Termes fréquemment employés à l'Université

1er cycle

Le 1er cycle est la première étape de l’enseignement universitaire, lequel en comporte trois. Il prépare aux études supérieures ou au marché du travail.

2e cycle

Les programmes dits de 2e cycle sont les maîtrises, les diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) et les microprogrammes. Ils préparent à la poursuite d'études de 3e cycle ou au marché du travail.

3e cycle

Les programmes dits de 3e cycle sont les doctorats (Ph. D.). Ils préparent à la poursuite d'études postdoctorales ou au marché du travail.

Admission

Pour étudier à l'Université de Montréal, tout candidat à un programme doit soumettre une demande d'admission. On peut remplir la demande d’admission en ligne.

Attestation d'études

L'attestation d'études est un acte délivré par une Faculté, attestant qu'un étudiant a suivi ou réussi des activités de formation.

Baccalauréat et doctorat de 1er cycle

Les programmes qui donnent droit à un grade de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) sont : le programme spécialisé, le programme spécialisé bidisciplinaire, le programme spécialisé multidisciplinaire et le programme individualisé.

Le programme spécialisé
comporte des cours totalisant 90 crédits ou plus. La majorité de ces crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option ; un cinquième de ces crédits au plus est constitué de cours au choix ;

Le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire
comporte des cours totalisant 90 crédits ou plus dont le contenu relève à parts égales de deux disciplines ou de deux champs d’études apparentés. Chacune des parties est habituellement constituée d’au moins 42 crédits spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option.

Le baccalauréat multidisciplinaire
qui comporte des cours totalisant 90 crédits ou plus dont le contenu relève de plusieurs disciplines ou de plusieurs champs d’études apparentés.

Baccalauréat 120 crédits : Année de transition

Ce programme est actuellement fermé à l’admission. Programme de quatre ans offert par la Faculté des arts et des sciences, destiné aux candidats qui ne répondent pas aux exigences habituellement reconnues, qui conduit à l'obtention d'un baccalauréat et qui comprend une année de transition visant à préparer les étudiants aux études de leur choix. Les cours préparatoires de la première année sont choisis avec l'aide d'un conseiller pédagogique. La confirmation du choix de programme a lieu au cours de l'année de transition.

De façon générale, il est recommandé aux candidats qui n’ont pas étudié au Québec de communiquer avec le Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) afin d'expliquer leur projet d'études et d'obtenir tous les renseignements utiles compte tenu de leur situation personnelle.

Baccalauréat 120 crédits : Structure d'accueil

Ce programme est actuellement fermé à l’admission. Programme qui accueille des étudiants qui détiennent un DEC ou un diplôme universitaire, mais qui n’ont pas complété les cours préalables de biologie, de chimie, de mathématiques ou de physique de niveau collégial requis pour l'admissibilité dans les programmes de sciences ou de sciences de la santé. Ce programme offre la possibilité de suivre la formation normalement acquise dans les cours de sciences du DEC en sciences de la nature.

Bloc de cours

Le bloc de cours, composante structurelle d’un segment d’un programme, est un regroupement de cours en fonction de leur caractère obligatoire ou à option. Il correspond à une thématique ou à un cheminement dans un programme. L’étudiant s’inscrit à des cours totalisant un nombre déterminé de crédits de chacun des blocs.

Certificat

Le programme de certificat est un programme autonome de 30 crédits. Au moins 24 des crédits (obligatoires ou à option) sont ceux de cours spécifiés en fonction d'une seule discipline ou d'un seul champ d'études et au plus 6 sont ceux de cours au choix. Le certificat de 2e cycle, conféré par le conseil de l'Université, est un acte attestant la réussite dans un programme de certificat de 2e cycle.

Champ d'études

Le champ d'études est un ensemble cohérent de connaissances fondées sur diverses disciplines et portant sur une réalité spécifique (exemples : études internationales, médecine, relations industrielles).

Cheminement honor

Le cheminement honor, inscrit dans certains programmes, est un ensemble de cours permettant d’inciter à l’excellence et de la reconnaître ainsi que d’offrir un cheminement qui facilite l’accès aux études avancées. Il totalise au moins 12 crédits d’un programme de grade.

Cheminement intensif

Pour certains baccalauréats, il est possible de compléter le programme en deux ans seulement. Ce cheminement intensif prévoit six trimestres consécutifs à temps plein, incluant deux étés.

Cheminement international

Le cheminement international, inscrit dans certains programmes, est un ensemble de cours et de stages qui permettent à l’étudiant d’inclure une perspective internationale à sa formation.

Collégien

Candidat en voie de terminer au Québec : un DEC, un baccalauréat français, un baccalauréat international. Titulaire d'un des trois diplômes précédents qui n'a suivi aucun cours de niveau universitaire.

Cote de rendement

La cote de rendement au collégial, aussi appelée cote R, est une méthode statistique qui vise à mesurer la performance des étudiants du collégial au Québec. La cote R est celle du dernier candidat admis et elle est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l’admission l’année suivante.

Cotutelle

Le doctorat peut être effectué en cotutelle, c’est-à-dire que l'Université de Montréal et un autre établissement d’enseignement supérieur partagent la responsabilité de la formation et de l'encadrement d'un étudiant au doctorat. L’objectif est d’appuyer la coopération scientifique entre les équipes de recherche. Dans un cadre international, la cotutelle favorise la mobilité des doctorants.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l'onglet Les cotutelles de thèse sur le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Pour plus d'information, écrire à : cotutelle-international@fesp.umontreal.ca

Cotutelle France-Québec

La cotutelle est le partage par l'Université de Montréal et une université française de la responsabilité de la formation et de l'encadrement d'un étudiant au doctorat, notamment par la mise au point d'un programme conjoint de formation et par la nomination par chacun des établissements d'un directeur de recherche.

Les deux directeurs, ayant déjà établi une collaboration, assument conjointement la responsabilité de la direction scientifique de l'étudiant concerné.
L'étudiant se voit décerner un diplôme par chacun des établissements partenaires. Le libellé de chaque diplôme fait mention de la collaboration de l'établissement partenaire ainsi que de la cotutelle.

L'étudiant d'un programme de doctorat qui désire s'inscrire en cotutelle doit obtenir l'accord des deux universités, française et québécoise, qui signent une convention à cet effet, laquelle prévoit son admission dans les deux établissements et les conditions spécifiques à son programme de formation. Cette convention doit satisfaire aux conditions prévues par la convention-cadre sur les cotutelles de thèse.

Cours

Le cours est un ensemble d’activités de formation théorique ou pratique pouvant constituer un élément d’un ou de plusieurs programmes. Il est identifié par un sigle propre à une discipline ou à un champ d’études et par un numéro spécifique ; à chaque cours est attribué un nombre défini de crédits. En fonction des objectifs visés, le cours peut prendre diverses formes, notamment : leçon magistrale, séminaire, laboratoire ou stage. En particulier, le stage est un cours qui se déroule dans un laboratoire de recherche ou dans un milieu professionnel sous la responsabilité de l’Université.

Le cours à option
Il est choisi par l’étudiant régulier parmi un certain nombre de cours qui font partie de blocs structurés ; l’Université se réserve le droit de modifier l’offre de cours à option d’une version de programme.

Le cours au choix
Il est choisi par l’étudiant régulier dans l'ensemble des cours offerts à l'Université.

Le cours hors programme
Il est choisi par l’étudiant régulier dans l’ensemble des cours offerts par l’Université. Il ne fait cependant pas partie du programme de l’étudiant. Ce cours fait obligatoirement l’objet d’une évaluation dont le résultat ne contribue pas à la moyenne.

Le cours obligatoire
Il est imposé à tous les étudiants inscrits à un programme ou, le cas échéant, à une orientation d’un programme.

Crédit

Un crédit est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge normale de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’un cours. Le crédit représente 45 heures consacrées par un étudiant à l’atteinte des objectifs d’un cours ; ce nombre inclut, s’il y a lieu, les heures de travail personnel jugées nécessaires par la Faculté.

Cycles supérieurs

Lorsqu'on parle de cycles supérieurs, on fait référence aux 2e et 3e cycles.

DESS

Durée : 2 trimestres à temps plein ou 4 ans à demi-temps ou à temps partiel.

Le programme comprend normalement 30 crédits répartis en deux segments : le premier met l’accent sur les fondements de la spécialisation et le second vise l’intégration et l'application des connaissances. Ses objectifs s'inscrivent dans une perspective de formation continue des personnes sur le marché du travail ou dans une optique de spécialisation de courte durée qui peut mener à la maîtrise.

Transfert à la maîtrise : l'étudiant inscrit à un programme de DESS peut être admis à la maîtrise correspondante, à la condition de satisfaire aux exigences d'admission du programme.

Discipline

La discipline est une branche de la connaissance (exemples : la physique, la philosophie, l'anthropologie).

Doctorat

Durée : 4 à 5 ans à temps plein

Les programmes de doctorat comprennent 90 crédits essentiellement attribués à la recherche, à un examen général de synthèse, à la rédaction d'une thèse et à sa soutenance devant un jury.

Les études de 3e cycle conduisent au grade de docteur (D) ou de Philosophy Doctor (Ph. D.), grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Elles préparent au marché du travail ou à des études postdoctorales. Deux profils sont offerts :

Chercheur
Ce profil permet d'acquérir les méthodes nécessaires pour mener de façon autonome une recherche scientifique originale. Il ouvre la voie à une carrière de professeur et de chercheur et il peut être suivi d’études postdoctorales.

Professionnel
Ce profil permet la poursuite d’une spécialité amorcée au 2e cycle. Le programme inclut un stage en milieu pratique et une composante recherche axée sur l’avancement de la profession ou l’évolution des pratiques.

Équivalence de cours

Il y a équivalence de cours lorsqu'un ou des cours réussis par un étudiant satisfont aux exigences d'un cours inscrit à son programme.

Étude de dossier

Au nom des doyens, les agents d'admission étudient les dossiers des candidats dès qu'ils sont reçus et prennent des décisions de sélection ou de présélection. Le cas échéant, les tests d'admission et les entrevues contribuent à la sélection des candidats. L'évaluation du dossier scolaire porte sur les résultats obtenus à la date limite fixée pour le dépôt des demandes d'admission, sauf exception prévue par la Faculté. Les agents procèdent à l'étude de tous les choix de programme, sans tenir compte de l'ordre de priorité. Cependant, dès que le candidat est admis, l'Université ne considère plus sa candidature aux programmes qu'il a indiqués comme étant moins prioritaires.

Exemple 1 :

  • 1er choix : Offre d'admission
  • 2e choix : Désistement automatique
  • 3e choix : Désistement automatique

Exemple 2 :

  • 1er choix : Poursuite de l'étude du dossier
  • 2e choix : Offre d'admission
  • 3e choix : Désistement automatique


Exemple 3 : 

  • 1er choix : Poursuite de l'étude du dossier
  • 2e choix : Poursuite de l'étude du dossier
  • 3e choix : Offre d'admission

Exemple 4 : 

  • 1er choix : Refus
  • 2e choix : Poursuite de l'étude du dossier
  • 3e choix : Poursuite de l'étude du dossier

Exemple 5 : 

  • 1er choix : Poursuite de l'étude du dossier
  • 2e choix : Refus
  • 3e choix : Poursuite de l'étude du dossier

Exemple 6 : 

  • 1er choix : Offre d'inscription sur une liste d'attente
  • 2e choix : Poursuite de l'étude du dossier
  • 3e choix : Poursuite de l'étude du dossier

Il existe une exception à cette règle : l'Université poursuit l'étude du dossier du candidat à un programme de musique même si le candidat a été admis à un autre programme de musique.

Étudiant

L’étudiant est une personne inscrite ou autorisée à s’inscrire à au moins un cours offert par une faculté de l’Université.

Étudiant libre

L’étudiant libre est l’étudiant inscrit à un ou à quelques cours ; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l’évaluation des apprentissages.

Étudiant régulier

L’étudiant régulier est l’étudiant admis à un programme et inscrit, ou pouvant s’inscrire, à un ou à des cours de ce programme. L’étudiant régulier peut avoir accès à des cours hors programme.

Étudiant visiteur

L'étudiant visiteur est celui qui est inscrit à un programme dans une autre université ou dans un autre établissement de niveau universitaire et qui, afin de satisfaire à certaines exigences de ce programme, est accueilli par l'Université de Montréal.

Étudiant hors Québec

L’étudiant hors Québec peut être un diplômé de programmes préuniversitaires dans une autre province canadienne ou dans un autre pays et dont l’admission est soumise à des conditions particulières;

Il peut aussi s’agir d’un francophone hors Québec inscrit dans un programme universitaire dans sa province et dont le gouvernement a signé une entente avec le gouvernement québécois;

Enfin, le professionnel étranger qui doit répondre aux normes d’un des ordres professionnels québécois appartient aussi à cette catégorie.

Exemption de cours

Il y a exemption de cours lorsque la formation ou l'expérience d'un étudiant permet de l'autoriser à ne pas suivre un cours inscrit à son programme.

Inscription

L'inscription aux cours est une démarche indépendante du processus d'admission à un programme. Le candidat admis doit remplir les formalités d'inscription aux cours dans les délais qui lui seront indiqués en temps utile par la Faculté.

Maîtrise

Durée : 1 à 2 ans à temps plein
Les programmes de maîtrise comportent normalement 45 crédits. Ils peuvent être axés sur la recherche ou sur la formation professionnelle. La maîtrise prépare à des études de 3e cycle ou au marché du travail. Il existe trois types de maîtrises :

Maîtrise de recherche
Dans le profil recherche, l’étudiant approfondit sa spécialisation et s’initie à la recherche scientifique. Cette formation exige la rédaction d'un mémoire sous la supervision d’un directeur de recherche.

Maîtrise professionnelle
Le profil professionnel vise à développer les capacités d’intervention et les aptitudes des futurs praticiens. Le programme inclut principalement des cours et un stage dans un milieu de pratique ou un travail dirigé.

Passage accéléré au doctorat
Un candidat à la maîtrise qui présente un excellent dossier peut, sur recommandation des autorités compétentes, soumettre une demande d’admission au programme de doctorat sans devoir soumettre le mémoire requis pour l’obtention du diplôme de maîtrise. Une bourse renouvelable de 7 000 $ est alors remise à l’étudiant.

Majeure

La majeure comporte des cours qui totalisent 60 crédits. Ce programme donne droit à un diplôme. Associé à une mineure ou à un certificat, il peut donner droit à un baccalauréat.

Mémoire

Le mémoire est un exposé écrit des résultats d'un travail de recherche poursuivi dans le cadre d'un programme de 2e cycle.

Microprogramme de 2e cycle

Durée : un trimestre à temps plein ou trois ans à demi-temps ou à temps partiel.

Le microprogramme est un programme court de 9 à 18 crédits qui permet d’acquérir les fondements d’une spécialisation. Il peut constituer une première étape qui mène au DESS ou à la maîtrise, ou offrir au candidat sur le marché du travail une occasion de parfaire ses compétences.

Transfert au DESS ou à la maîtrise : l'étudiant inscrit à un microprogramme peut être admis au DESS ou à la maîtrise correspondante, à la condition de satisfaire aux exigences d'admission de l'un ou l'autre de ces programmes.

Microprogramme et module

Le microprogramme et le module sont des programmes courts qui offrent une formation complémentaire à des étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Il peut s'agir d'une initiation à une discipline ou à un champ d'études ou d'un perfectionnement. Il comporte de 9 à 15 crédits et aucun de ceux-ci ne peut être accordé par équivalence ou exemption. Le module ou certains de ses cours peuvent être intégrés dans un programme où ils sont recevables. Le module peut donner lieu à une attestation spécifique délivrée par le registraire.

Mineure

Programme de premier cycle de 30 crédits d'une durée d'un an. Ce programme peut être combiné à deux autres mineures ou avec une majeure pour former un baccalauréat.

Orientation

L'orientation est un regroupement théorique de cours à l'intérieur d'un programme. L’inscription dans une orientation exclut la possibilité de choisir des cours dans une autre.

Orientation COOP

Certains baccalauréats offrent à l'intérieur de leur programme des stages qui commencent généralement après la première année. À la fin du programme, l'étudiant possède de l'expérience professionnelle et a noué des relations sur le marché du travail.

Passerelle DEC-BAC

Les passerelles DEC-BAC permettent la reconnaissance de crédits aux étudiants titulaires d'un DEC technique qui souhaitent poursuivre leurs études dans certains baccalauréats seulement. Ces passerelles permettent d'éviter le dédoublement des connaissances acquises et de réduire la scolarité.

Plan global d'études

Le plan global d'études d'un étudiant comprend l'ensemble de ses cours, son projet de recherche, le calendrier de ses activités et les modalités de son inscription.

Programme d’études

 Le programme d’études est un ensemble défini, structuré et cohérent de cours, de stages et d’autres activités de formation qui portent sur une ou plusieurs disciplines, sur un ou plusieurs champs d’études.

Programme d’appoint ou de qualification

Le programme d’appoint ou de qualification permet à un professionnel formé à l’étranger d’acquérir la formation complémentaire pour exercer sa profession au Québec. 

Programme à capacité d'accueil limitée

Programme dont la capacité d'accueil est limitée, soit à cause de contraintes diverses (manque d'espace, d'équipement ou de personnel), soit à cause du volume considérable de demandes, soit à cause de critères gouvernementaux fixés en rapport avec le marché du travail, etc. L'objectif premier du contingentement est de préserver la qualité de l'enseignement théorique et pratique.

Programme à capacité d'accueil non limitée

Programme dont la capacité d'accueil n'est pas limitée et où tous les candidats admissibles sont admis s'ils possèdent, selon le jugement du doyen, une préparation suffisante et les aptitudes nécessaires pour réussir dans les études choisies. Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité. Une cote de rendement collégial trop faible ou une cote de rendement universitaire trop faible peut justifier le refus du candidat.

Propédeutique

La propédeutique est un enseignement préparatoire en vue d'études plus approfondies.

Scolarité

La scolarité est le temps requis pour compléter un programme; elle s'étend de la première inscription au programme jusqu'au moment où toutes les exigences du programme ont été satisfaites. Aux cycles supérieurs, ces exigences comportent la réception par la Faculté des études supérieures du rapport final du jury et des exemplaires corrigés s'il y a lieu, du mémoire ou de la thèse.

La scolarité minimale est le temps minimal exigé d'un étudiant pour compléter le programme auquel il s'est inscrit.

La scolarité maximale est le temps maximal alloué à un étudiant pour compléter le programme auquel il s'est inscrit.

Segment

Composante structurelle d’un programme, le segment est un regroupement de blocs de cours. Il peut comporter les blocs d’un tronc commun d’un programme avec orientations ou les blocs de chacune des orientations ou les blocs de cours et de stages d’une année d’études dans un programme à promotion par année ou encore les blocs de cours propres à chacune des composantes d’un programme multidisciplinaire. 

Substitution de cours

Il y a substitution de cours lorsqu'un cours remplace un autre cours du même programme.

Thèse

La thèse est un exposé écrit des résultats d'un travail de recherche poursuivi dans le cadre d'un programme de doctorat.

Transfert de cours

Il y a transfert d'un cours lorsqu'un cours est reporté d'un programme à un autre par modification d'inscription, mais sans faire l'objet d'une demande d'équivalence ou d'exemption.

Trimestre

L'année universitaire s'étend sur douze mois, elle comporte trois trimestres :

  • le trimestre d'automne, généralement de septembre à décembre inclus;
  • le trimestre d'hiver, généralement de janvier à avril inclus;
  • le trimestre d'été, généralement de mai à août inclus.
Universitaire

Les universitaires sont des étudiants qui sont titulaires d’un DEC ou qui attestent d’une formation équivalente et qui ont suivi au moins 12 crédits d’un programme universitaire, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission :

  • universitaires qui complété au moins 12 crédits;
  • universitaires titulaires d’une maîtrise ou qui ont déposé un mémoire de maîtrise;
  • universitaires titulaires d’un Ph. D. ou qui ont déposé une thèse de doctorat;
  • universitaires en transfert de programme.