Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-835-1-5
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (B. Éd.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-835-1-5 |
Version 11 (A23)
Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 72 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option; et 51 crédits du segment 80 Français et linguistique, dont 12 à option.
Segment 01 propre au volet Éducation
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 66 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 11 crédits.Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Évaluation des apprentissages au secondaire
Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.
Évaluer en français au secondaire
Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en français.
Bloc 01B Intervention éducative
Obligatoire - 12 crédits.L'adolescent et l'expérience scolaire
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Laboratoire d'enseignement
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.
Apprentissage scolaire au secondaire
Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.
Gestion de classe au secondaire
Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.
Bloc 01C Didactique
Obligatoire - 23 crédits.Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Didactique du français au secondaire: introduction
Évolution et caractéristiques de la didactique du français au secondaire. Processus, stratégies d'apprentissage et difficultés liés à l'écriture, la lecture et la communication orale. Principales approches et démarches d'enseignement. Programmes et épreuves ministériels.
Didactique de la littérature
Développement du goût de la lecture. Lecture littéraire et difficultés de compréhension. Lecture esthétique. Approches du roman. Poésie et créativité au secondaire. Littérature de jeunesse. Méthodes d'enseignement.
Didactique de la grammaire et de l'orthographe
Contenus, approches et démarches. Grammaire de la phrase et grammaire du texte. Programmes d'études, moyens d'enseignement. Diagnostic, difficultés, évaluation. Analyse et production de séquences didactiques.
Didactique de l’oral au secondaire
L’oral médium et objet d’enseignement. Genres oraux. Compétences visées. Besoins, conceptions, obstacles. Moyens d’enseignement et d’évaluation en production et en réception orales. Liens entre l’oral et les autres composantes de la discipline
Didactique du français et numérique
Environnements numériques pour le développement et l’exercice des compétences en français. Outils et ressources numériques pour l’enseignement, l’apprentissage, la rétroaction et l’évaluation dans toutes les composantes de la discipline.
Didactique de l’écriture
Processus et stratégies d’écriture. Développement de la compétence à écrire. Types et genres de textes courants. Moyens d’enseignement, évaluation formative et sommative de l’écriture. Traitement de l’erreur. Liens entre écriture et grammaire.
Laboratoire de didactique du français
Analyse et planification de séquences didactiques. Intégration des différentes dimensions de l'enseignement du français. Évaluation critique de matériel didactique.
Bloc 01D Stages
Obligatoire - 20 crédits.Stage de familiarisation à l'école secondaire
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.
Stage d’enseignement au secondaire
Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.
Stage d'enseignement du français au secondaire
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement du français du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.
Bloc 01E Élève et son milieu
Option - 3 crédits.École et environnement social
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.
Bloc 01F Élèves à besoins particuliers
Option - 3 crédits.Élèves à besoins particuliers
Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.
Intervention éducative auprès des adultes
Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.
Segment 80 propre au volet Français et linguistique
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 80A Introduction à la littérature
Obligatoire - 21 crédits.Approches des études littéraires
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Analyse de textes
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Histoire de la littérature
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Littérature et histoire de la langue
Étude historique et philologique du rôle joué par la littérature dans le développement et l'évolution de la langue; études de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres littéraires et à différentes aires de la francophonie. Équivalent : FRA1021.
Histoire de la littérature de jeunesse
Recherches sur la littérature de jeunesse dans une perspective historique.
Poétiques modernes et contemporaines
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Paralittératures
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Bloc 80B Bases de la linguistique
Obligatoire - 18 crédits.Notions de lexicologie, morphologie et sémantique
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Notions de phonétique et de phonologie
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Grammaire du français et linguistique
Catégories grammaticales, fonctions et principales structures de la phrase française à la lumière des acquis de la linguistique.
Français québécois
Aspects synchroniques du français québécois : phonétique/phonologie, lexique, syntaxe, morphologie.
Sociolinguistique
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.
Bloc 80C Introduction aux littératures de la langue française
Option - Maximum 6 crédits.Introduction à la littérature médiévale
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Introduction à l'humanisme
À partir de textes en prose ou en vers (récits, discours, dialogues, poèmes, essais, lettres), étude de la notion de littérature à la Renaissance et à l'époque baroque.
Introduction aux classicismes
Pourquoi certains écrivains deviennent-ils des référents culturels privilégiés ? Analyse de textes variés, empruntés essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Introduction aux modernités
Étude des textes modernes et contemporains appartenant à différents genres, du XIXe siècle aux formes les plus actuelles de la littérature.
Introduction à la littérature québécoise
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Introduction à la francophonie
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Histoire du théâtre 18e - 21e siècles
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Lecture du poème
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du roman
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture de l'essai
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du texte de théâtre
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Bloc 80D Histoire et poétique des littératures
Option - Maximum 6 crédits.Littérature française du Moyen Âge
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Littérature française de la Renaissance
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française de la Renaissance.
Littérature française du 17e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIe siècle.
Littérature de la Nouvelle-France
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française en Nouvelle-France.
Littérature française du 18e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XVIIIe siècle.
Littérature française du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du XIXe siècle.
Littérature québécoise du 19e siècle
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise du XIXe siècle.
Littérature québécoise des 20e et 21e siècles
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Littérature maghrébine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Littérature africaine
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Littérature des Caraïbes
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Poésie moderne et contemporaine
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Roman moderne et contemporain
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Histoire de la littérature des femmes
Recherches sur l'écriture des femmes dans une perspective historique.
Poétiques médiévales
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
Poétiques classiques
Conception du texte et de la littérature aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles; étude d'oeuvres de divers genres : poésie, théâtre, nouvelle, roman, dialogue, paradoxe, essai, discours, lettre, sermon, maxime, dictionnaire, etc.
Formes narratives
Étude de diverses formes narratives : épopée, chronique, histoire, roman, récit, conte, nouvelle, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Formes poétiques
Étude de diverses formes poétiques : dit, ballade, rondeau, sonnet, etc.; ode, élégie, satire, épître, etc.; poésie lyrique, épique, didactique, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Formes dramatiques
Étude de diverses formes du texte de théâtre : tragédie, comédie, farce, mystère, drame, pantomime, sketche, revue, etc. Étude d'une ou de plusieurs oeuvres appartenant à un de ces genres.
Lecture des textes francophones
Questions d'esthétique et de poétique soulevées à partir de textes francophones d'Afrique, du Maghreb, des Caraïbes, etc.
Dramaturgie d'Ancien Régime
Étude de textes de théâtre axée sur un courant, un genre ou un auteur, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Dramaturgie moderne
Étude de textes de théâtre des XIXe et XXe siècles, représentatifs de la crise du drame de ses origines modernes jusqu'à l'époque actuelle.
Les récits de soi
Étude de textes littéraires centrés sur la représentation du moi : persona poétique, autoportrait, autobiographie, mémoires, confessions, autofictions, etc.
La littérature et les autres arts
Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.
Identités sexuelles et littérature
Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.
Bloc 80E Compléments de formation en linguistique
Option - 3 crédits.Histoire du français en Amérique
Origines; implantation et développement des domaines nord (québécois et acadien) et sud (zone caraïbe et Louisiane). Caractéristiques des parlers actuels et explications historiques (accent sur le français québécois).
Syntaxe
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Sémantique
Représentations sémantiques (réseaux sémantiques), représentations syntaxiques (arbres de dépendance) et leur correspondance (règles sémantiques) dans la description du français.
Histoire du français
Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.
Pragmatique
Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.
Phonologie
Approfondissement des thèmes essentiels de la phonologie générative et autosegmentale. Introduction aux interactions entre processus. Présentation de méthodes et d'outils contemporains.
Bloc 80F Compléments de formation en langue et cognition
Option - 3 crédits.Langage et cognition
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Introduction à la psycholinguistique
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Troubles du langage et linguistique
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.