Palmarès | Vie étudiante

Une fois de plus cette année, Montréal figure parmi les 10 meilleures villes étudiantes au monde, selon ce que révèle le rapport très attendu QS World University Rankings. Découvrez les 5 raisons qui font de la métropole l’endroit préféré des étudiantes et étudiants au Canada!

Une ville où il fait bon vivre… et étudier!

C’est unanime : vivre à Montréal, c’est génial! Rapidement, on s’y sent comme chez soi, puisque la communauté est très ouverte d’esprit, accueillante et diversifiée. Il s’agit d’une ville sécuritaire, animée jour et nuit, à longueur d’année.

Le Grand Montréal est également attrayant puisqu’on y trouve de grands établissements scolaires de renom où un vaste choix de disciplines est offert pour réaliser son projet d’études et où la vie étudiante est souvent exceptionnelle.

1. Des frais universitaires avantageux

Comparativement à bien d’autres pays, les études universitaires sont assez abordables au Canada. Au Québec, les droits de scolarité des étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. À l’université, pour une qualité de formation équivalente, il en coûte généralement moins cher d’étudier au Québec qu’ailleurs au Canada ou aux États-Unis. (Les avantages d’étudier au Québec, Éducation et Enseignement supérieur, Gouvernement du Québec)

À lire également :

Étudier à l’UdeM : comment financer ses études?

2. Une ville résolument écoresponsable

Bien que Montréal soit une grande ville peuplée, il est tout à fait possible d’y respirer de l’air frais! La métropole regorge de parcs, de ruelles vertes et de pistes cyclables. D’ailleurs, l’objectif de la Ville est de réduire de façon importante ses émissions de gaz à effet de serre en vue de devenir carboneutre d’ici 2050, notamment en plantant des arbres et en créant encore plus de nouveaux espaces verts.

De plus, le compostage et le recyclage sont des pratiques écologiques mises de l’avant par la plupart des Montréalais, lesquels ont l’environnement à cœur.

7 projets de développement durable dont vous ignorez l’existence

3. La culture au centre de la vie urbaine

Montréal présente un heureux mélange entre passé, présent et futur. À plusieurs endroits, des bâtiments anciens en côtoient des modernes, ce qui rend les balades dans la ville très agréables.

Les amateurs d’art y trouvent leur bonheur, car les divers musées, les murales, les bibliothèques et les festivals ne manquent vraiment pas!

4. Un leader mondial en intelligence artificielle

Saviez-vous que Montréal est une plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle (IA)? Cela s’explique notamment par les travaux du Pr Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, pionnier de l’apprentissage profond et fondateur et directeur scientifique de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). De grands joueurs tels que Microsoft et Google ont choisi d’investir dans le secteur de l’IA à Montréal. (investquebec.com)

6 raisons de choisir Montréal pour faire avancer la science

5. Un immense terrain de jeu à longueur d’année

À Montréal, on n’a réellement jamais le temps de s’ennuyer! Tout au long de l’année sont organisés des spectacles, des festivals (autant musicaux que circassiens et gastronomiques!) et des installations éphémères d’art local qui représentent un réel attrait auprès des touristes comme des résidents de l’île.

À lire également :

Se montréaliser en quatre saisons

Avec tout ça, difficile de ne pas craquer pour la ville de Montréal! Ce qu’on peut vous garantir, c’est qu’une fois qu’on y a goûté, on a bien du mal à s’en départir. Succomberez-vous au charme de la métropole en en faisant votre lieu d’études de choix?

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!

Création de contenu
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi