 
            | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval1er cycle | Programme d'études 1-857-1-9 Développez les compétences spécialisées pour contribuer à la réussite des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’école primaire et secondaire. Sommaire et particularités
                
                    
                        
                                Temps plein
                            
                    
                
             Régime d'études 120 crédits Capacité d'accueil limitée Information sur le programme
 AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposFavorisez la réussite personnelle, scolaire et sociale des jeunesFormez-vous en adaptation scolaire pour intervenir auprès des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) au primaire et au secondaire. À titre de spécialiste en adaptation scolaire (AS), vous pouvez soit être titulaire d’une classe spéciale, soit intervenir auprès d’un seul élève ou de sous-groupes d’élèves, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur des classes. Collaborez avec les divers intervenants et intervenantes du milieu scolaire en vue de soutenir les apprentissages de ces élèves dans différents contextes (intégration en classe ordinaire, école ou classe spéciale, dénombrement flottant, milieu hospitalier, milieu postsecondaire, etc.). Le choix de s'orienter en enseignement primaire ou en enseignement secondaire s'effectue en 3e année. Notez que si vous choisissez l’orientation Enseignement au secondaire, vous devrez achever votre formation au campus de Montréal. 
 
 Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM | 
| Résultat | Cours prescrit | 
| TCF : 11 - 12 sur 20 | DID1009 | 
| TCF : 13 - 14 sur 20 | DID1009 | 
| TCF : 15 - 20 sur 20 | DID1009 | 
| TEF : 425 - 474 sur 699 | DID1009 | 
| TEF : 475 - 524 sur 699 | DID1009 | 
| TEF : 525 - 699 sur 699 | DID1009 | 
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
- Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits dans un programme en formation des maîtres dans une autre université (voir Remarques).
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires 	- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
 
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec 	- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
 
- Pour les transferts 	- Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
 
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire : 	- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
 
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires 	- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
 
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires 	- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
 
- Le candidat admis pourra faire une demande d'équivalence de cours. Voir l'article 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours.
- Un cours de mise à niveau en mathématiques est imposé à tous les étudiants inscrits dans le programme. Ce cours est hors programme.
- Le candidat admis doit se soumettre à l'épreuve diagnostique de français à laquelle il est convoqué par UdeM français. En cas d'échec à l'épreuve, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
- Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation du Québec. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. Pour plus d'informations, voir www.mels.gouv.qc.ca.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Résident(e) permanent(e) du Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) international(e)
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Soutien financier possible
- 
                        Bourses au 1er cycle FSE:
                        La Faculté des sciences de l'éducation offre annuellement des bourses d'excellence ou de recrutement aux étudiantes et étudiants du baccalauréat 
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                        Bourses d'études au 1er cycle:
                        Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle 
- 
                        Bourse d'exemption UdeM:
                        Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones) 
- 
                        Bourse de mobilité:
                        Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec 
Perspectives d'avenir
Réalisez-vous dans le domaine de l’adaptation scolaire! Ce diplôme vous donne les compétences requises pour intervenir auprès des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les écoles primaires et secondaires à travers le Québec.
Structure du programme (1-857-1-9)
Version 02 (A23)
Le programme totalise 120 crédits.Il comprend 72 crédits obligatoires communs aux deux orientations et 48 crédits propres à chacune des orientations :
- orientation enseignement au primaire (segment 70),
- orientation enseignement au secondaire (segment 75).
CR : crédit
Segment 01 Commun aux deux orientations
Tous les crédits du tronc commun sont obligatoires.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 01B Intervention éducative en adaptation scolaire
Obligatoire - 32 crédits.
Bloc 01C Fondements en didactiques
Obligatoire - 16 crédits.
Bloc 01D Stages et projet pédagogique
Obligatoire - 9 crédits.
Segment 70 Propre à l'orientation enseignement au primaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A Didactique et orthodidactique des matières enseignées
Obligatoire - 24 crédits.
Bloc 70B Besoins des élèves HDAA au primaire
Obligatoire - 3 crédits.
Bloc 70C Stages
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 70D Complément de formation
Option - 6 crédits.
Segment 75 Propre à l'orientation enseignement au secondaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 75A Didactique et orthodidactique des matières enseignées
Obligatoire - 21 crédits.
Bloc 75B Besoins des élèves HDAA au secondaire
Obligatoire - 9 crédits.
Bloc 75C Stages
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 75D Complément de formation
Option - 3 crédits.
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
- Psychoéducation
                    Baccalauréat | 1-210-1-0 | 90 crédits
- Enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal
                    Baccalauréat | 1-857-1-0 | 120 crédits
- Éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
                    Baccalauréat | 1-820-1-9 | 120 crédits
- Éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal
                    Baccalauréat | 1-820-1-0 | 120 crédits
- Travail social - Campus Laval (avec stage)
                    Baccalauréat | 1-250-1-5 | 90 crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 3.10 Réadmission
Le doyen peut imposer à l'étudiant exclu du programme un délai d'un an avant qu'il lui soit permis de demander une réadmission.
L'étudiant exclu du programme pourrait se voir refuser l'admission à un autre programme de B. Éd. avant l'année suivant son exclusion. Une admission à un autre programme de B. Éd. obtenue pendant l'année de l'exclusion pourrait être révoquée.
Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
- L'étudiant s'inscrit à temps plein. Le cheminement dans le programme se fait sur une période de quatre ans. L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre, pour une moyenne annuelle de 30 crédits.
- L'inscription à temps partiel n'est autorisée par le doyen ou l'autorité compétente qu'à titre exceptionnel à un étudiant qui éprouverait des difficultés particulières dans son cheminement. Toutefois, l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs, à défaut de quoi son inscription est annulée.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme
- L'étudiant s'inscrit en respectant la structure et le cheminement trimestriel de la version du programme dans laquelle il a été admis.
- Dans certaines circonstances, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un transfert dans une autre version du programme. Le doyen ou l'autorité compétente se réserve le droit de modifier l'offre de cours à option d'une version de programme.
- L'étudiant qui doit reprendre un stage peut s'inscrire aux cours du ou des trimestres subséquents. Dans cette éventualité, le stage à reprendre devra avoir priorité sur tout autre cours du programme.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
a) Cours de mise à niveau en français
Selon le résultat obtenu à l'épreuve d'expression écrite d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal, l'étudiant ou l'étudiante pourrait se voir prescrire un cours de français écrit. Cette prescription pourrait être modifiée ou annulée si l'étudiant soumet un nouveau résultat avant les délais fixés par l'Université. Le cours imposé est suivi hors programme et doit être réussi au cours de la première année d'études. 
b) Cours de mise à niveau en mathématiques
Tout étudiant admis dans le programme doit réussir un cours de mise à niveau en mathématiques, hors programme, prescrit par la Faculté. Ce cours est soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Il doit être réussi au terme de la deuxième année d'études. Un échec à la reprise du cours DID1000T mène à l'exclusion.
c) Période d'inscription aux stages
La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.
d) Cours en séquence
Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. La même règle s'applique pour les cours DID10001 ET DID10002. Les cours DID10001/2 et DID10101/2 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études. Un échec à la reprise du cours DID10001/2 ou du cours DID10101/2 mène à l'exclusion.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années. 
Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire. 
Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 9.1 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. 
Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.
Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme 
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme. 
Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours 
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme. 
Art. 14.2d Conditions de poursuite des études 
Compétences professionnelles
L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4estage.
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.
Maîtrise du français écrit
L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.
Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Éd.).