Faculté de l'aménagement
Baccalauréat en design d'intérieur
Structure du programme
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1er cycle 1-016-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.) |
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Type | Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.) |
Numéro | 1-016-1-0 |
Version 01 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Ils sont répartis comme suit: 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option. Les cours et ateliers sont regroupés en cinq segments rattachés à des catégories de connaissances et d'apprentissage du design d'intérieur.
Segment 01 Histoire et théories du design d'intérieur
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 18 crédits.Introduction au design d'intérieur
Définition; antécédents historiques ; rapports avec les disciplines connexes; introduction aux principaux concepts de la discipline, aux procédés et méthodes de sa pratique et aux champs de recherche.
Méthodologies et processus
Cueillette de données, relations entre les variables, traitement de l'information. Matrice d'interprétation. Notion de besoin en relation avec les activités dans l'espace, les particularités d'un contexte et sa métamorphose formelle.
Histoire du design d'intérieur
Examen critique des idées et réalisations significatives de l'histoire du design d'intérieur, discipline complexe au croisement de l'architecture, des arts décoratifs et du design des objets.
Espace et individu
Notions de base en psychologie de l'environnement : analyse et interprétation des besoins chez certaines catégories d'utilisateurs; discours et réflexions théoriques quant aux effets psychiques de l'environnement sur les comportements humains.
Fondements conceptuels
Épistémologie du design; cohérence méthodologique et fluidité du passage de la théorie à la pratique; modes de conception : de l'esprit pragmatique à l'esprit intuitif; complexité et modélisation; études de programmation sur des segments spécialisés.
Intention et éthique en design
Origines des disciplines du design sur le plan théorique : archéologie, langage, architecture, philosophie. Contextes sociaux et intellectuels de la pratique du design d'intérieur, enracinés dans un sens d'éthique basé sur une intention signifiante.
Bloc 01B
Option - Maximum 6 crédits.Histoire et théorie 1
Histoire des pratiques et de la pensée de l'architecture de paysage, de la Renaissance à nos jours. Mise en relief de l'héritage de l'histoire par rapport aux pratiques actuelles et à leurs articulations théoriques.
Espaces et paysages urbains
Lecture historique du phénomène urbain en vue de la mise en lumière des problématiques et enjeux actuels, économiques, politiques, culturels et environnementaux liés à la question des paysages urbains et de la mise en oeuvre des espaces publics.
Histoire de l'architecture au Québec
Étude des sources et du caractère de l'architecture québécoise depuis l’arrivée des Premières Nations et Inuit jusqu'à nos jours.
Design et cultures matérielles
Perspective historique, théorique et critique sur les rôles et contributions du design industriel dans la production des cultures matérielles. Promesses des marques, mondialisation, médias et tendances émergentes dans l'univers de la consommation.
Sémiotique et design
Bases théoriques sur la sémiotique en design, sensibilisation aux qualités communicatives des artefacts et la rhétorique des objets/espaces/interfaces. Cueillette d'infos qualitat. sur communication et signification de l'objet et l'expérience d'usage
Introduction à l'art moderne
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
L'art actuel
Analyse de l'art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l'esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Introduction à la philosophie de l'art
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Culture, connaissance et idéologie
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Segment 02 Création et design d'intérieur
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 02A
Obligatoire - 27 crédits.Forme et couleur
Perception et manipulation des formes, textures et couleurs. Développement, au moyen d'exercices centrés sur la forme et la couleur, des capacités d'observation, d'imagination et d'application de l'esthétique. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements individuels et pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet final qui confirme leur maîtrise de la forme et de la couleur.
Atelier 1 en design d'intérieur
Principes fondamentaux du processus de design d'intérieur. Éléments structurants de l'espace intérieur et leur représentation. Conduite du projet comme processus de transcription et d'évolution de l'idée dans un langage formel propre au design. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Atelier 2 en design d'intérieur
Processus de conception des aménagements intérieurs domestiques; expérience de vie et les activités humaines. Facteurs humains, composition spatiale et vocabulaire formel, réponse à des besoins des usagers. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception, le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois , plâtre, plasticine, plastique photographie et infographie.
Atelier-séminaire 3 en design d'intérieur
Cet atelier-séminaire porte sur l'apprentissage du projet de design d'intérieur touchant des thématiques variables et pertinentes aux pratiques contemporaines. Application des connaissances relatives aux théories de l'usager et de ses comportements.
Atelier 4 en design d'intérieur
Aménagement intérieur des espaces de travail : évaluation contextuelle, détermination de critères de performance, organisation fonctionnelle et mise en scène formelle des éléments de l'analyse et de la conjoncture. Nouvelles technologies. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception, le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Atelier thématique avancé
Apprentissage approfondi d'une approche réflexive, créative et pragmatique de la conception d'environnements intérieurs complexes sur des thématiques variables, déterminées en fonction des besoins de l'évolution des pratiques. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception, le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Bloc 02B
Option - 6 crédits.Atelier multidisciplinaire
Développement d'un projet en réponse à un programme précis portant sur un secteur spécifique de l'activité humaine. Remarques: Conception tridimensionnelle d'interventions stratégiques dans un contexte pluridisciplinaire portant sur des espaces publics urbains, des paysages et des ensembles de bâtiments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants.
Atelier thématique
Cet atelier est centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive, créative et pragmatique de la conception d'environnements intérieurs complexes sur des thématiques variables, déterminées en fonction des besoins de l'évolution des pratiques.
Segment 03 Connaissances techniques et professionnelles
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 03A
Obligatoire - 18 crédits.Systèmes de construction
Apprentissage des notions de base des systèmes constructifs et approches intégrées en développement durable des environnements intérieurs. Compréhension des principes de construction et des systèmes de mécanique, électrique, plomberie et ventilation.
Matériaux et assemblages
Principes physiques, techniques, esthétiques et écologiques des matériaux de finition, leurs assemblages et leur mise en oeuvre sur le chantier : processus de sélection, évaluation des performances et prescription en vue de la réalisation d'un projet.
Couleur et lumière des espaces intérieurs
Compréhension des interrelations entre la lumière et la couleur, leur impact sur le design de produits d'éclairage et les environnements intérieurs.
Pratiques du design d'intérieur
Encadrement de la pratique professionnelle au Québec. Lois et règlements régissant la mise en oeuvre du bâtiment. Documents contractuels. Rédactions de devis. Contrôles administratifs et financiers. Éthique professionnelle.
Éléments intérieurs et mobilier
Création, compréhension et développement des éléments de mobiliers en tant que composantes indissociables du projet d'aménagement intérieur. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques et individualisés qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet final.
Systèmes environnementaux et durables
Approfondissement des systèmes environnementaux des espaces intérieurs. Application des concepts de développement durable et des connaissances de l'éclairagisme, de l'acoustique et des systèmes du bâtiment dans des projets complexes.
Bloc 03B
Option - Maximum 6 crédits.Matériaux de construction
Étude détaillée des principaux matériaux de construction, de leur mise en oeuvre, de leur comportement et de leurs interrelations au niveau des sous-systèmes du bâtiment. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Simulation des ambiances physiques en design d'intérieur
Ce cours porte sur les connaissances nouvelles en matière de simulation numérique des phénomènes physiques, climatiques, lumineux, thermiques et acoustiques, ainsi qu'en matière d'intégration des systèmes de contrôle dans la conception des environnements intérieurs.
Textiles
Nature et propriétés des matériaux à forme fibreuse. Procédés de mise en forme et d'apprêtage fonctionnels et décoratifs. Normalisation, histoire, coûts, provenance. Cours axé sur les applications, le consumérisme et la création.
Segment 04 Communication visuelle
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 04A
Obligatoire - 15 crédits.Expression 2 et 3D
Expression des idées par la représentation en 2 et 3 dimensions. Lieu d'apprentissage du dessin comme forme d'expression personnelle et de représentation de la réalité observée, incluant celle de la forme humaine. Remarques: Ce cours prépare les étudiants à la pratique du dessin à main levée et à des explorations 3D. Le professeur supervise les travaux exécutés sur place. Des corrections individuelles sont faites en atelier. L'enseignement implique l'usage de matériaux divers et inclut des périodes de dessin de modèles vivants.
Modélisation 3D avancée en DI
Approfondissement des techniques de représentation. Applications de la CAO et de la DAQ. La production d'images de synthèse et d'animations.
Dessin et communication
Introduction à la représentation graphique du projet; le dessin comme outil d'exploration et de représentation des idées; acquisition des bases théoriques et pratiques des techniques de représentation graphique utilisées en design d'intérieur. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques et individualisés qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et confirment leur maîtrise des diverses techniques utilisées en design d'intérieur pour développer les concepts et les communiquer.
Conception assistée par ordinateur
Initiation aux caractéristiques des logiciels de CAO. Compréhension des règles associées aux logiciels 3D en design d'intérieur. Réalisation d'un projet en utilisant la CAO comme outil de conception et de visualisation. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet final qui confirme leur maîtrise du processus de modélisation informatique et 3D.
Techniques de présentation graphique
Initiation à divers médias et techniques de présentation graphique. Exercices de croquis et de rendu en vue de représenter, manipuler et communiquer graphiquement les idées. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et confirment leur maîtrise des diverses techniques utilisées en design industriel pour développer les concepts et les communiquer.
Bloc 04B
Option - Maximum 6 crédits.Photographie en design
Acquisition de compétences techniques en art photographique : appareils, accessoires, méthodes d’éclairage, équilibre, cadrage, prises de vue et rendues. Traitement d’image et maîtrise des procédés numériques de retouche des photographies.
Graphisme et design
Initiation au graphisme appliqué au design. Procédures et procédés d'impression, médiums d'impression. Principaux sujets: produits d'emballage, typographie, mise en page, présentations, portfolios, etc.
Vidéo - Outil de conception et de visualisation
Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.
Segment 70 Stage et travaux dirigés
Le segment comporte un maximum de 6 crédits à option.
Bloc 70A
Option - Maximum 6 crédits.Travail dirigé en design d'intérieur 1
Sous la direction d'un membre du corps professoral, réalisation d'un projet ou d'un concours visant à approfondir certaines connaissances ou certaines habiletés inhérentes au design d'intérieur.
Travail dirigé en design d'intérieur 2
Travail dirigé selon l'intérêt de l'étudiant encadré par un professeur. Remarques: Ce travail peut être en continuité au travail dirigé 1 (DEI 2119) ou être un projet indépendant.
Travail dirigé en design d’intérieur 3
Travail dirigé, selon l'intérêt de l’étudiant et encadré par un professeur, qui peut prendre plusieurs formes : projet de design spécifique, projet d’une exposition, une recherche approfondie sur un thème choisi avec un compte-rendu, etc
Stage
Six semaines de travail en design d'intérieur dans un milieu professionnel. Rapport de stage.