5 arguments pour convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à Montréal

Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Sarah Paradis

Montréal vous fait de l’œil? L’envie d’étudier à l’international vous tiraille mais vos parents sont réticents à l’idée de vous laisser partir? Voici 5 arguments pour les convaincre à coup sûr de vous permettre de poursuivre vos études universitaires dans l’une des meilleures villes étudiantes au monde!

Photo : Tristan Gassert

1. Montréal est dynamique, accueillante et sécuritaire

La ville de Montréal est reconnue comme étant hautement animée, et ce, tout au long de l’année. Même par grand froid, on trouve quelque chose d’amusant à faire, comme aller contempler une exposition d’art au musée, visiter un atelier de produits locaux de type « pop-up » ou encore participer à un festival gastronomique.

De plus, les Montréalaises et Montréalais sont généralement très ouverts d’esprit et chaleureux, ce qui fait que peu de temps après avoir mis les pieds dans la ville pour la première fois, on s’y sent rapidement comme chez soi.

Enfin, bien qu’il s’agisse d’un très grand centre urbain, « Montréal a un des taux de criminalité les plus bas, sinon le plus bas si on prend en compte les homicides et les agressions » (La Presse, 2020). De quoi rassurer vos parents!

2. L’occasion de vous bâtir un réseau et d’enrichir votre curriculum vitæ

À travers les évènements de réseautage ou les soirées « 5 @ 7 » qui sont souvent organisés à l’université, il est facile de créer des liens d’amitié. Les personnes que vous rencontrerez dans le cadre de vos études sont susceptibles de faire partie de votre réseau professionnel plus tard, alors n’hésitez pas à approcher vos camarades de classe! Si vous élargissez votre réseau de connaissances tôt dans votre parcours universitaire, votre vie étudiante sera des plus agréables.

De plus, une expérience à l’étranger représente un atout de taille pour les recruteurs. Le fait que vous ayez voyagé dans un autre pays pour poursuivre vos études universitaires prouve que vous n’avez pas peur de foncer et que vous êtes très autonomes. Votre expérience à l’étranger est susceptible de faire en sorte que votre CV sortira du lot au moment de déposer une candidature à un poste qui vous intéresse.

3. La possibilité d’élargir vos horizons et d’en apprendre plus sur le monde

Étudier, ça permet d’accroître ses connaissances. La valeur ajoutée de le faire à l’étranger? Enrichir notre perception du monde au contact d’une autre culture.

À Montréal, par exemple, énormément de gens parlent principalement l’anglais. En y séjournant, vous pourrez donc en profiter pour apprendre cette langue ou encore la perfectionner!

4. De l’accompagnement et du soutien tout au long de votre parcours

L’Université de Montréal propose à ses étudiantes et étudiants internationaux une multitude de ressources pour que leur intégration se passe le mieux possible. À ce titre, vous avez accès à UdeM International qui, par exemple, vous explicite les étapes exactes à suivre pour étudier à l’UdeM.

Au besoin, du soutien financier existe également : certaines bourses permettent aux étudiantes et étudiants étrangers de réduire considérablement leurs droits de scolarité, notamment la Bourse d’exemption UdeM.

5. L’expérience d’une vie

Peu de gens osent se lancer dans les études universitaires à l’international. Ça demande beaucoup de volonté et de courage, après tout! Une chose est sûre, c’est que lorsqu’on le fait, on en retient une foule de bons souvenirs gravés en nous à tout jamais.

Quelques conseils

L’essentiel pour convaincre vos parents d’appuyer cette décision importante, c’est de leur montrer que vous faites preuve d’une organisation et d’une prévoyance extrêmes. Du budget à la sécurité sociale en passant par les papiers d’immigration : aucun détail ne doit vous échapper si vous désirez y parvenir. Soyez méthodiques dans toutes les recherches effectuées.

De plus, assurez-vous d’envisager toutes les éventualités, par exemple un avion annulé. Une bonne préparation vous permettra alors de répondre à toutes les questions de vos parents et ainsi de les rassurer.

Soyez impliqués à 100 % dans vos démarches et prenez les devants à chaque étape. Vos parents sauront alors qu’une fois votre destination atteinte, avec les mêmes habitudes, tout ira pour le mieux pour vous. La clé est de préserver leur tranquillité d’esprit.

Effectuez bien vos recherches et déployez toutes vos cartes, car le jeu en vaut la chandelle!

Abonnez-vous à la page Instagram @montrealisezvous où des étudiantes franco-européennes vous font découvrir l’UdeM et sa ville. Elles pourront répondre à vos questions en lien avec la vie à Montréal!

Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!