Suivez le Parcours : l’aide-mémoire interactif

Vous souhaitez être admis à un programme à l’UdeM, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?

Conçu sous la forme d’un aide-mémoire, Parcours est un outil interactif qui vous guidera étape par étape à travers les diverses démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’études, que ce soit au 1er cycle ou aux cycles supérieurs. Cet outil est aussi disponible en anglais et en portugais.

Accédez à Parcours


Le parcours en résumé : comprendre le processus d'admission

Étape 1 : Exploration

La première étape, cruciale, consiste à déterminer dans quel domaine d’études vous souhaitez vous orienter, pour ensuite faire votre choix de programmes. L’outil Parcours vous présente les outils et les activités à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix.

Étape 2 : Préparation du dossier de candidature

Une fois votre choix de programmes effectué, c’est le moment de préparer soigneusement votre dossier de candidature afin de vous éviter des embûches en cours de route. L’outil Parcours vous accompagnera dans cette étape importante : comment vérifier les conditions d’admissibilité et les dates limites, rassembler les documents d’admission et d’identité, voilà quelques exemples.

Étape 3 : Dépôt de la demande d’admission

Dès que vous avez fini de préparer votre dossier, soumettez votre demande d’admission. Parcours vous explique la marche à suivre et vous présente les pièges à éviter pour une demande d’admission la plus complète possible.

Étape 4 : Après le dépôt de la demande

Une fois la demande soumise et payée, vous devrez accéder au Centre étudiant, un site transactionnel qui vous sera utile tout au long de votre parcours universitaire pour faire son suivi. Pour bien maitriser les prochaines étapes en vue de votre entrée à l’UdeM, l’étape 4 de Parcours est là.

 Le parcours au 1er cycle en une image