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Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner en adaptation scolaire au primaire et au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conseiller pédagogique

Personne qui renseigne et conseille la direction ainsi que le personnel enseignant des établissements scolaires relativement aux programmes d’enseignement, à l’organisation des cours et au choix des méthodes d’enseignement et du matériel didactique et pédagogique. Elle a pour fonctions principales de faire une évaluation continue des programmes et des méthodes en analysant leurs résultats concrets, d’étudier et de classer le matériel scolaire, d’organiser des séances de perfectionnement à l’intention des enseignants et de les rencontrer individuellement pour leur offrir une aide personnalisée. Elle veille à leur apporter tout le soutien nécessaire et se doit d’être à l’affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement. Elle peut également avoir pour tâche de faire la promotion de certains programmes ou de certains cours.

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Orthopédagogue

Personne qui apporte une aide à des élèves du primaire ou du secondaire, pris individuellement ou en petit groupe, qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage scolaire, en vue de faciliter leur intégration dans une classe régulière. Elle détermine et évalue les difficultés des élèves (langage parlé ou écrit, raisonnement, développement psychomoteur) afin d’établir un programme d’étude adapté à leurs besoins, enseigne la lecture, l’écriture et d’autres matières en recourant à des techniques propres à l’orthopédagogie, et apporte un soutien aux enseignants et aux parents. Elle veille à faire un bon suivi des dossiers en notant de manière détaillée les progrès de chaque élève et oriente certains d’entre eux vers d’autres spécialistes si nécessaire. Elle peut être amenée à donner des conseils en matière d’équipement, de matériel didactique ou d’aménagement de locaux. Elle doit se tenir au courant des nouveautés dans son domaine (recherches, découvertes, innovations) de manière à parfaire sa formation et à améliorer ses méthodes d’intervention.

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Professeur pour personnes déficientes intellectuelles

Personne qui enseigne les matières scolaires de base à un groupe restreint d’élèves atteints de déficience intellectuelle, en vue de favoriser leur développement optimal sur les plans physique, intellectuel, psychologique et social. Elle choisit les programmes d’étude et propose aux élèves des activités éducatives et récréatives adaptées à leurs besoins et à leurs capacités. Elle les accompagne, tant sur le plan de l’apprentissage que sur celui du comportement, afin de les aider à développer leur plein potentiel, à acquérir une certaine autonomie, à s’intégrer socialement et, si possible, à poursuivre leur scolarité dans des classes régulières. Elle évalue périodiquement le développement général de chacun, le note dans un dossier, assure un suivi auprès des parents et travaille, à l’occasion, en collaboration avec d’autres spécialistes.

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Professeur pour personnes handicapées de la vue

Personne qui, conformément aux programmes du ministère de l’Éducation, enseigne les matières de base aux élèves handicapés de la vue des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, en cherchant à favoriser le développement de leurs capacités intellectuelles et sociales et de leur autonomie globale. Elle prépare et anime des activités d’apprentissage variées (musique, travaux manuels, artisanat, sorties, etc.), en fonction des besoins de ses élèves et à l’aide de matériel scolaire adapté. Elle veille à encourager les discussions entre les élèves, à éveiller leur curiosité et à stimuler leur intérêt. Elle enseigne, entre autres, le système braille ainsi que la manipulation et l’exploration de cartes, de graphiques et de tableaux en relief. Elle veille également à évaluer les progrès des élèves, à effectuer un suivi avec les divers intervenants et les parents et à participer aux comités d’étude de cas et de consultation pédagogique.

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Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation

Personne qui assiste, informe et conseille les intervenants du milieu de l’éducation en matière d’évaluation et qui élabore des politiques de mesure et d’évaluation du rendement portant sur l’apprentissage, les programmes et les établissements scolaires. Elle participe à l’implantation de programmes d’évaluation spécifiques à partir de critères et d’objectifs bien définis, sélectionne ou conçoit des instruments de mesure permettant une évaluation efficace et objective, puis évalue les programmes nouvellement implantés. Elle veille particulièrement à fournir à ses clients toutes les données nécessaires pour qu’ils puissent, en fonction de leurs besoins (critères, objectifs, techniques et programmes), faire le choix des programmes d’évaluation appropriés.

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Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement

Personne qui, dans un établissement d’enseignement, travaille à la conception, à l’évaluation et à l’implantation du matériel didactique (sites Web, cédéroms, manuels scolaires, matériel de laboratoire, matériel audiovisuel, etc.), en vue de répondre aux besoins du personnel enseignant et des élèves. Elle évalue les besoins en ressources didactiques et documentaires ainsi qu’en matériel et en aménagement, procède à la sélection des documents et du matériel éducatif susceptibles de faciliter l’enseignement et de stimuler l’apprentissage, et veille à les classer correctement et à en assurer la conservation. Elle donne des conseils sur l’utilisation de ces ressources et sur les méthodes et les techniques d’enseignement. Elle doit se tenir au courant des nouveautés technologiques qui pourraient contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

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Enseignant au secondaire

Personne qui enseigne une matière particulière, à caractère théorique, technique, professionnel ou spécialisé, au niveau secondaire, en fonction des objectifs définis par le ministère de l’Éducation et dans le but de contribuer au développement global des élèves. Elle doit notamment préparer et proposer des activités stimulantes et variées (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices, etc.), tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées au rythme et au style d’apprentissage de chacun, afin d’éveiller l’intérêt, de favoriser l’acquisition de connaissances et de permettre le développement de certaines aptitudes et compétences. Elle veille également à créer une atmosphère de groupe propice à l’apprentissage, à offrir l’aide nécessaire aux élèves en difficulté et à gérer tout ce qui a trait à la discipline de classe et aux évaluations. Elle est aussi responsable des contacts avec les parents et doit participer aux réunions et aux autres activités qui s’adressent au personnel enseignant.

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Enseignant au primaire

Personne qui, dans une école primaire, est responsable d’une classe d’élèves auxquels elle doit enseigner les matières de base (français, mathématique, sciences humaines, sciences de la nature, etc.) en suivant les programmes approuvés par le ministère de l’Éducation, afin de leur permettre de se développer sur les plans intellectuel, social, affectif et moral et d’acquérir des connaissances qu’ils pourront appliquer dans divers domaines. Elle veille à varier ses activités et ses techniques d’enseignement (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices), à créer dans sa classe des conditions propices à l’apprentissage et à la pleine participation de tous les élèves, à éveiller la curiosité de ceux-ci, à soutenir leur intérêt et à les aider à surmonter leurs difficultés. Elle est également responsable du suivi et de l’évaluation des élèves ainsi que des relations avec les parents. Elle participe au maintien de l’ordre à l’intérieur de l’école, travaille en coopération avec diverses équipes et assiste aux réunions ainsi qu’aux sessions de perfectionnement.

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