Développement durable

Le développement durable a le vent dans les voiles à l'UdeM! Voici 5 réalisations lancées par la communauté de l’UdeM en matière de développement durable. Tour d'horizon avec Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’Université.

1- Eau embouteillée

En septembre 2013, en réponse aux demandes de la FAÉCUM, de l’AGEEFEP et des associations étudiantes des Écoles affiliées, le campus de l’UdeM est devenu un lieu sans eau embouteillée. Ainsi, cafés étudiants, services alimentaires institutionnels et machines distributrices sont devenus des espaces exempts d’eau embouteillée. En parallèle, un vaste plan de modernisation des 310 fontaines d’eau accompagné d’une importante campagne de mobilisation et de sensibilisation de la communauté sur les enjeux de cette ressource publique, a permis l’élimination de près de 90 000 bouteilles annuellement. Un beau projet de réduction à la source car le meilleur recyclage est bien le déchet que l’on ne produit pas!

2- Jojo le renard

L’Université de Montréal est située dans l’arrondissement historique, naturel  et patrimonial du Mont-Royal. Avec ses 65 hectares, l’UdeM abrite une diversité biologique hors du commun. Grand cardinal, faucon, salamandre, trille blanc, arisème petit-prêcheur, érables, prunier du Mont-Royal, et bien d’autres encore, peuvent être observés. Il y a aussi Jojo le renard! Telle une légende urbaine, nous ne l’avions jamais vu. Soudain, par une belle matinée d’hiver 2017, il a finalement été pris en photo. Bien que l’image soit pixélisée, avec son pelage roux et sa queue panachée, difficile de se tromper, ce n’est ni un lapin ni un écureuil. Jojo le renard est bel et bien là.

3- Campus équitable

La désignation Campus équitable reconnait un campus sur lequel chaque point de vente alimentaire vend au moins du café 100% équitable, 3 choix de thés équitables et une barre de chocolat équitable. Obtenue en mars 2017, la désignation Campus équitable vient souligner l’engagement de l’UdeM et de l’École polytechnique envers le commerce équitable. Fruit d’un travail acharné de la FAÉCUM et des services alimentaires institutionnels, cette récompense reconnait ainsi l’UdeM comme le plus grand Campus équitable francophone au Canada.  

4- Le développement durable : un succès académique

À l’UdeM, 72% des départements d’études offrent des cours en développement durable et 16% des cours qui y sont dispensés sont liés au développement durable. L’UdeM fait donc partie des figures de proue dans l’enseignement de cette matière! Qu’il s’agisse du pilier environnemental, économique ou social (ou des trois en même temps), l’enseignement du concept se taille une place de choix dans les cours proposés aux étudiants

5- Engage-toi sur ton campus

Créé en collaboration avec la FAECUM en septembre 2016, le programme d’écoleader de l’UdeM vise à promouvoir l’engagement des étudiants et des employés pour le développement durable. Pour info, un éco-leader exerce un leadership lié aux enjeux du développement durable au sein de son entourage immédiat : il  est  un  membre  actif  d’un  réseau  de  personnes  interpellées  par  ces  questions. Ce programme vise la création d’une communauté proactive sur les enjeux du développement durable  dans le but  de mobiliser la communauté de l’UdeM autour de ces enjeux (dans une approche «bottom-up») mais aussi à soutenir et enrichir l’expérience de l’étudiant.e et/ou de l’employé.e par l’engagement. 

Devenez un éco-leader!

À propos de l'auteur
Daphné Archambault

Daphné est assistante en communication au Service de l'admission et du recrutement. Elle est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.

Étudiante en communication
Barista à ses heures
Rédactrice indépendante

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Déposez votre demande d'admission