Palmarès | Vie étudiante

Montréal continue de récolter les grands honneurs. Pour une sixième année consécutive – rien de moins! –, Montréal a été désignée meilleure ville étudiante de l’Amérique du Nord par le prestigieux QS Best Student Cities. Découvrez les raisons pour lesquelles ce n’est pas un hasard si la métropole est un lieu de prédilection pour bon nombre d’étudiants et étudiantes!

Une ville où il fait bon vivre… et étudier!

C’est unanime, tout le monde aime Montréal et les contrastes qui la composent : son style de vie décontracté et ses attractions florissantes ainsi que la quiétude de ses parcs et l’animation de ses grandes artères. Montréal est aussi souvent nommée pour son environnement sécuritaire et le coût de la vie qui y est relativement bas, comparativement à d’autres grandes villes d’Amérique du Nord. Même les logements y sont très accessibles!

Capitale culturelle du Canada

Montréal est culturellement dynamique et foisonnante! Carnavals thématiques, galas d’humour, festivals de contes et légendes, prestations musicales, spectacles circassiens, rendez-vous du cinéma, expositions muséales, marchés de la poésie : Montréal est le théâtre d'événements culturels majeurs, et ce, tout au long de l'année. Branchés sur la diversité culturelle, ces événements dessinent le caractère cosmopolite de la ville. Ne passons pas sous silence la réputée vie nocturne de Montréal, dont vous pourrez profiter particulièrement lors des célébrations liées à la mi-session et à la fin de session.

Une ville quatre saisons

Frileux par rapport au climat montréalais? Associant Montréal à une perpétuelle nordicité, plusieurs seront surpris d’apprendre que la métropole connaît pourtant quatre saisons bien distinctes. Certes, l’hiver montréalais n’est pas piqué des vers et prend certains airs polaires, mais il est aussi l’occasion de pratiquer une foule d’activités de plein air (raquette, ski de fond, planche à neige, etc.). Et que dire de l’automne et de ses paysages colorés à couper le souffle, du printemps et de ses floraisons majestueuses puis de l’été et de ses températures chaudes avoisinant – et dépassant souvent! – les 30 degrés Celsius?

Avec la diversité de climats qui la caractérise, la ville insulaire accueille des infrastructures variées pour pratiquer toutes sortes d’activités sportives, culturelles, intérieures ou extérieures à longueur d’année!

Un bijou d’urbanisme

Le magnétisme de Montréal est également redevable à la façon dont la ville est construite. Parlons d’abord des nombreux parcs qui la tapissent. Grands, petits, denses, carrés, obliques, rectilignes et clairsemés sont autant de caractéristiques qui désignent les 1 495 parcs montréalais. Le plus impressionnant de tous? Le parc du Mont-Royal, composé de collines qui dominent la ville. Véritable poumon vert de la métropole, il se situe en plein cœur de l’île et a été aménagé par le même paysagiste que le Central Park de New York.

Montréal regorge d’une variété de quartiers à explorer dont l’architecture est un heureux mélange de tradition et de modernité. Les traditionnelles maisons en rangée et les corniches colorées cohabitent avec les gratte-ciels du centre-ville, ce qui rend les balades en ville d’autant plus agréables. Vous n’êtes pas des adeptes de marche? La ville propose près de 900 kilomètres de pistes cyclables et une grande offre de transport en commun (bus, métro, navettes, vélos BIXI, etc.). Envie de vous arrêter durant votre visite de la ville? L’abondance de terrasses et de rues piétonnes change le visage de la ville en été et offre autant de bons prétextes pour faire une pause et savourer votre séjour.

Enfin, les ruelles vertes sont une caractéristique spatiale unique à Montréal. Vestige architectural de la fin du XIXe siècle, les ruelles agissent aujourd’hui comme lieu de rencontres citoyennes : terrain de jeux pour les enfants, lieu d’expression artistique par de nombreuses murales, 5 à 7 entre voisins, et bien plus!

Une destination gourmande

Montréal compte en moyenne 27 restaurants pour 10 000 personnes, ce qui en fait la ville d’Amérique du Nord qui en abrite le plus au prorata, devant New York et San Francisco. Le plus intéressant, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. En effet, l’offre de restaurants reflète la diversité culturelle. Cuisine indienne, pakistanaise, péruvienne, roumaine et coréenne se côtoient dans l’enceinte de la métropole. Sans oublier ses signatures bien à elle, à savoir la poutine (frites, sauce brune et fromage frais, un délice!) et ses légendaires sandwichs à la viande fumée (smoked meat).

N’oublions pas l’omniprésence de la culture du café à Montréal. Le café y est reconnu comme boisson revigorante et chaleureuse, mais aussi comme un lieu rassembleur où collègues et amis se donnent rendez-vous pour discuter, partager un repas ou étudier.

Grande communauté étudiante

L’importante présence étudiante à Montréal ne tient pas du hasard. On la doit surtout à la qualité de l’enseignement qui y est prodigué, à la diversité des programmes d’études offerts et aux droits de scolarité compétitifs. Les droits de scolarité des étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. À l’université, pour une qualité de formation équivalente, il en coûte généralement moins cher d’étudier au Québec qu’ailleurs au Canada ou aux États-Unis. (Les avantages d’étudier au Québec​​​​​​​, Éducation et Enseignement supérieur, Gouvernement du Québec).

Montréal, au-delà de la vie étudiante

Le meilleur dans tout cela ? C’est qu’une fois que la vie étudiante montréalaise prend fin, la plupart des gens ont envie de prolonger leur séjour. Les grandes perspectives d’emploi n’y sont pas étrangères. Montréal regorge de carrières stimulantes, en plus d’être une réelle plaque tournante en intelligence artificielle, en créativité numérique et en technologies de l’information.

Qu’est-ce qui vous a fait craquer à Montréal? La métropole n’attend que vous!

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.