obligatoires.
Bloc 70A Cours de 1re année
Obligatoire - 31 crédits.
Cours
Titre
CR
CHI 1045
Anatomie de l'appareil locomoteur
4.0
CSS 1900
Collaboration en sciences de la santé 1
1.0
PHT 1201
Introduction à la pratique physiothérapique
2.0
PHT 1202
Mobilité articulaire en physiothérapie
2.0
PHT 1203
Fonction musculaire en physiothérapie
3.0
PHT 1303
Biomécanique et rééducation
3.0
Cours
Titre
CR
PHT 1309
Pathokinésiologie articulaire et fonctionnelle
4.0
PHT 1310
Physiothérapie musculosquelettique 1, extrémités
4.0
PSL 1984
Fonctions du système nerveux
4.0
REA 1001
Anatomie et physiologie générale 1
2.0
REA 1002
Anatomie et physiologie générale 2
2.0
Bloc 70B Cours de 2e année
Obligatoire - 32 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 2900
Collaboration en sciences de la santé 2
1.0
PBC 2060
Pathologie générale
3.0
PHT 1302
Éthique et déontologie en physiothérapie
1.0
PHT 2311
Physiothérapie musc.squel. 2, quadrant inférieur
4.0
PHT 2312
Physiothérapie musc.squel. 3, quadrant supérieur
3.0
PHT 2314
Physiothérapie des affections neurologiques 1
4.0
Cours
Titre
CR
PHT 2316
Physiothérapie des affections neurologiques 2
4.0
PHT 2319
Modalités électrothérapeutiques 1
2.0
PHT 2320
Modalités électrothérapeutiques 2
2.0
PHT 2351
Stage clinique 1
3.0
PHT 2418
Pratiques factuelles en physiothérapie
2.0
PHT 2453
Stage clinique 2
3.0
Bloc 70C Cours de 3e année
Obligatoire - 27 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 3900
Collaboration en sciences de la santé 3
1.0
PHL 2900
Éléments de pharmacologie
2.0
PHT 3313
Physiothérapie musculosquelettique 4
2.0
PHT 3318
Physiothérapie et géronto-gériatrie
3.0
PHT 3320
Physiothérapie des affections cardiovasculaires
4.0
PHT 3321
Physiothérapie des affections respiratoires
3.0
Cours
Titre
CR
PHT 3322
Éducation et consultation en physiothérapie
2.0
PHT 3323
Outils pratiques d'érudition
1.0
PHT 3331
Physiothérapie de la douleur
2.0
PHT 3358
Stage clinique 3
3.0
PST 1970
Psychopathologie
2.0
PSY 3955
Relation d'aide en réadaptation
2.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Le programme de 1er cycle constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en physiothérapie. Le Règlement des études de 1er cycle et les présentes dispositions réglementaires régissent les études de la première composante. Le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Règlement propre à la maîtrise en physiothérapie régissent les études de la deuxième composante, la maîtrise.
Art. 3.16 Effets d'une admission ou d'une réadmission L'admission du candidat au programme lui confère le statut d'étudiant régulier au baccalauréat, première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en physiothérapie. Elle lui confère également le statut d'étudiant régulier à la maîtrise s'il satisfait aux conditions suivantes :
avoir obtenu au baccalauréat une moyenne cumulative d'au moins 3,0
s'inscrire aux cours de la maîtrise au trimestre d'automne suivant la réussite du baccalauréat ou avoir été autorisé par le doyen ou l'autorité compétente à reporter son inscription à l'année suivante.
L'étudiant qui ne satisfait pas à ces conditions doit soumettre une demande d'admission pour être autorisé à poursuivre à la maîtrise.
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
À plein temps, l'étudiant s'inscrit à un total de 31 crédits en 1re année, de 32 crédits en 2e année et de 27 crédits en 3e année. Ces crédits sont répartis selon l'offre de cours trimestrielle.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription En 1re année, l'étudiant s'inscrit aux cours du bloc 70 A, en 2e année, aux cours du bloc 70 B et en 3e année, aux cours des blocs 70 C.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 6.12 Abandon d'un cours L'étudiant peut abandonner un cours au plus tard à la date limite fixée dans le calendrier universitaire ou, le cas échéant, dans le délai fixé pour chacun des cours. Une demande d'abandon écrite et motivée est exigée. Le doyen ou l'autorité compétente responsable du programme auquel est inscrit l'étudiant juge du bien-fondé de la demande. En cas de refus, le doyen ou l'autorité compétente doit motiver sa décision et en informer l'étudiant par écrit.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Les compétences de l'étudiant sont évaluées à l'occasion des laboratoires d'habiletés cliniques et de tous les stages du programme conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours Dans certains cours et tel qu'indiqué au plan de cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient la note D ou une note supérieure ou la mention (S) (succès) à chacune des composantes, théorique et pratique, du cours.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 14.3 a) i) Progression sous probation L'étudiant dont la moyenne annuelle est d'au moins 2,0, mais qui a échoué soit à trois cours obligatoires ou plus, soit à des cours totalisant douze crédits ou plus, est mis en probation.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.).