Guide pour l’étudiante ou l’étudiant étranger qui souhaite entrer à l’UdeM

Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Sarah Paradis

Vous résidez à l’étranger et songez à entrer à l’UdeM prochainement? Voilà une excellente idée! L’Université de Montréal figure parmi les meilleures universités au monde – le saviez-vous? Chaque année, l’institution accueille autour de 10 000 étudiantes et étudiants internationaux qui animent sa communauté.

Voici les étapes à suivre ainsi que quelques conseils en lien avec le processus de demande d’admission à l’UdeM :

L’admission en 4 étapes simples

1. Explorez les multiples programmes d’études offerts à l’UdeM

Saviez-vous que l’Université de Montréal offre au-delà de 250 programmes d’études au premier cycle? Si vous hésitez sur le choix à faire (ce qui est tout à fait normal!), essayez le test Cursus ou encore Affiniti! Faciles à utiliser, ces outils développés par l’UdeM vous proposent des cheminements possibles ainsi que des programmes d’études en fonction de vos intérêts et de votre parcours scolaire.

Si vous vous intéressez à plus d’un domaine d’études, sachez que le comparateur de programmes peut vous éclairer. Cet outil fait ressortir les ressemblances et les différences entre 2 à 3 programmes d’études qui vous intriguent.

Afin d’en savoir plus sur divers programmes d’études, rendez-vous à la section Vidéos sur demande du site de l’admission de l’UdeM où se trouvent les enregistrements de séances d’information relatives à plusieurs domaines d’études!

2. Préparez votre dossier avec l'aide-mémoire interactif Parcours

Afin de connaître les détails du processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page et à créer votre parcours! C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM.

3. Déposez votre demande d’admission

Une fois que vous avez les idées plus claires sur vos préférences de domaines d’études, sélectionnez jusqu’à trois choix de programmes! Assurez-vous de classer ces derniers en ordre de priorité. Votre premier choix doit correspondre à celui qui vous intéresse le plus parmi les trois. Vous êtes ensuite prêts à remplir le formulaire de demande d’admission à l’UdeM

4. Suivez le statut de votre demande

Ça ne s’arrête pas là! Tâchez de jeter un coup d’œil régulièrement à votre Centre étudiant afin d’être au courant des développements en lien avec votre demande d’admission.

Quelques conseils

1. Prenez de l’avance

La planification de votre dépôt de demande d’admission est la clé pour que tout se passe le mieux pour vous. Essayez de regrouper l’ensemble des documents requis pour effectuer une demande d’admission bien avant de commencer le processus. Cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir moins de stress sur les épaules!

2. Informez-vous bien

Que ce soit à des membres de votre entourage qui œuvrent dans des milieux de travail qui vous intéressent ou encore directement avec une ou un professionnel de l’UdeM, n’hésitez pas à poser vos questions! Consulter des gens peut réellement vous aider à faire le bon choix.

Faites également des recherches sur les perspectives d’emploi ainsi que les critères d’admissibilité liés aux domaines d’études qui vous intéressent, par exemple.

De multiples ressources pour vous aider

UdeM International

La mission d'UdeM International est de faciliter l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux à la communauté universitaire et leur adaptation au Québec. Sur son site Web, on y trouve les étapes détaillées à suivre pour préparer son arrivée à l’UdeM en tant qu’étudiant(e) international(e).

Les SVÉ

Les Services à la vie étudiante (SVÉ) offrent des ateliers, des activités ainsi que plusieurs autres ressources pour agrémenter la vie des nouveaux étudiants et étudiantes à l’Université de Montréal.

Le clavardage avec des ambassadrices et ambassadeurs étudiants

Dans l’éventualité où vous aimeriez poser vos questions à des Udemiens et Udemiennes, sachez qu’il est désormais possible de clavarder avec des ambassadrices et ambassadeurs étudiants. Que ce soit en lien avec un programme d’études spécifique ou pour des questions générales sur l'expérience étudiante à l'UdeM, contactez-les et ils vous répondront avec plaisir!

Pour en apprendre davantage sur la vie étudiante à l'UdeM

Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!