L’hiver blanc au Québec

l'UdeM racontée par ses étudiant.e.s | Ressources pour étudiant.e.s internationaux

L’hiver au Québec… une notion qui est bien étrangère à de nombreux Européens, des mots qui font presque peur. Si tant de Français et d’Européens ne sont pas retournés chez eux en courant, c’est que cela ne doit pas être si horrible après tout… Vous trouverez dans cet article quelques astuces qui m’ont permis de survivre à mon premier hiver québécois en tant que Française, et surtout de bien le vivre.

Achetez vos pare-hiver sans attendre!

Par cela, j’entends l’équipement complet du nouvel arrivé au Canada : manteau, bottes et accessoires. Dans un premier temps, il est important de vous dire que cette préparation commence avant votre arrivée au Québec! Achetez vos gants, mitaines (attention, on parle ici de moufles, il s’agit de l’expression québécoise), chaussettes chaudes, dans votre pays! Ils seront sûrement moins chers que dans un bon Sports Experts montréalais. En ce qui concerne le manteau et les bottes, achetez-les dès votre arrivée, car les prix ont une fâcheuse tendance à monter à mesure que l’hiver approche. Questionnez-vous aussi sur le réel usage que vous en ferez suivant la durée de votre séjour au Canada… consommez intelligemment.

N’ayez pas peur de faire « l’Européen »

Il est bien connu que nos hivers européens sont moins froids. Ici, vous ressentirez vite le besoin de sortir vos manteaux chauds et flambant neufs quand monsieur 0 degré se présentera. Nos amis québécois n’en éprouveront peut-être pas le besoin, mais n’hésitez pas à suivre votre instinct en sortant « l’artillerie lourde ». Chacun est différent et il est important d’écouter ses ressentis. Même quand il ne fait pas si froid, on est si bien dans un manteau d’hiver canadien…

Amusez-vous!

L’hiver au Québec est magnifique. La neige sublime les paysages. Il y a, malgré le froid, beaucoup d’activités à faire! C’est le moment de sortir des couettes bien chaudes, de poser sa tasse de thé et d’aller se promener pour respirer l’air frais, d’aller à Igloofest, de goûter à la tire à l’érable, de tester les multiples patinoires de la ville (oui, il y en a beaucoup), de savourer une poutine dans un des meilleurs restaurants, d’aller en haut du mont Royal voir Montréal enneigée… L’hiver à Montréal, c’est une expérience unique que l’on ne peut pas oublier. Profitez-en aussi pour faire un tour dans tous les supercafés étudiants de l’Université.

Ce qu’il faut retenir : L’hiver, mets ta tuque et tes chaudes bobettes, et viens-t’en avec tes chums jaser devant une poutine, tu verras, c’est « bin l’fun »!

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Sabonner au compte @Montrealisezvous.