Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Développez les connaissances requises pour vous diriger en médecine
L'année préparatoire permet aux étudiants et étudiantes d'acquérir les bases en sciences fondamentales, humaines et sociales nécessaires pour la réussite du programme de doctorat de 1er cycle en médecine (1-450-1-0). Cette année préparatoire est requise pour les titulaires d’un diplôme d’études collégiales, les étudiantes et étudiants internationaux et les universitaires dont le programme d'études n'est pas jugé globalement équivalent à celui de l'année préparatoire (voir les exigences d’admission pour une liste partielle des programmes de l'UdeM jugés équivalents). Selon votre profil académique, le Comité d'admission décidera si votre candidature sera considérée pour l'année préparatoire ou pour la première année de médecine.
Tous les candidats et candidates doivent avoir réussi, dans les délais prescrits, les cours préalables précisés dans les conditions d'admissibilité. Mais au-delà de cette exigence, l'orientation des études des candidats et candidates en sciences exactes ou humaines n'affecte pas la probabilité d'être admis en médecine. La faculté incite donc ses futurs étudiants et étudiantes à acquérir une formation aussi riche et polyvalente que possible.
Nouveau programme offert en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Cours intensifs en séquence pour vous préparer au doctorat de 1er cycle en médecine
Objectifs de formation axés sur les applications cliniques
Contenus transdisciplinaires
Les avantages d’étudier la médecine à l’UdeM Plus de 175 ans d’histoire au service de la formation et de la recherche médicales au Québec
Profitez des contenus de sciences sociales et d’éthique, ainsi que des contacts avec les patients, pour réfléchir de manière structurée aux enjeux de la médecine contemporaine et à votre rôle de médecin engagé socialement
Découvrez la Faculté de médecine qui compte 15 départements, 3 écoles, plus de 700 membres du corps professoral et quelque 6 000 étudiants et étudiantes
Développez des bases solides en sciences fondamentales
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Admissions à l’automne 2026
Veuillez noter que des changements ont été apportés aux conditions d’admissibilité visant les candidats inscrits ou ayant été inscrits à l’université au 1ᵉʳ novembre 2025. Conformément à la règle que seuls les candidats universitaires ayant obtenu (ou en voie d'obtenir) un grade sont admissibles, le programme n’accepte plus les candidatures en cours d’études de 1ᵉʳ cycle à la date limite pour le dépôt des candidatures avec études universitaires, communément appelées « faux collégiens ». Référez-vous à la section Remarques ci-dessous pour connaître les modalités d’application de cette règle.
Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026
L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu.
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Conditions générales d’admissibilité
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
être titulaire du diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l’Éducation du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente au DEC
être titulaire d’un baccalauréat universitaire ou faire la preuve d’une formation considérée équivalente par l’Université de Montréal. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissibles.
Conditions propres à ce programme
Pour être admissible, le candidat doit aussi :
Soit être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
Sciences, lettres et arts (700.A1 ou 700.A0)
Sciences de la nature (200.B1 ou 200.B0) et avoir atteint :
Biologie : compétence 0B0F ou objectif 00XU et
Chimie : compétence 0C0F ou objectif 00XV
Soit avoir réussi dans un établissement collégial du Québec et avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
Biologie
Biologie cellulaire ou Évolution et diversité du vivant ou un autre cours de biologie humaine
Organismes pluricellulaires ou Pluricellulaire et homéostasie ou Anatomie et physiologie humaine ou un autre cours de biologie humaine
Chimie
Chimie générale
Chimie des solutions
Chimie organique
Mathématique
Calcul différentiel ou Calcul I
Calcul intégral ou Calcul II
Physique
Mécanique
Électricité et magnétisme
Ondes et physique moderne
Soit avoir réussi à l'Université de Montréal et avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants :
soit être titulaire d'un doctorat en médecine décerné par une faculté de médecine reconnue par le Conseil médical du Canada et avoir obtenu la reconnaissance d'équivalence du diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ)
et
satisfaire aux conditions suivantes :
avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission ou respecter les dispositions du Décret gouvernemental relatif à l'admission de candidats internationaux.
le citoyen canadien et ou le résident permanent doit être résident du Québec à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission et en faire la preuve (vous devez remplir le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec, choisir une situation à la partie 2 et fournir les documents reliés à cette situation) ou satisfaire aux dispositions des ententes Québec-Nouveau-Brunswick.
avoir complété ou être en voie de compléter les études requises pour être admissible au programme (DEC ou baccalauréat universitaire), dans un délai maximal de trois ans pour un DEC et de quatre ans pour un baccalauréat universitaire dans la mesure où les études ont été suivies à temps plein. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement académique doit en expliquer les raisons dans la section « autres informations pertinentes » de la demande d'admission. La Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement académique est jugé non conforme.
la personne ayant commencé des études universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission doit avoir complété ou être en voie de compléter un grade universitaire au plus tard le 15 août précédent l’entrée au programme.
réussir l'examen CASPer (voir Remarques)
sur invitation, se présenter à une entrevue, tenue en français, à la date, à l'heure et au lieu fixés par le Comité d'admission de la Faculté ou le Comité interfacultaire des Mini Entrevues Multiples (MEM). Au préalable, avoir dans les délais prescrits acquitté les frais exigés
se présenter à la séance d'accueil si admis
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Français
Exige le seuil C2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien: toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou en voie de l'obtenir) ou qui est titulaire d’un diplôme jugé équivalent par l’Université de Montréal. Cette personne ne doit pas avoir débuté des études universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission pour être considérée dans cette catégorie. Cette catégorie comprend la sous-catégorie suivante :
Candidat "Accès médecine" : collégien dont le revenu familial se situe près ou sous le seuil de faible revenu. La personne qui souhaite se déclarer dans cette sous-catégorie doit remplir le formulaire disponible sur le site de la Faculté de médecine et l'envoyer au plus tard le 1er mars à: admission-md@umontreal.ca. Des documents seront ensuite requis pour déterminer l'admissibilité de la personnes dans cette sous-catégorie. L'admissibilité sera faite en toute confidentialité par le Service d'aide financière de l'Université de Montréal. La Faculté se réserve le droit d'admettre ou non des personnes dans cette sous-catégorie.
Universitaire : toute personne ayant complété ou étant en voie de compléter au moins un premier grade universitaire. Ce grade doit être complété au plus tard le 15 août précédent l’entrée au programme. Cette catégorie comprend la sous catégorie suivante:
Titulaires d’un doctorat de recherche : universitaire ayant complété un doctorat de recherche (Ph. D.) et qui demeure actif en recherche ou dont la thèse a été déposée à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. La personne qui souhaite déposer sa candidature dans cette catégorie doit remplir le formulaire d'identification et l'envoyer au plus tard le 1er novembre à admission-md@umontreal.ca. Une attestation officielle du dépôt de la thèse doit être fournie avec la demande d'admission. L'admission pourra être conditionnelle à ce que la thèse soit soutenue avant l'entrée dans le programme. Par la suite, la personne devra soumettre un CV commun canadien et deux lettres de recommandation distinctes et les faire parvenir au plus tard le 15 janvier à admission-md@umontreal.ca.
Communautés noires : cette sous-catégorie comprend des collégiens (réguliers ou "Accès médecine") ou universitaires (réguliers ou titulaires d'un doctorat Ph. D.), résident du Québec, appartenant à une ou des communautés noires ou d'appartenance multiraciale (la personne a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s'identifie comme issu des communautés noires).
Des places supplémentaires aux entrevues sont prévues pour les personnes autodéclarées qui répondent aux exigences d'admission d'un collégien ou d'un universitaire.
Provinces maritimes: toute personne francophone résidente du Nouveau-Brunswick en vertu de l’entente avec le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé.
Premières Nations et Inuit du Québec: toute personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec au moment du dépôt de la demande d’admission conformément à l’entente intervenue entre les Premières Nations et Inuits du Québec et les Facultés de médecine du Québec. La personne doit indiquer son statut dans la demande d’admission pour être considéré dans cette catégorie.
Forces armées canadiennes : toute personne francophone recommandée par le Comité de sélection des Forces armées canadiennes pour le Programme militaire d’études en médecine (PMEM) conformément à l’entente conclue entre les Forces armées canadiennes et les quatre facultés de médecine qui offrent la possibilité d'une formation médicale en français au Québec (Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal et Université McGill-campus de l'Outaouais). La personne doit indiquer son statut dans la demande d’admission pour être considéré dans cette catégorie. La personne doit communiquer votre intérêt aux Forces armées canadiennes avant la date limite du dépôt de la demande d'admission, en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CFHSAttractionCell-CelluledattractionSSFC@forces.gc.ca. Le membre de la Réserve ne peut pas être considéré dans cette catégorie.
C’est le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec qui établit la liste finale des candidatures qui pourraient recevoir une offre d’admission en fonction du résultat obtenu aux MEM de l'Université Laval ou de l'Université de Montréal, aux MEM-V de l'Université de Sherbrooke ou aux multiple mini-interviews (MMI) de l’Université McGill, ou d’une combinaison des résultats de ces entrevues, le cas échéant.
Titulaire d'un doctorat en médecine: toute personne, résidente du Québec, diplômée d'une faculté de médecine reconnue par le Conseil médical du Canada mais située à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU), et ayant obtenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au 15 février de l'année précédant le dépôt de la demande d'admission. Le titulaire d'un doctorat en médecine ne peut être classé dans une autre catégorie.
Dans le cadre du processus d’analyse, des informations sont échangées entre le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) et les facultés de médecine concernant notamment la reconnaissance d’équivalence du diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et du statut de jumelage Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). En raison des clauses du contrat de CaRMS, advenant l’obtention d’un jumelage durant l'année en cours, la candidature ne sera plus considérée comme admissible au programme de doctorat en médecine, et la personne recevra un avis de refus de notre part.
International : toute personne admissible qui n'a ni la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Un étudiant international admis doit obtenir un permis d'études (voir Étudiants internationaux) et doit préalablement à l'inscription au programme de médecine, signer un contrat stipulant qu'il assurera pendant quatre années consécutives des services médicaux dans un établissement désigné par le ministre de la Santé, s'il s'installe au Québec afin d'y exercer la médecine au terme de sa formation médicale.
Capacité d’accueil
CONTINGENT RÉGULIER
Selon le décret gouvernemental, et tenant compte des places libérées l’année précédente par les étudiants qui ont abandonné le programme, le contingent régulier de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour l’admission 2025 était de 405 nouveaux étudiants. Environ 70 % de ces étudiants ont été inscrits en année préparatoire, et les autres au programme de doctorat, s'ajoutant ainsi au contingent de l'année préparatoire précédente pour former la première année.
Le contingent régulier est presqu'exclusivement constitué de candidats résidents québécois, collégiens et universitaires.
En outre, selon la répartition retenue par le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec, la Faculté peut admettre un nombre très restreint de
candidats titulaires d'un doctorat en médecine résidents du Québec, titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU). La Faculté dispose présentement d'un maximum de trois places par année pour ces candidats.
CONTINGENTS PARTICULIERS La Faculté peut admettre, hors du contingent régulier, par décret ou par entente, un nombre très restreint de candidats qui se qualifient pour l’un des contingents suivants :
Provinces maritimes - La Faculté peut admettre, par entente intergouvernementale, un certain nombre de candidats francophones du Nouveau-Brunswick. Le nombre de candidats admis varie annuellement selon les décisions gouvernementales des provinces impliquées et celles du Comité interfacultaire d'admission en médecine au Québec. La Faculté dispose présentement de trois places par année pour ce contingent. La Faculté priorise les dossiers des candidats ayant choisi l'Université de Montréal en 1er choix et le programme de médecine en 1er choix.
International - La Faculté peut admettre un nombre très restreint de candidats internationaux selon le décret gouvernemental et la répartition retenue par le Comité interfacultaire d'admission en médecine au Québec. Ces candidats doivent signer un contrat qui stipule qu'ils devront assurer pendant quatre années consécutives des services médicaux dans un établissement désigné par le ministre de la Santé, s'ils s'installent au Québec au terme de leur formation médicale. La Faculté dispose présentement de deux places par année pour ce contingent.
Forces armées canadiennes - La Faculté peut admettre, par entente avec les Forces armées canadiennes, un nombre restreint de candidats francophones recommandés par le Comité de sélection des Forces armées canadiennes pour le Programme militaire d’études en médecine (PMEM). L’entente prévoit un maximum de quatre places par année à répartir entre les quatre facultés de médecine qui offrent la possibilité d'une formation médicale en français au Québec.
Premières Nations et des Inuits du Québec - La Faculté peut admettre un nombre restreint de candidats reconnus membres des Premières Nations ou Inuits du Québec (PNIQ) conformément à l’entente intervenue entre les Premières Nations et Inuits du Québec et les Facultés de médecine du Québec. L’entente prévoit un maximum de dix places par année à répartir entre les quatre facultés québécoises selon les besoins.
Critères de sélection
La Faculté répartit la capacité d'accueil de l’année préparatoire et du doctorat en médecine entre les différentes catégories de candidats, sous réserve de la qualité des dossiers et dans le respect des ententes intergouvernementales ou interuniversitaires s'il y a lieu.
Il n’y a qu’un seul processus de sélection bien que la formation soit offerte à Montréal, en Mauricie et dans les Laurentides.
Afin de favoriser l’admission au sein de cohortes ou dans les campus délocalisés, des places à l’entrevue (MEM) seront réservées à des personnes les ayant choisis en priorité. Deux places aux entrevues sont donc prévues pour chaque place disponible au sein de ces cohortes ou dans ces campus :
Campus de la Mauricie, un maximum de 96 places aux MEM (pour 48 admissions).
Cohorte des Laurentides, un maximum de 36 places (pour 18 admissions).
Ces places seront disponibles pour les candidats de tous les contingents.
Les candidats ayant priorisé la cohorte des Laurentides :
Effectueront leur année préparatoire à Montréal (Campus principal), le cas échéant.
Seront attribuées aux centres hospitaliers des Laurentides (St-Jérôme ou St-Eustache) pour la plupart des activités des années fondements du programme, incluant les cours Introduction à la médecine clinique (IMC) et Intégration de la démarche clinique en médecine (IDC), ce dernier incluant des semaines d’Intégration clinique précoce (ICP).
Effectueront leur externat centralisé dans les centres hospitaliers des Laurentides (St-Jérôme ou St-Eustache).
Pour les collégiens
Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC). Une CRC minimale de 33,000 est exigée lors de cette première sélection.
Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné de la CRC ainsi que du résultat à l'examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire.
Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
CRC: 60%
Examen CASPer: 40%
Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM) qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril.
Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l'entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.
Pour les universitaires
Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement à l'admission (CRA) minimale de 33,000 est exigée lors de cette première sélection.
Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné de la CRA ainsi que du résultat à l'examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire.
Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
CRA: 60%
Examen CASPer: 40%
Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM) qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril.
Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l'entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.
Pour les titulaires d'un doctorat de recherche
Le travail de recherche doit avoir un lien avec le domaine des sciences biomédicales.
Une présélection est effectuée sur la base de la cote de rendement à l'admission (CRA). Une CRA minimale de 30,000 est exigée lors de cette première sélection.
Les candidats doivent remplir le formulaire d'identification et l'envoyer au plus tard le 1er novembre à : admission-md@umontreal.ca. Une attestation officielle du dépôt de la thèse doit être fournie avec la demande d'admission. L'admission pourra être conditionnelle à ce que la thèse soit soutenue avant l'entrée dans le programme. Par la suite, les candidats devront soumettre un CV commun canadien et deux lettres de recommandation distinctes et les faire parvenir au plus tard le 15 janvier à : admission-md@umontreal.ca.
Une première sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné de l'analyse du Dossier de recherche ainsi que du résultat à l'examen CASPer, lequel peut être éliminatoire.
un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
Dossier de recherche: 50%
Examen CASPer: 50%
Un nombre limité de candidats est convoqué à une entrevue MEM, laquelle peut être éliminatoire.
Aux fins de la sélection finale, une liste d'excellence est dressée en fonction des résultats à l'entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.
La Faculté se réserve le droit d’admettre ou non des candidats de cette catégorie et d'en modifier le processus d'admission.
Pour les internationaux
Les critères de sélection sont les mêmes que pour les candidats québécois collégiens ou universitaires, selon le cas.
La Faculté se réserve le droit d’admettre ou non des candidats de cette catégorie.
Le candidat international admis devra avoir obtenu un visa d'étudiant.
Pour les titulaires d'un doctorat en médecine
Le processus de sélection est commun aux trois facultés de médecine québécoises francophones qui accueillent des candidats de cette catégorie.
Pour être admissibles à cette catégorie, les candidats devront avoir obtenu la reconnaissance d'équivalence de leur diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins (CMQ) au plus tard le 15 février de l'année d'admission visée.
Les candidats doivent réussir l'examen CASPer (voir la rubrique Remarques). L'examen CASPer devra être passé en français.
Une première sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné du résultat à l'examen CASPer, lequel peut être éliminatoire et du résultat à l'examen EACMC partie I. Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
Examen CASPer : 30%
Examen EACMC, partie I : 70%
Un nombre limité de candidats est convoqué à une entrevue MEM, laquelle peut être éliminatoire.
Le candidat titulaire d'un diplôme de médecine qui est admis devra compléter la totalité ou une partie du programme d'études médicales qui ne pourra être moindre que la durée de l'externat.
Pour les candidats des Forces armées canadiennes
Les critères de sélection sont les mêmes que pour les candidats québécois collégiens ou universitaires, selon le cas.
Pour les candidats des Premières Nations et Inuits du Québec
Les conditions d’admissibilité et les critères de sélection de ce contingent sont convenus entre les quatre facultés de médecine du Québec.
La Faculté de médecine de l’Université Laval est gestionnaire de ce contingent provincial. Les candidats peuvent communiquer avec la coordonnatrice du projet au 418 842-1540 ou consulter le site de la Faculté de médecine de l'Université Laval pour de plus amples informations.
Remarques
Les conditions d'admissibilité tiennent compte des dispositions de la Loi médicale relatives à l'immatriculation des étudiants en médecine auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ). Tout nouvel étudiant inscrit au doctorat en médecine doit être immatriculé auprès du CMQ afin d’être autorisé à poser, sous surveillance, les actes médicaux nécessaires à sa formation. L’information pertinente lui est fournie par la Faculté en début d’année.
L'admission au programme de doctorat en médecine est contingentée par décret gouvernemental et une sélection rigoureuse des candidats est effectuée sur la base de l'excellence du dossier scolaire antérieur et de l'évaluation des qualités personnelles jugées nécessaires à la pratique compétente de la médecine. Nous vous suggérons fortement de consulter les compétences qui devront être maîtrisées par les étudiants afin de réussir avec succès le programme de médecine.
L’entrevue, de quelque type qu’elle soit, a pour but d'évaluer la motivation, l’empathie, la conscience sociale, l’équilibre de vie, l’authenticité, le leadership, l’ouverture d’esprit et le jugement du candidat ainsi que toute autre qualité jugée nécessaire à la réussite du programme et à la pratique de la médecine d'aujourd'hui; par exemple, la capacité de travailler en équipe, la capacité de communiquer, la capacité d’autocritique, la capacité d’adaptation et la capacité relationnelle. Le bilan de cette évaluation peut conduire à l'élimination de tout candidat qui ne répond pas aux normes de réussite fixées par le Comité d’admission.
Examen CASPerMC
L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
Le formulaire d'autodéclaration sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée aux communautés noires.
Pour les candidats des Premières Nations et Inuits du Québec
Le formulaire d'autodéclaration sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée aux communautés autochtones.
Pour les candidats provenant des régions éloignées
Afin de faciliter l'accès à la formation en médecine aux candidats des régions éloignées, une bonification de 1 point à la cote de rendement collégiale (CRC) est accordée aux candidats qui ont terminé leurs études de 5e secondaire dans une école située dans une des régions éloignées désignées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Consulter la liste des régions admissibles.
Conformément à la Politique de mobilité Montréal-Mauricie, le campus d'attache est déterminé lors de l'offre d'admission faite au candidat que ce soit à l'année préparatoire ou à la première année du programme de médecine de premier cycle. L'offre d'admission est finale et définitive. Elle est liée au campus d'attache désigné. Aucun transfert de campus n'est autorisé tant à l'année préparatoire qu'au programme de médecine de premier cycle. Le choix de campus est fait par le candidat via un formulaire qui lui sera transmis par courriel, en cours de processus d'admission, avant les entrevues de sélection.
La personne ayant commencé des études universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission, qui n’a pas complété ou qui n’est pas en voie de compléter un grade universitaire au plus tard le 15 août précédent l’entrée au programme n’est pas admissible au programme. L’inscription au programme Complément de formation de l’Université de Montréal, pour la réussite des cours préalables, est la seule exception autorisée.
La personne ayant complété un grade universitaire de premier cycle jugé globalement équivalent à l’année préparatoire par le Comité d'admission, pourrait être admis directement en première année du Doctorat en médecine. Ces programmes de l'Université de Montréal sont jugés globalement équivalents à l'année préparatoire:
Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire
Baccalauréat en ergothérapie
Baccalauréat en nutrition
Baccalauréat en physiothérapie
Baccalauréat en sciences biologiques (sauf l’orientation Biodiversité, écologie et évolution)
Baccalauréat en sciences biomédicales
Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
Baccalauréat en neurosciences
Baccalauréat en microbiologie et immunologie
Doctorat en médecine dentaire
Doctorat (ou Baccalauréat) en pharmacie
Doctorat en médecine vétérinaire
Doctorat en optométrie
Advenant que les cours collégiaux préalables (chimie, biologie et physique) aient été complétés il y a plus de 8 ans, le Comité d'admission aux études médicales de premier cycle révisera le dossier de candidature pour s'assurer que le candidat ait conservé les connaissances scientifiques de base suffisantes pour entreprendre des études médicales de premier cycle.
Le transfert au programme M.D. d’un candidat en cours d’études médicales dans une faculté hors du Québec n’est pas possible.
Le candidat ayant déjà été ou étant actuellement inscrit en médecine ou en année préparatoire dans une université au Québec n'est pas admissible dans le programme.
L'étudiant est considéré comme un étudiant en médecine dès son premier trimestre d'inscription que ce soit à l'année préparatoire ou au doctorat en médecine.
Avant le début des cours, tout nouvel étudiant en médecine (année préparatoire et doctorat) doit attester qu’il a reçu les immunisations et, le cas échéant, qu’il s’est soumis au dépistage tuberculinique tel que requis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Un formulaire est disponible à cette fin et pourra être soumis via votre Centre étudiant. Les preuves de vaccination devront être soumises via votre Centre étudiant.
Tout étudiant admis au doctorat en médecine doit attester qu'il a suivi une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) AVANT de débuter sa première année. Les étudiants doivent s'inscrire eux-mêmes et assumer les frais de cette formation. Le niveau accepté par la Faculté pour cette formation est "SIR" ou "SVR" ou "Professionnel de la santé". L'attestation doit être valide pour toute la première année du doctorat, soit de la rentrée académique jusqu'au 30 avril de l'année suivante. Il est recommandé de suivre cette formation avant le début de l'année académique. Une re-certification annuelle est recommandée, mais non exigée. Des précisions sur la remise de la preuve seront communiquées à l'étudiant par courriel. Il est possible de consulter la politique.
L'étudiant qui réussit l'année préparatoire est promu automatiquement en première année du doctorat en médecine sans avoir à présenter une nouvelle demande d'admission. Cette promotion en première année ne peut être différée à une année subséquente.
Stages en région : dans le respect de la mission en responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il est important que les étudiants soient exposées à différents milieux en cours de formation. Les étudiants doivent à cet effet effectuer des stages en région intermédiaire et/ou éloignée durant leur 3e et 4e année de formation (stages à l’externat). Ces stages en dehors des grands centres urbains contribuent à l’excellence de la formation offerte. Ils permettent une exposition clinique diversifiée et l’initiation des stagiaires à d’autres réalités de la pratique médicale.
Les études médicales de premier cycle peuvent être éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Le parcours de formation en médecine (cours et stages) peut exposer les étudiants et les stagiaires à des situations ou des contextes émotivement chargés. Cet environnement exigeant requière que les étudiants et les stagiaires démontrent de bonnes capacités d’adaptation.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
La Faculté de médecine publie sur son site web des informations complémentaires sur les admissions, dont une foire aux questions (FAQ).
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
1655
Places
201
Cote R minimale
33,007
Cote R maximale
38,206
Cote R moyenne
35,238
Autres candidatures
Demandes
1859
Places
207
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires et l'examen CASPer. Les cote R sont celles obtenues parmi toutes les personnes convoquées en entrevue sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas la convocation en entrevue l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 23 mai 2025.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
L'année préparatoire donne accès au doctorat en médecine, qui vous offre une formation générale en médecine vous permettant ensuite de postuler aux programmes de spécialités médicales.
Structure du programme
(1-450-4-0)
Version 09 (A19)
L'année préparatoire comporte 40 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Tous les crédits de l'Année préparatoire sont obligatoires.
L'étudiant s'inscrit selon l'offre de cours trimestrielle.
Bloc 70A
Obligatoire - 40 crédits.
Cours
Titre
CR
MMD 1040
Méthodologie en médecine
0.5
MMD 1041
Médecine macroscopique
6.0
MMD 1042
Médecine moléculaire et microscopique
6.0
MMD 1043
Médecine métabolique et physiologique
6.0
MMD 10441
Médecine relationnelle 1
0.0
Cours
Titre
CR
MMD 10442
Médecine relationnelle 2
4.0
MMD 1045
Thématiques en médecine développementale
4.5
MMD 1046
Pratique professionnelle en médecine
6.0
MMD 1047
Thématiques en médecine clinique
5.0
MMD 1048
Médecine factuelle
2.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Médecine vétérinaire
Doctorat de 1er cycle |
1-580-1-0 |
198
crédits
Pharmacie
Doctorat de 1er cycle |
1-675-1-1 |
164
crédits
Physiothérapie
Baccalauréat |
1-745-1-1 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à plein temps.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription L'étudiant s'inscrit à un total de 40 crédits répartis selon l'offre de cours trimestrielle.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de deux années.
Art. 9.4 Vérification de l'évaluation Au maximum 10 jours ouvrés suivant l'affichage du fichier de notes sur le site du Bureau d'évaluation, l'étudiant a droit à la vérification de l'évaluation. Celle-ci porte sur des aspects techniques, tels que la compilation et la transcription des notes. L'étudiant a droit à la consultation de ses copies d'examens ou de travaux. Il a également droit à la consultation des fiches d'évaluation de stages. La consultation se fait sans déplacement des documents et devant témoin, selon les modalités établies par le doyen ou l'autorité compétente. La Faculté n'est pas tenue de remettre à l'étudiant une copie du travail ou de l'examen.
Art. 9.5 Révision de l'évaluation Au maximum 15 jours ouvrés suivant l'affichage du fichier de notes sur le site du Bureau d'évaluation, l'étudiant qui, après vérification, a des raisons sérieuses de croire qu'une erreur a été commise à son endroit peut demander la révision de l'évaluation d'un cours en adressant à cette fin une demande écrite et motivée au doyen ou à l'autorité compétente de la Faculté responsable du programme auquel il est s'inscrit. Si le cours relève d'une autre faculté, celui-ci transmet la demande au doyen ou à l'autorité compétente de la Faculté responsable du cours.
a) Demande recevable Si la demande est recevable, le doyen ou l'autorité compétente invite immédiatement le professeur à réviser l'évaluation dans un délai qu'il détermine, mais ne dépassant pas 15 jours ouvrés. La note peut être maintenue, diminuée ou majorée. Le relevé de notes est ajusté en conséquence.
b) Demande non recevable Si la demande n'est pas recevable, le doyen ou l'autorité compétente en informe l'étudiant par écrit dans les 20 jours ouvrés suivant la réception e la demande.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine la réussite du programme.
Art. 13.2 Droit à la reprise L'étudiant dont la moyenne est supérieure à 1.7 et inférieure à 2.0 est mis en probation et doit reprendre les cours de l'année en cause tel que stipulé à l'article 14.3 a). Il n'a donc pas droit à l'examen de reprise.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit se soumettre à un examen de reprise ou faire un travail de reprise.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 18 Grade, diplôme, certificat, attestation La réussite du programme donne accès au programme de doctorat en médecine. Elle ne donne pas droit à un diplôme.