Comment se passent les premiers mois à l’Université de Montréal?

Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Nelly Salen

Au début du mois de septembre, la fête du Travail sonne la cloche de la fin des vacances d’été et du début d’une nouvelle aventure. Les premiers cours arrivent à toute vitesse, certaines personnes sont excitées et prêtes, d’autres, hum, un peu moins… Et c'est normal! Voici un guide pour celles et ceux qui se demandent comment se déroulent les premiers mois à l’Université de Montréal, entremêlé de quelques astuces pour les moins préparés d’entre vous!

La rentrée et les premiers cours

Rassurez-vous, la session démarre toujours (ou presque) en douceur. Durant le premier cours, le ou la chargée de cours se présente et explique le plan de cours. Dans la majorité des cas, la personne entame aussi l’enseignement de la matière (notez donc de ne pas venir les mains dans les poches). Plus souvent qu'autrement, il s'agit d'une entrée en matière plutôt générique.

Que faut-il apporter en classe? Tout dépend du matériel avec lequel vous êtes le plus à l’aise : Cahier? Ordinateur? À vous de choisir. Même en adoptant la technologie, un petit bloc-notes n’est jamais de trop dans votre sac pour vous préparer aux éventuels exercices sur papier. Mes indispensables? Un carnet, un stylo, mon ordinateur portable (+ chargeur!), un agenda (vous pouvez vous en procurer un aux comptoirs de la FAÉCUM). Jetez un oeil aux essentiels de Meagan, étudiante en criminologie

@umontreal_futuretudiant Voici les 5 essentiels UdeM de Meagan, étudiante en criminologie!? #umontreal #udem #essentials #whatsinmybag ♬ She Share Story (for Vlog) - 山口夕依

Rencontrer des gens

Quand on atterrit au Québec, c’est fort probable qu’on connaisse peu de gens. Il arrive qu’on entende : «Ce qui est important, c’est de se mêler aux autres, de ne pas rester dans son coin». Mais comment s’y prendre? Voici quatre moyens concrets:

- Misez sur la rentrée! C'est le meilleur moment de l’année pour rencontrer de nouvelles personnes. Énormément d’activités sont organisées à ce moment-là : semaine d’accueil, réseautage, visites guidées, Rendez-vous départementaux, sorties scolaires à l'extérieur de Montréal (une bonne occasion pour visiter un peu le pays). Que de possibilités de construire de nouvelles amitiés!

- Impliquez-vous dans la vie étudiante! Faites partie d’une association étudiante ou encore d’un regroupement étudiant!

- Occupez un emploi étudiant! Vous voulez gagner quelques sous, mais hésitez car vous pensez que c’est synonyme d’abandonner votre vie sociale? Détrompez-vous, avoir un emploi étudiant permet de créer d’autres connaissances en dehors de l’Université.

- Mettez à profit les moments de flottement entre les cours! Même si les cours sont surtout faits pour écouter et apprendre, il est aussi possible d’y faire de belles rencontres : pendant les brèves pauses, les travaux de groupe, etc.

L’hiver arrive

Quand les premières températures sous la barre du zéro débarquent, elles peuvent être assez impressionnantes (on ne va pas se mentir) : « -10 degrés et je meurs déjà de froid, comment vais-je survire à l’hiver?». Voilà l'adage de plusieurs étudiantes et étudiants qui vivent leur premier hiver montréalais! Rassurez-vous, on y survit plus facilement qu'on l'aurait cru!

à lire: L'hiver blanc au Québec

Voici quelques trucs en rafale pour faire face aux rafales hivernales. Le plus tôt vous achetez vos vêtements d’hiver, le mieux! Si beaucoup s’attendent à dépenser considérablement pour rester au chaud l’hiver, il existe, en vérité, plusieurs solutions abordables:

- Il est possible de trouver des grosses vestes qui tiennent chaud à très bons prix (les friperies et les bazars sont vos meilleurs amis!).

- Ne négligeons pas la technique de « l’oignon » : procédé hautement scientifique qui consiste à enfiler plusieurs couches de vêtements. Cette dernière est 100 % approuvée pour affronter les températures polaires et pour s'adapter à toutes les situations (en salle de cours, « épluchez » l'oignon pour balancer votre température corporelle).

- Ma méthode ultime est de toujours mettre un haut près du corps (histoire de bloquer les courants d’air)!

La grande majorité des personnes interrogées pour cet article m’ont affirmé s’être bien acclimatées! Leur astuce principale pour « survivre » et « vivre » l’hiver dans la bonne humeur est de sortir, de ne pas s’enfermer! Montréal continue à bouger malgré la neige!

EXPLOREZ LES PROGRAMMES OUVERTS AU TRIMESTRE D'HIVER

P.-S.  Ne vous fiez pas au ciel bleu! Ciel dégagé = vent enragé = froid assuré

Nelly Salen
#Amoureuse du café #Photographie #Listes

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.