Tout savoir sur les études en nutrition

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

Avec le programme de baccalauréat en nutrition, transformez votre passion pour les aliments et la santé en une profession reconnue, hautement prisée et respectée par l’ensemble de la société!

Une science d’où le plaisir n’est pas exclu 

Vous êtes du genre à vous intéresser à autre chose que l’apport calorique des aliments? Vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et avez du plaisir à concocter des repas équilibrés? Vous êtes intéressés par la santé individuelle ou celle de la population? Si vous avez envie de développer une expertise reconnue dans un domaine qui suscite beaucoup d’intérêt dans la population, notre baccalauréat en nutrition est peut-être pour vous! 

Bien sûr, en plus de répondre aux exigences d’admission, il vous faut un certain nombre de qualités et habiletés spécifiques. Par exemple, la curiosité est nécessaire pour apprécier et bien intégrer des connaissances dans des domaines très variés. « Il faut aussi de la rigueur, un bon sens de l’organisation, de l’empathie. Il faut avoir le désir d’aider des personnes sur le plan individuel, mais aussi la population au sens large. Il faut être capable de communiquer et de collaborer. Enfin, avoir une éthique de travail et faire preuve de créativité », précise Chantal Bémeur, professeure et responsable du programme de baccalauréat. 

Cependant, rassurez-vous : vous n’avez pas à maîtriser tout ça à la perfection dès le départ! Grâce à l’accompagnement de notre personnel enseignant et à la structure du programme qui fait une large place à la pratique, vous pourrez développer vos compétences à un niveau qui vous étonnera! 

Kelly-Anne, étudiante de 3e année, raconte qu’elle a beaucoup amélioré ses compétences en communication depuis son admission. « Ce qui est beau avec le domaine de la nutrition, c’est qu’il y a un grand intérêt de la part du public. C’est pourquoi c’est si important d’être capable de vulgariser ce qu’on apprend. C’est une compétence qui peut prendre du temps à développer, mais que le programme nous aide à développer. » 

Vous ne savez pas dans quel type d’environnement vous voudrez éventuellement travailler? Faites comme Sandrine qui s’est laissé guider par son intérêt pour la nutrition. « J’ai entamé le bac sans connaître les millions de possibilités professionnelles qui s’offrent aux nutritionnistes. C’est à travers mes cours et mes stages que j’ai pu savoir où je voulais aller », confie-t-elle. 

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/xtPial9NdOI?rel=0" width="100%"></iframe>

Un programme qui couvre tous les aspects de la nutrition 

Au baccalauréat en nutrition, vous étudierez avec des professeures et professeurs chevronnés provenant de différents domaines de la nutrition fondamentale, métabolique, clinique, préventive et publique. Le corps professoral est très impliqué dans la société avec des projets auxquels vous pourrez collaborer. 

« Dès la première année du bac, un projet d’intégration dans la communauté permet aux étudiants d’explorer des thématiques sur les systèmes alimentaires durables auprès des populations dans le milieu de l’éducation. Il y a aussi la clinique universitaire de nutrition, un milieu spécialisé et unique dans la pratique de la nutrition préventive, unique au Canada, qui permet d’offrir à la population des services personnalisés, de groupe ou individuels », explique Chantal Bémeur. 

En plus de ces expériences qui vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend sur le terrain, le programme comprend 8 stages! C’est d’ailleurs ce qui a incité Kelly-Anne à faire le saut. « Je trouvais vraiment intéressant que l’on ait des cours de tronc commun, anatomie, biochimie, microbiologie, mais aussi qu’on explore la pratique clinique. Il y a 8 stages pendant le bac et ça m’intéressait de pouvoir mettre la théorie en pratique. Il y a même des labos de cuisine et je trouvais ça vraiment original », raconte-elle. 

Le baccalauréat en nutrition répond aux normes d'agrément du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) du Canada et vous donne également la possibilité de poursuivre vos études dans des programmes aux cycles supérieurs. Le programme est rattaché à la Faculté de médecine et profite de l'appui des départements cliniques et de recherche des centres hospitaliers dans le champ de la nutrition. 

Un projet de vie, mille opportunités de carrière 

Le baccalauréat en nutrition est d’une durée de 4 ans à temps complet et vous ouvre la voie vers un large éventail de milieux et de conditions d’exercice. Que vous choisissiez d’évoluer en nutrition clinique ou publique, en enseignement et en recherche, dans la gestion de services alimentaires, voire en communication, vous trouverez de quoi satisfaire votre passion et vos aspirations.  

« Je travaille en milieu hospitalier, plus précisément aux soins intensifs, en traumatologie. Ce qui est vraiment le fun, c’est que je travaille avec une équipe multidisciplinaire : ergothérapeute, physiothérapeute, travailleur social, médecin, infirmière. Je passe peu de temps à faire du travail de bureau et chaque journée est différente », raconte Sandrine, diplômée du bac en 2019.

Elle poursuit en précisant à quel point les choix professionnels de ses collègues de cohorte sont diversifiés. « Il y a environ 10% qui ont poursuivi aux cycles supérieurs. Pour les autres, beaucoup sont dans le milieu hospitalier, en CLSC, CHSLD, etc. D’autres collègues travaillent dans des cliniques privées ou au public. Certains se sont dirigés en communication, dont une qui vient de publier un livre de recettes! »


Ce qu’il vous faut pour l’admission 

D’entrée de jeu, vous devez savoir que la capacité d’accueil au baccalauréat en nutrition est limitée. La qualité de votre dossier scolaire est donc importante. Vous devrez également démontrer une connaissance suffisante du français et réussir l’examen CASPerMC (TECT en ligne) offert en français et en anglais. 

Pour connaître toutes les exigences d’admission, c’est par ici


La nutrition en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!

Vous voulez en savoir plus sur le baccalauréat en nutrition? Avec plaisir!

Vous voulez en savoir plus sur les professions en nutrition? Voici quelques liens utiles :


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!


Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!