7 conseils pour réussir son admission aux cycles supérieurs

Aide à l’admission
Par
Catherine Ouellet

Les cycles supérieurs vous font de l’œil? N’ayez pas froid aux yeux, et faites le saut! Avec nos 7 commandements de l’admission aux cycles supérieurs, dites bonjour à une admission réussie dans le programme de 2e ou de 3e cycle de vos rêves ?  

1. De l'avance vous prendrez

L’avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt... et qui s’y prennent d’avance! S’il y a bien un conseil qu’Amélie, candidate à la maîtrise en littératures de langue française, promulgue haut et fort, c’est de ne pas attendre la veille pour préparer son dossier d’admission. De son côté, ce qui lui a permis de déposer sa demande d’admission dans les délais prescrits, c’est d’entreprendre ses démarches 6 mois avant la date limite. « 6 mois!!!! », vous exclamez-vous! Eh oui! Pour tous les programmes de 2e cycle demandant un directeur ou une directrice de recherche, c’est un laps de temps raisonnable pour réaliser toutes les étapes préalables au dépôt de votre demande d’admission. Pour les étudiantes et étudiants internationaux, quelques mois d’avance supplémentaires peuvent être nécessaires. 

Les dates limites à retenir 

  • Pour l’admission au trimestre d’automne (septembre à décembre) : 1er février de la même année 
  • Pour l’admission au trimestre d’été (mai à août) : 1er février de la même année 
  • Pour l’admission au trimestre d’hiver (janvier à avril) : 1er septembre de l’année précédente 

Si des places sont toujours disponibles au-delà des dates limites, ces dernières sont prolongées. 


2. Lettres de recommandations vous obtiendrez

Vous avez un vague souvenir d’avoir entendu parler des lettres de recommandation? Mais quand sont-elles nécessaires? 

Programmes de 2e cycle Nombre de crédits Direction de recherche Lettre de recommandation
Microprogrammes 9 à 18 Non Non
Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) 30 Non Non
Maîtrises de recherche 45 Oui Oui
Maîtrises professionnelles avec travail dirigé 45 Oui Oui
Maîtrises professionnelles avec stage 45 Non Non

Ce tableau présente les données générales. Consultez l’onglet Admission et règlements des fiches des programmes que vous convoitez pour connaître les conditions d’admissibilité ainsi que les documents à fournir lors de la demande d’admission. 

Si – et seulement si! – le programme auquel vous souhaitez vous inscrire l’exige, 1 ou 2 lettres de recommandation devront accompagner votre dossier de candidature. Elles doivent témoigner du bien-fondé et de la valeur ajoutée de votre candidature, en plus d’être signées par des professeurs et professeures universitaires (ou des employeurs dans certains cas). Voici les étapes à suivre pour obtenir des lettres de recommandation :  

     1. Tracez les grandes lignes de votre projet de recherche ou de travail dirigé (même si l’esquisse est très sommaire!); 
     2. Consultez le Répertoire des professeurs et professeures afin de déterminer quelles personnes ont des intérêts de recherche correspondant aux vôtres; 
     3. Prenez contact avec quelques professeurs ou professeures avec qui, idéalement, vous avez un lien personnalisé. Attention! Évitez d’approcher tous les professeurs et professeures d’un même département en même temps!
     4. Faites-leur part de votre projet de recherche et de l’exigence de lettres de recommandation. Mettez toutes les chances de votre côté! Forte est la possibilité que les professeurs ou professeures que vous n’aurez pas pris le temps de rencontrer avant de leur soumettre une demande de recommandation ne la remplissent pas, surtout pour cause de sursollicitation; 
     5. Si le professeur ou la professeure accepte votre requête, saisissez ses coordonnées dans votre Centre étudiant. Il s’agira désormais de votre répondant ou répondante. Attention! Vos répondants ou répondantes ne peuvent pas être votre directeur ou directrice de recherche! 
     6. L’UdeM acheminera un courriel à votre répondant ou répondante incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF qui devra être téléversé dans un délai de 30 jours. 


3. Par section vous remplirez

Conseil ultime d’Amélie : n’ambitionnez pas et évitez de remplir une demande d’admission en une soirée! Amélie, une fois toutes ses informations colligées (directrice ou directeur de recherche trouvé, projet de recherche esquissé, répondantes et répondants de recommandation choisis et relevé de notes demandé), remplissait 1 section de sa demande d’admission chaque soir*. Cela lui a évité une surcharge de travail et, surtout, lui a permis de vérifier tous les moindres détails à tête reposée. En 1 semaine, tout cela était derrière elle, et elle avait le sentiment du devoir accompli!  

* Notez bien qu’il est possible de fermer votre demande d’admission et d’y revenir plus tard. Par contre, une section inachevée ne pourra pas être sauvegardée si vous quittez votre session.


4. Dès le 1er cycle, vous commencerez

Si, dès le baccalauréat, vous envisagez un projet d’études aux cycles supérieurs, informez-vous des exigences d’admission et assurez-vous de les remplir, notamment en choisissant les cours conséquents. De son côté, Amélie mijotait l’idée d’entreprendre des études de 2e cycle dès sa 2e année au baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire. Comme le sujet de recherche ne s’est pas imposé aussi rapidement, au moment de déposer sa demande d’admission à la maîtrise, elle a relu la plupart des travaux pour lesquels elle avait obtenu de bons résultats, question de voir s’ils avaient encore pour elle la même résonance. Si au contraire un sujet de prédilection vous passionne dès le 1er cycle, n’hésitez pas à le mettre de l’avant et à l’exploiter sous différentes facettes dans le cadre de travaux dont le sujet est au choix. 


5. Par courriel, vous vous identifierez

Si ce commandement est technique, croyez-moi, il évitera toute ambiguïté! Dès que vous enverrez un courriel pour obtenir des précisions ou poser des questions en lien avec votre demande d’admission, incluez ces éléments dans les premières lignes de votre communication : 

  • Votre matricule (habituellement une combinaison de 8 chiffres); 
  • Votre nom complet; 
  • Le nom complet du programme auquel vous souhaitez vous inscrire;
  • Le numéro de confirmation de votre demande d'admission (combinaison de 8 chiffres débutant par 5) que vous recevez par courriel lorsque votre demande est déposée.

Cela facilitera le travail de vos interlocuteurs et interlocutrices, ce qui vous vaudra leur profonde reconnaissance! D’ailleurs, la plupart des techniciens et techniciennes en gestion des dossiers étudiants (TGDE) demandent dans leur signature courriel d’inclure ces éléments dans les courriels qui leur sont destinés. 


6. Avec les TGDE vous communiquerez

Ces mines d’information sont une porte d’entrée sur les programmes d’études, leurs spécificités, leur structure, leurs particularités et leur contingentement. En cas de doute ou d’informations complémentaires, ces précieuses ressources sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Consultez le répertoire du personnel administratif des facultés ou la fiche descriptive des programmes pour trouver les coordonnées d’un ou d’une TGDE.  


7. La demande d’admission vous déposerez

Enfin! La ligne d’arrivée est si proche! Mais certains détails techniques ne doivent pas être négligés : 

Ressources utiles 


Passez à la vitesse supérieure!

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À écouter

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.