Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

L'orthophoniste s'occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. À cette fin, il évalue la nature, l'étendue et la gravité des troubles (problèmes d'articulation, trouble vocal, dyslexie, aphasie, bégaiement, etc.), en recherche les facteurs responsables (physiologiques, neurologiques, affectifs, familiaux, sociaux), planifie et réalise les interventions thérapeutiques et éducatives auprès de la personne en plus d'offrir un soutien à son entourage. L'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec exige la maîtrise pour pratiquer au Québec.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Orthophoniste

Personne qui, à titre de spécialiste de la santé, s’occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. À l’aide de tests, d’examens et d’observations, elle évalue la nature, l’étendue et la gravité des troubles (défaut d’articulation, trouble vocal, dyslexie, aphasie, trouble cognitivolinguistique, bégaiement, etc.), détermine les facteurs responsables (physiologiques, neurologiques, affectifs, familiaux, sociaux, etc.), puis conçoit et applique un plan d’intervention. Elle offre du soutien aux proches des patients, les informe du traitement et sollicite leur collaboration pour maintenir ou améliorer les capacités de communication des patients et favoriser l’intégration sociale, scolaire ou professionnelle de ces derniers.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Médecine

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0
Cours de jour

Orthophonie

Maîtrise 80 crédits 2-752-1-0
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Université d'été 2021
Admission Automne 2021 : Encore temps