Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Numéro

1-820-1-0

Description de la structure

Version 14 (A17)

Ce programme comporte 120 crédits, dont 114 obligatoires et 6 à option.

Segment 01

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 Cours de soir
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ETA 1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement 1.0 Cours de jour
Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.
Voir la fiche détaillée
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 Cours de jour Cours de soir
Compréhension des enjeux actuels de l'école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l'évaluation, et la différenciation pédagogique. Appropriation critique des différents documents ministériels prescrits.
Voir la fiche détaillée
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
ETA 2200 École et environnement social 3.0 Cours de jour Cours de soir
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Voir la fiche détaillée
ETA 2250 La régulation des apprentissages et le jugement 1.0 Cours de jour
Appropriation du rôle de l'enseignant régulateur (rétroactions orales et écrites). Correction et annotation des travaux d'élèves de cycles et de disciplines variées et jugement professionnel.
Voir la fiche détaillée
ETA 3012 Instruments pour l'évaluation à l'école primaire 2.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse et élaboration des différents instruments pour l'évaluation des apprentissages à l'enseignement primaire : outils de planification, outils de collecte, outils d'interprétation et de jugement, outils de communication.
Voir la fiche détaillée
ETA 4111 Recherche et pratique enseignante 1.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation à une démarche de recherche à visée pratique en préparation à la réalisation d'une activité d'intégration en fin de programme.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 28 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 1100 Apprentissage scolaire et développement 3.0 Cours de jour
Théories de l'apprentissage scolaire. L'enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et croissance de 4 à 12 ans. Entrée à l'école. Facteurs d'adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers.
Voir la fiche détaillée
PPA 1201 Problématiques et prévention au préscolaire 2.0 Cours de jour
Développement et rôle des structures éducatives préscolaires au Québec. Problématiques socioéconomiques, familiales, psychosociales et personnelles des élèves et interventions préventives en milieux scolaires.
Voir la fiche détaillée
PPA 1366 Gestion de classe 2.0 Cours de jour Cours de soir
Éléments de base en gestion de classe. Mise en place, maintien et rétablissement dans la classe de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
PPA 2101 L'environnement éducatif à la maternelle 3.0 Cours de jour
Sensibilisation à l'ensemble des éléments qui définissent l'enseignement et l'apprentissage au préscolaire. Organisation spatio-temporelle et spécificité des activités éducatives reliées aux domaines d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
PPA 2111 Intégration des TIC 1 1.0 Cours de jour
Planification d'une situation d'apprentissage intégrant les TIC au préscolaire. Documentation et interprétation d'un contexte d'intégration des TIC au préscolaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 2200 L'intervention éducative au préscolaire 3.0 Cours de jour
L'exploration du programme d'éducation préscolaire. Les modalités de l'intervention éducative en maternelle 4 ou 5 ans. L'intégration des enfants à besoins particuliers. Partenariat école-parents.
Voir la fiche détaillée
PPA 2368 Régulation de l'enseignement et microenseignement 4.0 Cours de jour
Pratiques pédagogiques favorisant l'analyse du processus d'apprentissage et la régulation de l'enseignement. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse de pratiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 3111 Intégration des TIC 2 1.0 Cours de jour
Exploration de diverses ressources TIC; dimension culturelle; planification d'une situation d'apprentissage intégrant les TIC.
Voir la fiche détaillée
PPA 3205 Diversité sociale et ethnoculturelle au primaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Partenariat école-famille.
Voir la fiche détaillée
PPA 33661 Intervention pédagogique raisonnée 1 0.0 Cours de jour
Raisonnement et pratiques pédagogiques fondés sur la recherche et les savoirs professionnels ciblant les besoins des élèves ayant des difficultés à apprendre. Analyse des difficultés et planification de pratiques pédagogiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 33662 Intervention pédagogique raisonnée 2 3.0 Cours de jour
Raisonnement et pratiques pédagogiques fondés sur la recherche et les savoirs professionnels ciblant les besoins des élèves ayant des difficultés à apprendre. Analyse des difficultés et planification de pratiques pédagogiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 4111 Intégration des TIC 3 1.0 Cours de jour Cours de soir
Les TIC comme soutien au travail de l'enseignant et à son développement professionnel; planification d'une situation d'apprentissage et expérimentation dans le cadre du stage.
Voir la fiche détaillée
PPA 4366 Pratiques pédagogiques inclusives 2.0 Cours de jour Cours de soir
Pratiques inclusives. Gestion de la classe tenant compte des élèves à besoins particuliers. Collaboration avec les autres professionnels et participation des parents au projet éducatif.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Didactique Obligatoire - 46 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 1111 Culture scientifique au primaire 3.0 Cours de soir
Nature de l'activité scientifique et technologique. Concepts de base, percées historiques, conceptions fréquentes et chronologies historiques en sciences et technologies. Programme d'études du préscolaire et du primaire.
Voir la fiche détaillée
DID 1206 Didactique du français - BEPEP 1 3.0 Cours de jour
Langue orale et écrite (caractéristiques, fonctionnement, fonctions). Fondements de la didactique du français. Prescriptions ministérielles. Émergence de l'écrit. Littérature de jeunesse et appréciation. Aspects historiques.
Voir la fiche détaillée
DID 1342 Didactique des mathématiques 3.0 Cours de jour
Résolution de problèmes. Exploration, raisonnement et preuve. Modélisation et simulation Probabilités et statistique. Situations didactiques.
Voir la fiche détaillée
DID 2000 Oral 1.0 Cours de jour Cours de soir
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Voir la fiche détaillée
DID 2110 Didactique des sciences et technologies 3.0 Cours de jour Cours de soir
Apprentissages propres aux sciences et à la technologie au préscolaire et au primaire. Conceptions des élèves et démarche didactique. Résolution de problèmes et autres activités. Évaluation des apprentissages et du curriculum.
Voir la fiche détaillée
DID 2203 Didactique du français - BEPEP 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Liens oral/écrit, processus de bas niveau en lecture/écriture, connaissances linguistiques associées (orthographe, lexique, morphosyntaxe). Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 2205 Les sciences humaines au primaire 3.0 Cours de jour
Sciences humaines et culture. Nature du savoir élaboré, rapport au savoir et transposition sous forme de programme d'études. Éducation à la citoyenneté.
Voir la fiche détaillée
DID 2224 Didactique de l'arithmétique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (premiers apprentissages). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Voir la fiche détaillée
DID 3209 Didactique des sciences humaines au primaire 3.0 Cours de jour
Apprentissage et enseignement des sciences humaines au primaire : nature et fonction. Élaboration de plans d'intervention dans une situation pédagogique en sciences humaines. Évaluation des apprentissages. Matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 3222 Didactique du français - BEPEP 3 3.0 Cours de jour
Compréhension, production et appréciation de textes. Processus de haut niveau à l'oral et à l'écrit. Créativité. Inter et transdisciplinarité. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction. Création de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 3309 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse 3.0 Cours de jour
Problème de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse : pluralisme, laïcité, héritages religieux et sociopolitique. Réflexivité, délibération et dialogue éthique. Documents officiels et matériel didactique. Création de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 3920 Didactique de la géométrie 3.0 Cours de jour
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en géométrie et en mesure. Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Voir la fiche détaillée
DID 4112 Didactique du français - élèves en difficultés 3.0 Cours de jour
Élèves à risque, élèves HDAA (dysphasie, surdité, dyslexie, etc.) et apprentissage de la lecture et de l'écriture. Adaptation et différenciation des pratiques enseignantes. Évaluations spécifiques. Création de matériel.
Voir la fiche détaillée
DID 4310 Didactique du français et diversité linguistique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Élèves allophones. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde et évaluation. Matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 4804 Didactique de l'arithmétique 2 3.0 Cours de jour
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Stages Obligatoire - 25 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 1002 Stage d'initiation professionnelle 3.0 Cours de jour
Sensibilisation au rôle de l'enseignant. Exploration des composantes de la classe hétérogène et de l'environnement scolaire.
Voir la fiche détaillée
EDU 1222 Laboratoire sur l'observation des apprentissages 1.0 Cours de jour Cours de soir
Exploration des stratégies pour documenter ses pratiques et les apprentissages des élèves pour soutenir une pratique réflexive et mobiliser en contexte les savoirs acquis dans les cours. Élaboration d'un portfolio numérique.
Voir la fiche détaillée
EDU 2002 Stage en éducation au préscolaire 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés d'intervention et d'organisation d'un environnement éducatif auprès d'un groupe d'élèves au préscolaire.
Voir la fiche détaillée
EDU 2222 Objet d'apprentissage au préscolaire 1.0 Cours de jour Cours de soir
Caractéristiques d'un objet d'apprentissage qui soutient la construction de concepts et qui rend visible le processus d'apprentissage. Développement d'un objet d'apprentissage pour le préscolaire. Portfolio.
Voir la fiche détaillée
EDU 3002 Stage d'enseignement au primaire 6.0 Cours de jour
Développement d'habiletés d'enseignement et de gestion de classe dans une perspective différenciée.
Voir la fiche détaillée
EDU 3222 Mise en oeuvre d'une SAÉ 1.0 Cours de jour Cours de soir
Planification d'une SAÉ qui s'appuie explicitement sur les savoirs savants et professionnels acquis. Expérimentation en stage et analyse des effets sur le processus d'apprentissage. Portfolio.
Voir la fiche détaillée
EDU 4002 Stage d'intégration à la profession 9.0 Cours de jour
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une classe. Prise en compte des différences. Développement de l'autonomie professionnelle.
Voir la fiche détaillée
EDU 4222 Réalisation d'une recherche pédagogique 1.0 Cours de jour Cours de soir
Réalisation d'une recherche pédagogique pour résoudre un problème rencontré dans la pratique professionnelle. Organisation et participation à un colloque. Préparation de l'insertion professionnelle. Portfolio.
Voir la fiche détaillée

Segment 70

Tous les crédits du segment sont à option.

Bloc 70A Didactique des arts Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 2910 Didactique des arts plastiques 1 3.0 Cours de jour
Expériences des arts plastiques, médias plastiques, éléments du langage plastique. Programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation d'activités, évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
DID 4442 Didactique de l'art dramatique au primaire 3.0 Cours de jour
Expériences en art dramatique (appréciation, interprétation et création). Analyse des programmes, contenus. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire du théâtre.
Voir la fiche détaillée
DID 4443 Didactique de la musique au primaire 3.0 Cours de jour
Expériences en musique (appréciation, interprétation et création). Analyse des programmes, contenus. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de la musique.
Voir la fiche détaillée
DID 4444 Didactique des arts et de la culture 3.0 Cours de jour Cours de soir
Expériences artistiques (dramatiques, musicales et/ou chorégraphiques). Programme de formation au primaire (domaine des arts). Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Ressources pour l'éducation culturelle.
Voir la fiche détaillée
DID 4445 Didactique des arts plastiques 2 3.0 Cours de jour
Problématique de l'enseignement des arts plastiques et des arts médiatiques. Analyse approfondie des programmes. Contenus, démarches d'enseignement, formes d'évaluation. Enjeux de l'enseignement de la création contemporaine.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 18 octobre 2021

Signaler un changement