5 choses à savoir sur le développement durable à l'UdeM

Plonger dans la vie de campus
Catherine Ouellet

Le développement durable a le vent dans les voiles à l'UdeM! Voici 5 réalisations lancées par la communauté de l’UdeM en matière de développement durable. Tour d'horizon avec Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable.

1. Adieu, eau embouteillée!

Depuis 2013, les campus de l’UdeM est un lieu certifié sans eau embouteillée. Cafés étudiants, services alimentaires et machines distributrices ont tous participé à ce virage écoresponsable! Résultat : 80000 bouteilles en plastique sont retirées annuellement des campus et remplacées par plus de 300 fontaines d'eau où la communauté étudiante ravitaille les bouteilles réutilisables qu'elle s'engage à utiliser (certaines même à l'effigie de l'UdeM!). Un beau projet collectif qui verse dans les bonnes habitudes de réduction à la source et qui continue de faire couler beaucoup d'enthousiasme auprès de la communauté udemienne.

2. Bonjour, Jojo le renard!

L’Université de Montréal est située dans le secteur historique, naturel et patrimonial du Mont-Royal. Avec ses 65 hectares, l’UdeM abrite une diversité biologique hors du commun. Grands cardinaux, faucons, salamandres, trilles blanches, arisème petit-prêcheur, érables, pruniers du Mont-Royal et bien d’autres peuvent être observés. Il y a surtout Jojo le renard! Jusqu'à ce doux matin d'hiver en 2017, il appartenait encore au registre de la légende urbaine, car nous ne l’avions jamais vu. Bien que l’image soit pixélisée, avec son pelage roux et sa queue panachée, difficile de se tromper, ce n’est ni un lapin ni un écureuil. Jojo le renard est bel et bien là.

3. Campus équitable de pied en cap

Le sceau Campus équitable reconnait un campus sur lequel chaque point de vente alimentaire s’assure d'offrir un grand nombre de produits certifiés Fairtrade, le café, le thé et le chocolat étant les grands favoris! Obtenue en mars 2017, cette désignation réitèrel’engagement de l’UdeM envers le commerce équitable, en plus de souligner le travail acharné de la FAÉCUM et des services alimentaires institutionnels. Depuis 2020, l'UdeM ajoute également à son arc le programme l’Économie sociale : j’achète! en prenant le cap des achats locaux responsales, durables, équitables et solidaires.

4. Le développement durable à l'étude

À l’UdeM, plus de 70% des départements offrent des cours en développement durable. Branchés sur les enjeux d'aujourd'hui, ces cours font de l'UdeM une figure de proue dans l’enseignement de cette matière! Qu’il s’agisse du pilier environnemental, économique ou social (ou des trois en même temps!), l’enseignement du concept se taille une place de choix dans les cours proposés aux étudiants et étudiantes.

5. Engagez-vous!

Deux programmes visent à promouvoir l’engagement de la communauté universitaire pour le développement durable.

L'écoescouade

Les initiatives écoresponsables se multiplient sur nos campus et prennent plusieurs formes. Rien de mieux qu'une présence udemienne engagée pour assurer le succès de ces projets, activités et événements! C'est pourquoi plusieurs étudiantes et étudiants sont recrutés pour constituer une écoescouade rémunérée à qui sont confiées des missions ponctuelles en lien avec le développement durable sur nos campus.

Restez à l'affût des initiatives en développement durable

Le réseau écoambassadeur

Ce réseau bénévole composé d'étudiant(e)s et d'employé(e)s porte la stratégie en développement durable ainsi que du Plan d’action en développement durable de l'UdeM. Il identifie des opportunités en développement durable dans les activités de ses départements ou services, met en place des initiatives et se forme au développement durable pour amorcer une transition vers des campus durables.

Contactez-nous pour en savoir plus

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.