Montrealisezvous | Culture

Même si plusieurs milliers de kilomètres séparent la Belgique du Canada, nous sommes en quelque sorte des cousins éloignés. Et si les liens canado-belges étaient plus serrés qu’on ne le pense? Plusieurs points communs semblent rapprocher les Belges et les Québécois : des expressions hautes en couleur, des accents marqués, l’amour de la bière et une affection spéciale pour la frite!

Crédit photo : Eva Blue

L’amour du hockey

Si au Canada le hockey sur glace est un sport national, en Belgique, c’est la version sur gazon qui a le plus de succès. Récente championne du monde, l’équipe nationale belge a suscité un engouement autour de ce sport. À quand un petit match? D’ici là, venez soutenir les Carabins, notre équipe féminine de hockey, véritable fierté de l’UdeM.

Une affection spéciale pour la frite

Les Belges ont inventé la frite et la mangent à toutes les sauces, mais le Québec y a apporté une touche unique : la légendaire poutine ou comment manger des frites parsemées de fromage en grains et de sauce brune. En Belgique, une soirée se termine avec un Bicky, au Québec, la vedette de la fin de soirée, c’est la poutine! Pour les fins gourmets, n’oubliez pas de consulter notre liste des plats incontournables typiquement québécois.

Créateur de talents

Les Stromae, Benoît Poelvoorde, et autres Jacques Brel sont de véritables légendes du plat pays au même titre que les Drake, Xavier Dolan ou Céline Dion nationaux. Ces personnalités se sont élevées au rang d’ambassadeurs et ont su mettre les deux pays sur la carte du monde.

LE fameux accent

Souvent considérés comme « mignons » ou moqués par les Français, l’accent belge et l’accent québécois font partie intégrante de l’identité des deux pays. Les Québécois partagent aussi l’amour des expressions bien particulières, dont certaines sont similaires à celles de leurs amis belges! Votre première semaine, vous aurez peut-être l’impression d’avoir cours dans une autre langue. Mais ne vous inquiétez pas, en un rien de temps, la parlure québécoise n’aura aucun secret pour vous. À tantôt!

Toujours le temps pour une petite bière

Boire un coup est toujours l’occasion de tisser des liens et de faire connaissance. Les Belges comme les Québécois l’ont bien compris, d’où leur culture de la bière. Ce sont de véritables aficionados de houblon. Pour preuve, Montréal et Bruxelles sont aujourd’hui deux destinations phares pour déguster une bière artisanale. Partant pour une petite chope? Rendez-vous à La Maisonnée ou au bar café Grande Gueule, un des repaires favoris de nos étudiants.

Pour en savoir plus

Finalement, Belges et Canadiens, nous avons énormément en commun. Pourquoi ne pas venir le découvrir par vous-même en étudiant à Montréal, par exemple? En effet, le Canada et la Belgique entretiennent de très bonnes relations. Depuis l’automne 2018, les étudiants francophones de Belgique bénéficient de tarifs préférentiels pour effectuer des études au Québec. La nouvelle entente conclue avec la Communauté française de Belgique permet de réduire les frais, désormais deux à trois fois moins élevés que ceux exigés des autres étudiants internationaux.