Apprendre le français à l'UdeM : une fenêtre d'opportunité

Préparer son parcours universitaire | Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Françoise Goulet-Pelletier

Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’une des universités les plus prestigieuses au monde? L’Université de Montréal vous ouvre grand ses portes! Le hic? Votre maîtrise de la langue de Molière n’est pas tout à fait à point? Cela ne devrait pas vous freiner dans vos projets d’études!

Le programme de francisation

Eh oui, l’Université de Montréal a récemment lancé un programme d’immersion linguistique pour les étudiants et étudiantes non francophones désirant améliorer leur connaissance du français.

Ce programme, d’une durée de quatre mois, vous permet donc de passer rapidement du niveau B1 (intermédiaire) au niveau B2 (intermédiaire avancé) requis pour être admissible à l’un des 600 programmes offerts par l’Université. Une façon efficace d’améliorer vos compétences linguistiques tout en vous familiarisant avec l’environnement universitaire. De plus, bonne nouvelle, ce programme est offert entièrement en ligne. Vous pouvez donc le suivre où que vous soyez dans le monde!

S'inscrire au programme de francisation

Accueillant chaque année de nombreux étudiants et étudiantes provenant des quatre coins du globe, l’UdeM figure parmi les meilleurs centres de recherche du Canada. Située au cœur de Montréal, ville dynamique et accueillante, cette institution est la plus grande université francophone en Amérique.

Le français n’est pas une barrière, il y a des options pour tout le monde!

Écoutez le témoignage de Santiago

Santiago, étudiant originaire de la Colombie, vous raconte comment il a réussi à s’adapter à une université francophone grâce au programme intensif de francisation universitaire.

En route vers un parcours réussi!

Le perfectionnement d’une nouvelle langue peut comporter bien des défis, mais les professeurs et professeures du programme intensif de français vous accompagneront tout au long de votre parcours et vous permettront d’effectuer une transition en douceur.

« Les professeurs nous offraient de précieux conseils et autres astuces pour bien entreprendre nos premiers mois à l’Université. Nous avions aussi des cours qui portaient sur la ville de Montréal et sur le campus. Je n’hésiterais pas une seconde à recommander ce programme aux étudiants et étudiantes non francophones! »

— Santiago, étudiant brésilien en année préparatoire et membre de l’équipe de soccer des Carabins de Montréal

Bref, ce programme complet conçu spécialement pour vous permettre d’atteindre votre objectif vous fournit également une occasion en or de nouer des liens avec de futurs étudiants et étudiantes qui sont dans la même situation que vous.

Françoise Goulet-Pelletier
#Beurre d'arachides #Rit tout le temps #Comédies musicales

Françoise est une fille enjouée et drôle. Son rire particulier est reconnaissable parmi plusieurs (elle a même gagné le rire le plus contagieux au secondaire!). Elle aime jaser (beaucoup), voyager manger et rire (surtout). Cette Gatinoise de souche, maintenant enracinée dans la métropole, adore la télé et le cinéma. Elle est d’ailleurs bachelière en écriture scénaristique et maintenant étudiante à la maîtrise en études cinématographiques. Son rêve serait d’écrire pour la télévision. Important : elle adore les pugs mais personne n’a encore pu diagnostiquer la cause de cette étrange dépendance.