Dates limites
Approfondissez votre compréhension de la réalité musicale d’aujourd’hui, tout en découvrant les moyens méthodologiques et conceptuels de relier la musique à d’autres activités selon votre propre démarche artistique.
Survol du programme
À propos
Explorez la diversité des musiques du monde sous plusieurs angles
La musique réunit art et science. En tenant compte de cette double nature, le programme en musicologie vise à vous donner une culture musicale théorique et pratique qui sera en même temps une première étape de formation de l'esprit scientifique face à la musique. On y propose un éventail de cours touchant à différentes sous-disciplines de la musicologie : l'histoire, l'esthétique, l'ethnomusicologie, l'analyse, l'acoustique, la musicologie cognitive ou encore l'écriture et la pratique instrumentale.
Le programme est conçu de façon à vous offrir non seulement les connaissances fondamentales qui concernent la réalité musicale, son passé et son présent, mais aussi les moyens méthodologiques et conceptuels de relier la musique à d'autres activités et de réfléchir sur votre propre démarche de musicien ou musicienne. D’où, entre autres, la possibilité de développer des approches interdisciplinaires. Cette formation tient compte des enjeux contemporains et du monde musical d'aujourd'hui.
- Formation multidisciplinaire
- Corps professoral de renom
- Encadrement personnalisé
- Préparation solide aux études supérieures
Les avantages d’étudier la musique à l’UdeM
Une formation théorique complète dans un cadre profondément humain
- Participez aux activités de regroupements interuniversitaires d’équipes de recherche en musique basées à Montréal ainsi qu'à des partenariats de recherche internationaux
- Découvrez le plus grand établissement francophone d’enseignement et de recherche dans le domaine musical en Amérique du Nord
- Profitez de l’ouverture sur un cursus de recherche aux cycles supérieurs de maîtrise et de doctorat
Cours et particularités
- 90 crédits
- Temps plein - 3 ans
- Temps partiel
- Cours de jour
- Cours de soir
- Possibilité de séjour d’études à l’international
- RECI
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
-
Vous êtes en passe de satisfaire à l’exigence!
Votre candidature sera évaluée, et des pièces justificatives seront demandées uniquement si nécessaire.
-
Pour satisfaire à l'exigence, vous devez fournir les résultats d'un test ou diplôme de français accepté, en respectant les seuils exigés par le programme.
-
Affichez les seuils exigés par test ou diplôme de français :
Selon votre résultat en expressionproduction écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir 1 ou 2 cours de français écrit durant votre première année d’études.Résultat Cours prescrit 5-9.5 sur 25: FRS1504 et FRS1604 10-19.5 sur 25: FRS1604 5-9.5 sur 25: FRS1604 10-13.9 sur 20: FRS1504 et FRS1604 14-17.9 sur 20: FRS1604 6-7 sur 20: FRS1504 et FRS1604 8-10 sur 20: FRS1604 300-349 sur 699: FRS1504 et FRS1604 350-424 sur 699: FRS1604
-
Pour satisfaire à l’exigence, vous devez avoir complété l’un des parcours d'études suivants. Sinon, choisissez les études faites dans une langue autre que le français pour afficher les résultats d'un test ou diplôme de français accepté.
Études secondaires
-
Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire entièrement en français.
-
Vous avez suivi et réussi vos études de 4e et 5e secondaire dans un établissement anglophone ET obtenu chaque année au moins 75 % dans les cours Français, langue d’enseignement (codes de cours 132406 et 132506).
-
Vous avez suivi et réussi vos études de 11e et 12e année entièrement en français.
Études préuniversitaires
-
Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français des cégeps.
-
Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone et avez obtenu une exemption de l’Épreuve uniforme de français en 2020.
-
Vous êtes titulaire d’un DEC délivré par un cégep francophone avant l’instauration de l’Épreuve uniforme de français en 1998.
-
Vous avez suivi et réussi vos études préuniversitaires entièrement en français ET, au terme de vos études, vous avez passé une ou des épreuves de français (anticipées ou finales) menant à l’obtention de votre diplôme.
-
Vous avez suivi et réussi vos études postsecondaires en français dans un établissement non universitaire (formation technique d’une durée minimale de 2 ans à temps plein).
Études universitaires
-
Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle à l'Université de Montréal ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.
-
Vous avez suivi et réussi des études universitaires de 1er cycle dans un établissement autre que l’Université de Montréal ou dans plus d’un établissement universitaire, ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.
-
Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université de Montréal.
-
Vous avez obtenu au moins 60 % au Test de français Laval-Montréal (TFLM) pour des études à l'Université Laval.
-
Vous avez réussi l’épreuve de maîtrise du français d’une université québécoise francophone (rédaction ou épreuve de grammaire).
-
Vous avez suivi et réussi 2 années d’études universitaires de 1er cycle entièrement en français à temps plein.
-
Vous avez suivi et réussi vos études universitaires de 1er cycle dans un ou plus d'un établissement universitaire ET vous avez obtenu un minimum de 60 crédits pour des cours donnés en français.
Découvrez les pièces justificatives acceptées pour l’évaluation de votre candidature.
-
-
Assurez-vous de respecter la date limite pour satisfaire à l’exigence.
-
Besoin d’accompagnement?
Vous avez des questions sur l'exigence de français à l'admission, les parcours d’études reconnus ou les tests et diplômes de français acceptés pour étudier à l’UdeM? Communiquez avec UdeM français.
La qualité du portfolio soumis ainsi que la prestation à l'entrevue, si convoqué par le comité d’admission, constituent les critères de sélection des candidats.
- Les tests de classement en solfège/dictée, théorie musicale, analyse/écriture et rédaction musicale permettent de placer l'étudiant dans le niveau approprié. A noter que si l'étudiant souhaite suivre les cours de solfège jazz 1 et 2 du bloc 01B, il doit aussi se présenter aux tests de dictée jazz. Selon les résultats des tests, l'étudiant peut accéder directement aux cours plus avancés ou être orienté vers les cours de mise à niveau correspondant à la discipline (MUS1100I-1100J Apprentissage auditif tonal 1 et 2, MUS 1315 Initiation à la théorie musicale, MTE 1100-1120 Intro. à l'écriture et à l'analyse 1 et 2, MUL1110 Soutien à la rédaction en musique , respectivement).Par ailleurs, des tests d'exemption sont également proposés pour les cours MTE2210-2211 Analyse musicale 1 et 2, MTE1110-1111 Contrepoint 1 et 2, MTE1220-1221 Harmonie 1 et 2 (voir Guide de la rentrée)
- Des exemples de tests théoriques et le répertoire type d'une audition sont disponibles sur le site de la Faculté de musique.
- Dans la lettre de présentation qui doit comporter un maximum de deux pages et être rédigée en français, le candidat expose son parcours antérieur (la formation et l'expérience acquise dans le domaine de la musique), décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle vise à s'assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection
- Dans ce programme, certains cours à option exigent que l’étudiant ait un ordinateur portable.
- L'audition instrumentale est soit classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) soit jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues). Voir les précisions sur ce lien.
- La lettre de motivation demandée doit comporter un maximum de trois pages, rédigées en français, dans laquelle, après s'être présenté, le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle vise à s'assurer de la conformité des motivations du candidat avec les objectifs du programme et constitue un critère de sélection.
- En cours d'études et à certaines conditions, l'étudiant inscrit à ce programme de Baccalauréat pourra demander un changement de programme.
- Pour compléter sa demande d'admission, le jour même de la transmission de la demande en ligne, le candidat doit :
- mentionner, sur le formulaire de demande d'admission en ligne, l'instrument qu'il désire étudier à la Faculté ainsi que le nom du professeur avec lequel il souhaiterait travailler;
- compléter le formulaire « Frais audition et/ou entrevue » en ligne;
- déposer, en format PDF, les documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission mentionnés ci-haut dans la boîte de dépôt prévue à cet effet.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 177,05 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 513,35 $
Autres frais exigibles : 663,70 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025 -
5 387,20 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 723,50 $
Autres frais exigibles : 663,70 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025 -
15 602,05 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 938,35 $
Autres frais exigibles : 663,70 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025 -
5 387,20 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 723,50 $
Autres frais exigibles : 663,70 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Par son ouverture sur le monde musical contemporain, ce programme vous prépare à un nombre considérable de responsabilités dans la vie musicale d'aujourd'hui, notamment à l'enseignement musical, au journalisme parlé et écrit ou à l'animation musicale.
Combiné à un diplôme complémentaire (droit, archivistique, bibliothéconomie, communications, gestion, etc.), il ouvre par ailleurs la voie à des carrières multidisciplinaires.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :