Études à distance : 5 astuces pour demeurer motivés
- Plonger dans la vie de campus
Sarah Paradis

1) Rester actif!
Étudier à la maison est souvent synonyme de longues périodes en position assise. Marcher et s’étirer fréquemment sont de bons moyens de se revigorer le corps et la tête.
Saviez-vous que le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal offrait des entraînements et cours de sport en ligne? Rendez-vous sur la chaîne YouTube du CEPSUM pour les découvrir!
2) Bien s'alimenter
Afin de bien fonctionner, il faut bien se nourrir. La formule gagnante : boire beaucoup d’eau et privilégier une alimentation saine et équilibrée. Au besoin, le guide Viens manger! conçu par le Département de nutrition de l’UdeM est là pour vous aider!
3) Prévoir des plages libres de responsabilités
Chez soi, on peut avoir tendance, même de façon inconsciente, à travailler plus longtemps et à se priver de pauses. Toutefois, il est important de ne pas s’oublier! L’idéal est de s’établir un horaire réaliste qui comprend des périodes plus calmes durant lesquelles on pourra se dégourdir, boire de l’eau ou encore écouter de la musique.
« J’ai dû apprendre que prendre des pauses, ça permet d’être productif. On a trop peur de procrastiner ou de se laisser aller à la maison et parfois, on a juste besoin d’un moment pour nous et c’est correct. On en ressort plus motivés et efficaces! »
- Bruno, doctorant en sciences humaines appliquées à l’UdeM
4) Prendre l'air
Passer toute une journée à l’intérieur devant un écran peut être fatigant pour les yeux et la tête. Un bon truc pour se donner un regain d’énergie naturel est de se promener quelques minutes à l’extérieur. L’air frais et la lumière du jour réveillent et font réellement du bien au cerveau!
5) Éviter l'isolement
Par chance, en 2020, il est possible de garder le contact avec ses proches sur de multiples plateformes en ligne. Prendre le temps de socialiser virtuellement en donnant un coup de fil à ses proches fait beaucoup de bien et aide à passer au travers des périodes plus difficiles.
Il est important pour l’UdeM qu’aucun de ses étudiantes et étudiants ne se sente seul, particulièrement en ces temps de pandémie. C’est pourquoi le programme Ensemble, pour être bien, proposant des services et activités en ligne, a été mis sur pied.
À lire également :
- Chroniques de la COVID-19 : les conseils de Juliette, étudiante en psychologie, pour maintenir son bien-être mental
- Chroniques de la COVID-19 : les conseils de Caroline, étudiante en relations industrielles, pour gérer le changement
- Les études à distance vécues par Laurence, étudiante en enseignement
Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!
