Partir à l'étranger | Chronique

La ville de Montréal vous fait de l’œil? L’envie d’étudier à l’international vous tiraille mais vos parents sont réticents? Voici 5 arguments pour les convaincre à coup sûr!

Photo : Tristan Gassert

J’ai su très tôt dans ma vie que l’ailleurs m’attirait et que j’irais sûrement un jour l’explorer. Mes parents m’ont beaucoup soutenue dans ma décision de partir, même si ce n’était pas facile de voir leur fille quitter le nid familial. C’est certain que tous les parents ne sont pas en accord avec cette idée, mais ne vous avouez pas vaincus si c’est votre plus grand souhait : exposez vos arguments.

1. « Montréal est une ville très dynamique »

On ressent l’effervescence positive dès que nos pieds se posent à l’aéroport! Il y a toujours quelque chose à faire et un endroit où se rendre, même par grand froid. C’est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes lors de soirées de réseautage, cocktails… Au fil des discussions, on vous donne une piste pour un stage! Tout va très vite, on ne s’en rend pas compte dès le début, mais au-delà de son dynamisme, Montréal est une véritable mine d’or à possibilités! Les personnes que vous rencontrerez seront souvent ouvertes d’esprit et avant-gardistes. Si vous travaillez sur vos relations, votre CV s’allongera! Et qui ne veut pas d’une super expérience professionnelle à Montréal? On y prend goût et ça donne très envie de rester afin de voir ce que cette ville peut nous apporter d’autre!

2. « On grandit en tant que personne »

Étudier, ça permet d’accroître nos connaissances. Quelles sont les valeurs ajoutées de le faire à l’étranger? Développer son autonomie et sa débrouillardise, et enrichir notre perception du monde au contact d’une autre culture. Partir à Montréal permet d’évoluer dans un environnement francophone, même si beaucoup de personnes y parlent aussi en anglais : un bon moyen de s’améliorer en langues.

Ce que les parents en pensent (vidéo)

3. « Ce n’est pas une perte d’argent »

Il y a toujours des possibilités financières. Partir vivre à Montréal, ce n’est pas gratuit c’est certain, mais sachez qu’il y a beaucoup de façons de payer vos frais de déménagement et/ou d’études : il existe des bourses en tous genres, vous pouvez obtenir un prêt de la banque, vous disposez également d’un permis d’étude qui vous donne la possibilité de travailler tout en étudiant (sauf cas à part)… Certes, ça n’a rien d’attrayant de commencer sa vie endetté, mais c’est pour une bonne raison, car vous investissez en vous!

ASTUCES POUR financer ses études

4. « Vous serez toujours orientés »

L’Université de Montréal est une source inépuisable d’informations. En tant qu’étudiants étrangers, vous avez accès au Bureau des étudiants internationaux (BEI) qui va par exemple vous expliciter les étapes exactes à suivre même après votre inscription à l’Université. Ils sont aussi très réactifs par courriel, il faut en profiter. Il n’y a pas de questions bêtes!

5. « L'occasion de devenir organisés jusqu’au bout des doigts »

Ce qui est essentiel pour convaincre vos parents d’appuyer cette décision importante, c’est de montrer que vous êtes organisés et prévoyants! Pas le choix! Aucun détail ne doit vous échapper si vous désirez y parvenir : du budget à la sécurité sociale en passant par les papiers d’immigration. Il est très important d’être méthodiques dans toutes les recherches effectuées. Il faut envisager toutes les éventualités, par exemple un avion annulé! Si vous êtes préparés, vous pourrez alors répondre à toutes les questions de vos parents. Attention, ce n’est pas seulement le fait de répondre à leurs questions qui va les convaincre, il faut aussi que vous soyez impliqués à 100 % dans votre démarche et que vous preniez les devants à chaque étape. Ils sauront alors qu’une fois là-bas, si vous procédez de cette façon, tout ira bien pour vous. La clé est de préserver leur tranquillité d’esprit!

Continuez vos recherches, déployez toutes vos cartes, le jeu en vaut la chandelle! Pour toute question, il est aussi possible de nous contacter sur la page Instagram @Montrealisezvous, où nous sommes quatre étudiants franco européens qui découvrons l’Université de Montréal et sa ville!

Besoin de plus d’arguments?

L'Université de Montréal a conçu le guide « Les incontournables sur les études à Montréal pour parents français » qui offre tous les outils nécessaires pour connaître Montréal et le système universitaire québécois.

Téléchargez le guide

Nelly Salen

Nelly est en première année du baccalauréat de kinésiologie à l’Université de Montréal. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.

Photographie
Pro des mojitos