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Explorez les mécanismes cérébraux en choisissant parmi l'une des orientations qu’offre le programme : fondamentale, neuropsychologie, neurolinguistique ou neurocognition de la musique.
Saisissez les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, tels que la mémoire, la perception, le langage et la cognition musicale. Faites ainsi l’acquisition de connaissances fondamentales, de compétences méthodologiques et techniques vous permettant d’utiliser les principales méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral pour répondre à une panoplie de questions. Selon votre orientation et grâce aux laboratoires de recherche ainsi qu'au cheminement Honor, vous pourriez aussi développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive.
Observation des mécanismes cérébraux grâce à l'imagerie cérébrale
Exploration du système nerveux central
Accent du programme mis sur l'axe scientifique
Possibilité de séjour d'études international
Possibilité de vous spécialiser dans l'une des 4 orientations
Cheminement Honor pour développer une expérience en recherche
orientations
Bénéficiez d'une formation axée sur les neurotechnologies, la neuroimagerie, les mathématiques, la programmation et la modélisation.
Bénéficiez d'une formation axée sur la théorie et les techniques musicales, ainsi que sur les déficits cérébraux liés à la musique.
Bénéficiez d'une formation axée sur la linguistique et la neuroscience du langage. Cette orientation donne accès aux maîtrises professionnelles en audiologie et en orthophonie.
Bénéficiez d'une formation axée sur l'imagerie et les déficits cérébraux. Cette orientation permet de compléter les 42 crédits de l'Ordre des psychologues du Québec.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la neuroscience cognitive à l’UdeM Programme francophone unique en Amérique du Nord
Apprenez auprès d’un corps professoral reconnu sur la scène internationale et très actif en recherche (études sur le développement neurologique de l’enfant, les déficits musicaux sur le plan cérébral, le vieillissement, les troubles du sommeil et du langage, l’autisme, les traumatismes crânio-cérébraux, la douleur chronique, etc.)
Développez des compétences méthodologiques et techniques permettant de comprendre l'utilisation des principales méthodes pour explorer la cognition
Permet d’accéder à la maîtrise professionnelle en orthophonie et en audiologie.
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
471
Places
168
Cote R minimale
27,521
Cote R maximale
37,161
Cote R moyenne
30,666
Autres candidatures
Demandes
161
Places
57
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 9 février 2021.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Le bac en neuroscience cognitive vous outille pour évoluer dans un domaine qui requiert de solides connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau. Mettez en œuvre vos compétences dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une entreprise dans le domaine de la santé.
Cette formation de pointe donne accès au doctorat en psychologie (D. Psy.), mais aussi aux maîtrise professionnelles en orthophonie et en audiologie.
En fonction de vos intérêts et de vos passions, découvrez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous!
Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.
Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 71A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Les étudiants qui veulent accéder à l'orientation Fondamentale devront avoir fait les cours collégiaux de mathématiques 103, 105 et 203 ou leurs équivalents (par exemple MAT1903, MAT1905 et MAT1923) au plus tard à la fin du troisième trimestre au programme.
Bloc 71A Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MAT 1919
Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
3.0
NSC 3084
Neurosciences computationnelles
3.0
PSY 2038
Programmation en neuroscience cognitive
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3019
Traitement des données en neuroscience cognitive
3.0
STT 3910
Introduction au modèle général linéaire
3.0
Bloc 71B Laboratoires en neuroscience cognitive
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
NCM 2200
Laboratoire en neurocognition musicale
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2007
Laboratoire 1
3.0
Bloc 71C Psychologie
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PSE 1204
Psychopathologie 6-18 ans
3.0
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 1095
Développement de l'enfant
3.0
PSY 1105
Psychologie de la personnalité
3.0
PSY 2003
Introduction à la psychométrie
3.0
PSY 2044
Stress et anxiété
3.0
PSY 2048
Psychologie de la santé
3.0
PSY 2084
Identités et interactions sociales
3.0
PSY 2093
Adolescence
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2115
Psychopathologie: introduction
3.0
PSY 2254
Maturité et vieillesse
3.0
PSY 3022
Histoire critique de la psychologie
3.0
PSY 3037
Introduction aux dépendances
3.0
PSY 3063
Processus cognitifs 2
3.0
PSY 3083
Mémoire humaine
3.0
PSY 3090
Développement social et cognitif 0-5 ans
3.0
PSY 3099
Développement familial
3.0
PSY 3114
Les troubles mentaux graves
3.0
PSY 3258
Psychopathologie 2
3.0
Bloc 71D Audition et neurocognition musicale
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
MTE 1100
Introduction à l'écriture et l'analyse 1
3.0
MTE 1120
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
3.0
MUL 1101
Histoire générale de la musique 1
3.0
MUL 1102
Histoire générale de la musique 2
3.0
MUL 1134
Introduction à la musicologie
3.0
MUL 1246
Appréciation musicale des musiques du monde
3.0
Cours
Titre
CR
MUL 3314
Introduction à l'ethnomusicologie
3.0
MUS 1300
Acoustique musicale
3.0
MUS 1315
Initiation à la théorie musicale
3.0
MUS 3321
Psychoacoustique musicale
3.0
MUS 3322X
Acoustique des instruments de musique
3.0
NCM 2100
Neurocognition de la musique
3.0
Bloc 71E Linguistique
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
LNG 1080
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
3.0
LNG 1400
Notions de phonétique et de phonologie
3.0
LNG 1540
Notions de syntaxe
3.0
LNG 2002
Acquisition et linguistique
3.0
LNG 2050
Syntaxe
3.0
LNG 2080
Sémantique
3.0
LNG 2140
Questions de bilinguisme
3.0
LNG 2160
Introduction à la psycholinguistique
3.0
Cours
Titre
CR
LNG 2340
Langues secondes
3.0
LNG 2355
Troubles du langage et linguistique
3.0
LNG 2360
Morphologie
3.0
LNG 2400
Phonétique instrumentale
3.0
LNG 2470
Phonologie
3.0
LNG 3450
Production de la parole
3.0
ORA 1900
Langue des signes québécoise 1
3.0
ORA 2900
Langue des signes québécoise 2
3.0
Segment 72 propre à l'orientation Neuropsychologie
Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Cheminement honor : 27 crédits obligatoires du bloc 72A et de 3 crédits jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.
Bloc 72A Psychologie générale
Obligatoire - 27 crédits.
Cours
Titre
CR
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 1095
Développement de l'enfant
3.0
PSY 1105
Psychologie de la personnalité
3.0
PSY 2003
Introduction à la psychométrie
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2084
Identités et interactions sociales
3.0
PSY 2115
Psychopathologie: introduction
3.0
PSY 2254
Maturité et vieillesse
3.0
PSY 3022
Histoire critique de la psychologie
3.0
Bloc 72B Laboratoires en neuroscience cognitive
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
NCM 2200
Laboratoire en neurocognition musicale
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2007
Laboratoire 1
3.0
Bloc 72C Psychologie avancée
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PSE 1204
Psychopathologie 6-18 ans
3.0
PSY 2044
Stress et anxiété
3.0
PSY 2048
Psychologie de la santé
3.0
PSY 2093
Adolescence
3.0
PSY 3037
Introduction aux dépendances
3.0
PSY 3063
Processus cognitifs 2
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3083
Mémoire humaine
3.0
PSY 3090
Développement social et cognitif 0-5 ans
3.0
PSY 3099
Développement familial
3.0
PSY 3114
Les troubles mentaux graves
3.0
PSY 3129
Méthodes et techniques d'entrevues
3.0
PSY 3258
Psychopathologie 2
3.0
Bloc 72D Linguistique
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
LNG 1080
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
3.0
LNG 1400
Notions de phonétique et de phonologie
3.0
LNG 1540
Notions de syntaxe
3.0
LNG 2002
Acquisition et linguistique
3.0
LNG 2050
Syntaxe
3.0
LNG 2080
Sémantique
3.0
LNG 2140
Questions de bilinguisme
3.0
LNG 2160
Introduction à la psycholinguistique
3.0
Cours
Titre
CR
LNG 2340
Langues secondes
3.0
LNG 2355
Troubles du langage et linguistique
3.0
LNG 2360
Morphologie
3.0
LNG 2400
Phonétique instrumentale
3.0
LNG 2470
Phonologie
3.0
LNG 3450
Production de la parole
3.0
ORA 1900
Langue des signes québécoise 1
3.0
Bloc 72E Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
MAT 1919
Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
3.0
PSY 2038
Programmation en neuroscience cognitive
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3019
Traitement des données en neuroscience cognitive
3.0
Bloc 72F Audition et neurocognition musicale
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
MTE 1100
Introduction à l'écriture et l'analyse 1
3.0
MTE 1120
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
3.0
MUL 1101
Histoire générale de la musique 1
3.0
MUL 1102
Histoire générale de la musique 2
3.0
MUL 1134
Introduction à la musicologie
3.0
MUL 1246
Appréciation musicale des musiques du monde
3.0
Cours
Titre
CR
MUL 3314
Introduction à l'ethnomusicologie
3.0
MUS 1300
Acoustique musicale
3.0
MUS 1315
Initiation à la théorie musicale
3.0
MUS 3321
Psychoacoustique musicale
3.0
MUS 3322X
Acoustique des instruments de musique
3.0
NCM 2100
Neurocognition de la musique
3.0
Segment 73 propre à l'orientation Neurolinguistique
Cheminement régulier : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option
Cheminement honor : 27 crédits obligatoires (blocs 73A et 73B) et jusqu'à un maximum de 9 crédits à option.
Bloc 73A Linguistique générale
Obligatoire - 21 crédits.
Cours
Titre
CR
LNG 1080
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
3.0
LNG 1400
Notions de phonétique et de phonologie
3.0
LNG 1540
Notions de syntaxe
3.0
LNG 2002
Acquisition et linguistique
3.0
Cours
Titre
CR
LNG 2400
Phonétique instrumentale
3.0
LNG 2470
Phonologie
3.0
LNG 3160
Atelier de travaux pratiques
3.0
Bloc 73B Développement humain
Obligatoire - 6 crédits
Cours
Titre
CR
PSY 1095
Développement de l'enfant
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2254
Maturité et vieillesse
3.0
Bloc 73C Linguistique avancée
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
LNG 2050
Syntaxe
3.0
LNG 2080
Sémantique
3.0
LNG 2140
Questions de bilinguisme
3.0
LNG 2160
Introduction à la psycholinguistique
3.0
LNG 2340
Langues secondes
3.0
Cours
Titre
CR
LNG 2355
Troubles du langage et linguistique
3.0
LNG 2360
Morphologie
3.0
ORA 1900
Langue des signes québécoise 1
3.0
ORA 2900
Langue des signes québécoise 2
3.0
Bloc 73D Psychologie
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PSE 1204
Psychopathologie 6-18 ans
3.0
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 1105
Psychologie de la personnalité
3.0
PSY 2003
Introduction à la psychométrie
3.0
PSY 2044
Stress et anxiété
3.0
PSY 2048
Psychologie de la santé
3.0
PSY 2084
Identités et interactions sociales
3.0
PSY 2093
Adolescence
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2115
Psychopathologie: introduction
3.0
PSY 3022
Histoire critique de la psychologie
3.0
PSY 3037
Introduction aux dépendances
3.0
PSY 3063
Processus cognitifs 2
3.0
PSY 3083
Mémoire humaine
3.0
PSY 3090
Développement social et cognitif 0-5 ans
3.0
PSY 3099
Développement familial
3.0
PSY 3114
Les troubles mentaux graves
3.0
PSY 3258
Psychopathologie 2
3.0
Bloc 73E Audition et neurocognition musicale
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
MTE 1100
Introduction à l'écriture et l'analyse 1
3.0
MTE 1120
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
3.0
MUL 1101
Histoire générale de la musique 1
3.0
MUL 1102
Histoire générale de la musique 2
3.0
MUL 1134
Introduction à la musicologie
3.0
MUL 1246
Appréciation musicale des musiques du monde
3.0
Cours
Titre
CR
MUL 3314
Introduction à l'ethnomusicologie
3.0
MUS 1300
Acoustique musicale
3.0
MUS 1315
Initiation à la théorie musicale
3.0
MUS 3321
Psychoacoustique musicale
3.0
MUS 3322X
Acoustique des instruments de musique
3.0
NCM 2100
Neurocognition de la musique
3.0
Bloc 73F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
MAT 1919
Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
3.0
PSY 2038
Programmation en neuroscience cognitive
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3019
Traitement des données en neuroscience cognitive
3.0
Bloc 73G Spécialisation en linguistique
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
LNG 3040
Syntaxe avancée
3.0
LNG 3050
Sémantique avancée
3.0
LNG 3070
Phonologie avancée
3.0
LNG 3120
Traitement automatique du langage
3.0
Cours
Titre
CR
LNG 3400
Morphologie avancée
3.0
LNG 3450
Production de la parole
3.0
LNG 3510G
Grammaire supérieure normative
3.0
LNG 3560
Phonétique avancée
3.0
Segment 74 propre à l'orientation Neurocognition de la musique
Cheminement régulier : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 33 crédits à option.
Cheminement honor : 15 crédits obligatoires du bloc 74A et jusqu'à un maximum de 21 crédits à option.
Bloc 74A
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MUS 1300
Acoustique musicale
3.0
MUS 1315
Initiation à la théorie musicale
3.0
Cours
Titre
CR
NCM 2100
Neurocognition de la musique
3.0
NCM 2200
Laboratoire en neurocognition musicale
3.0
Bloc 74B Audition et musique
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
MTE 1100
Introduction à l'écriture et l'analyse 1
3.0
MTE 1120
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
3.0
MUL 1101
Histoire générale de la musique 1
3.0
MUL 1102
Histoire générale de la musique 2
3.0
Cours
Titre
CR
MUL 1134
Introduction à la musicologie
3.0
MUL 1246
Appréciation musicale des musiques du monde
3.0
MUS 3321
Psychoacoustique musicale
3.0
MUS 3322X
Acoustique des instruments de musique
3.0
Bloc 74C Musiques numériques
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
MUS 1127
Création de maquettes audio/MIDI
3.0
MUS 1217
Typologie et morphologie sonores
3.0
MUS 1321
Analyse, synthèse et traitement des sons
3.0
Cours
Titre
CR
MUS 3324X
Création musicale en langage graphique
3.0
MUS 3329X
Projet en informatique musicale
3.0
Bloc 74D Psychologie
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
PSE 1204
Psychopathologie 6-18 ans
3.0
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 1095
Développement de l'enfant
3.0
PSY 1105
Psychologie de la personnalité
3.0
PSY 2003
Introduction à la psychométrie
3.0
PSY 2044
Stress et anxiété
3.0
PSY 2048
Psychologie de la santé
3.0
PSY 2084
Identités et interactions sociales
3.0
PSY 2093
Adolescence
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2115
Psychopathologie: introduction
3.0
PSY 2254
Maturité et vieillesse
3.0
PSY 3022
Histoire critique de la psychologie
3.0
PSY 3037
Introduction aux dépendances
3.0
PSY 3063
Processus cognitifs 2
3.0
PSY 3083
Mémoire humaine
3.0
PSY 3090
Développement social et cognitif 0-5 ans
3.0
PSY 3099
Développement familial
3.0
PSY 3114
Les troubles mentaux graves
3.0
PSY 3258
Psychopathologie 2
3.0
Bloc 74E Linguistique
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
LNG 1080
Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
3.0
LNG 1400
Notions de phonétique et de phonologie
3.0
LNG 1540
Notions de syntaxe
3.0
LNG 2002
Acquisition et linguistique
3.0
LNG 2050
Syntaxe
3.0
LNG 2080
Sémantique
3.0
LNG 2140
Questions de bilinguisme
3.0
LNG 2160
Introduction à la psycholinguistique
3.0
Cours
Titre
CR
LNG 2340
Langues secondes
3.0
LNG 2355
Troubles du langage et linguistique
3.0
LNG 2360
Morphologie
3.0
LNG 2400
Phonétique instrumentale
3.0
LNG 2470
Phonologie
3.0
LNG 3450
Production de la parole
3.0
ORA 1900
Langue des signes québécoise 1
3.0
ORA 2900
Langue des signes québécoise 2
3.0
Bloc 74F Modélisation et programmation en neuroscience cognitive
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
MAT 1919
Concepts mathématiques en neuroscience cognitive
3.0
PSY 2038
Programmation en neuroscience cognitive
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 3019
Traitement des données en neuroscience cognitive
3.0
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Les étudiants n'ayant aucune connaissance en psychologie peuvent s'inscrire au cours PSY 1901 comme cours hors programme.
La première année, l'étudiant doit suivre un cheminement commun aux quatre orientations pour pouvoir choisir son orientation en deuxième année :
IFT1016 Programmation 1
LNG1010 Langage et cognition
NCM2000 Cognition de la musique
PSY1004 Analyses quantitatives en psychologie 1
PSY1006 Méthodologie scientifique 1
PSY1048 Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes
PSY1049 Neuroscience de la cognition et du comportement
PSY2055 Psychologie de la perception
PSY2065 Processus cognitifs 1
Pour accéder à l'orientation Neurocognition de la musique, des connaissances préalables en théorie et lecture musicales sont souhaitables.
Pour accéder à l'orientation Fondamentale, les étudiants devront avoir fait les cours collégiaux de mathématiques 103, 105 et 203, ou leurs équivalents (par exemple MAT1903, MAT1905 et MAT1923) au plus tard à la fin du troisième trimestre au programme.
Cheminement honor
Pour être admissible au cheminement honor, il faut :
avoir complété entre 51 et 66 crédits de cours au programme;
avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,5 ou plus;
avoir complété les cours IFT1016, LNG1010, NCM2000, PSY1004, PSY1006, PSY1048, PSY1049, PSY2008, PSY2055, PSY2065, et PSY3204 ainsi que les cours suivants, qui varient selon l'orientation choisie :
Fondamentale : MAT1919, PSY2038, et LNG3160 ou NCM2200 ou PSY2007;
Neurolinguistique : LNG1080, LNG1400, LNG1540, LNG2002, et PSY2007 ou NCM2200;
Neurocognition de la musique : MUS1300, MUS1315, NCM1500, NCM2100, et NCM2200.
La sélection est effectuée sur la base des résultats académiques.
Le cheminement honor comporte 12 crédits, les 9 crédits du bloc 01V et 3 crédits du bloc 01W.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Cours de mise à niveau en français : Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Ces cours de français doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Cours de mise à niveau en sciences : Toute personne qui s'est vu imposer un ou des cours de mise à niveau en sciences au moment de son admission doit les réussir à son premier trimestre d'inscription.
Les cours de mise à niveau prescrits sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.) avec la mention Cheminement Honor si l'étudiant réussi les cours prescrits pour le cheminement et maintenu une moyenne d'au moins 3.5 dans les cours du programme.
À l'Université de Montréal :
L'orientation fondamentale peut donner accès au 2e cycle en psychologie.
L'orientation neuropsychologie peut donner accès au 2e et 3e cycles en psychologie professionnelle et recherche.
L'orientation neurolinguistique peut donner accès au 2e cycle en linguistique et en psychologie. Elle peut aussi donner accès à la maîtrise professionnelle en orthophonie et en audiologie. Pour accéder à la maîtrise en linguistique, il faudra avoir complété les cours LNG2050, LNG2080 et LNG2360. Pour accéder à la maitrise en audiologie, il faudra avoir complété les cours AUD1131 et AUD1132.
L'orientation neurocognition de la musique peut donner accès au 2e cycle en psychologie et au certificat de 2e cycle en musicothérapie avec 24 crédits préalables de connaissance musicale.