Cafés étudiants | Vie sur le campus
Une barista verse du lait dans un café latté
Crédit: Daphné Archambault

On le sait tous, la caféine est assurément l’une des meilleures amies des étudiants. À notre grand plaisir, l’Université de Montréal regorge de cafés étudiants en tous genres. Comme chacun est relié à une association étudiante, il est possible pour toi d’en trouver dans toutes les facultés!

Pour te donner une bonne idée des cafés à découvrir sur le campus de l’UdeM, voici six d’entre eux qui nous ont fait de l’œil :

La Retenue
Marie-Victorin — C-219
Le café La Retenue est ouvert jusque tard le soir et même le samedi.

Côté déco, ce café tout récemment rénové est mignon comme tout! Son ambiance décontractée et agréable te permettra de prendre une pause au cours de ta journée chargée. Tu pourras t’y procurer un ensemble de produits variés, que ce soit des viennoiseries, des sushis, des sandwichs, des soupes et plus encore.

Café-In
Roger-Gaudry — G-720
Lundi au vendredi : 9 h à 17 h

Café latte
Crédit: Daphné Archambault

Sympathiques et accueillantes ce sont les charmantes bénévoles du Café-In qui m’ont accueillie avec leurs plus beaux sourires. Les grandes fenêtres inondent le local de lumière dans lequel tables et sofas sont à ta disposition pour te motiver et t’aider à surmonter le syndrome de la procrastination. 

Intermed
Roger-Gaudry — X-031
Lundi au vendredi : 9 h à 17 h

Décoration intérieur du café Intermed
Crédit: Daphné Archambault

Situé au sous-sol de la Faculté de médecine, le café Intermed s’avère l’un des plus accueillants et chaleureux du campus. Il en charmera certainement plus d’un, qui y verront l’occasion idéale d’étudier ou tout simplement de relaxer. Les profits amassés servent à financer un voyage d’aide humanitaire d’étudiants en médecine, qui sont eux-mêmes des employés bénévoles du café.  

Acquis de droit
Maximilien-Caron — A-2470
Lundi au jeudi : 7 h 30 à 19 h
Vendredi : 7 h 30 à 15 h

Comptoir du café Acquis de Droit
Crédit: Daphné Archambault

Voici LE café des amateurs d’espresso. En effet, ce petit café situé à l’entrée de la Faculté de droit t’offre un choix diversifié de boissons : cappuccino, latte, allongé, en plus de l’eau chaude qui t’est fournie gratuitement : bref, tu as accès à tout ce qu’il te faut pour survivre à ta session! De plus, une grande variété de plats est mise à ta disposition, dont des produits de chez Aux Vivres (que tu pourras retrouver aussi au café Aménagement). 

Aménagement
Faculté de l’aménagement — 0056
Lundi au jeudi : 7 h 30 à 20 h
Vendredi : 7 h 30 à 18 h

Comptoir du café Aménagement
Crédit: Daphné Archambault

Viennoiseries, sandwichs, combos et plus encore sont offerts à ce café. La place est mignonne et les gens qui y travaillent sont fins comme tout! L’ambiance est calme et propice aux études : que tu sois à la Faculté d’aménagement ou non, ce café vaut le détour! 

Cafékine
CEPSUM — 3222
Lundi au vendredi : 9 h à 17 h

Enseigne du Cafékin
Crédit: Daphné Archambault

Le Cafékine est idéal avant ou après un entraînement! Tu pourras y dénicher non seulement des sandwichs et des barres énergétiques, mais aussi une panoplie de bières! De grandes tables se trouvent également à ta disposition pour étudier ou tout simplement jaser juste au-dessus du café. 

Ces cafés ne sont qu’un avant-goût de tous ceux qui se situent sur le campus de l’Université de Montréal. Si tu souhaites en découvrir davantage, tu pourras trouver celui qui te convient sur le site de l’université qui fournit la liste complète des cafés étudiants de l’UdeM, ici!

À propos de l'auteur
Daphné Archambault

Daphné est assistante en communication au Service de l'admission et du recrutement. Elle est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.

Étudiante en communication
Barista à ses heures
Rédactrice indépendante

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie