Comment financer ses études

Poursuivre ses études aux cycles supérieurs, c'est investir dans ses possibilités, dans son choix de carrière, bref, dans sa vie.

Il existe de nombreuses options de financement pour vous aider à assumer les coûts de votre projet d'études aux cycles supérieurs à l'UdeM.

Peu importe le secteur d'étude, une grande proportion de nos étudiants reçoivent du financement.

Pourcentage d'étudiants (équivalent temps complet) financés:

Source : Bureau de la recherche institutionnelle - Financement des étudiants à l'Université de Montréal en 2012

Le répertoire des bourses

Le répertoire des bourses est la référence idéale pour prendre connaissance des bourses auxquelles vous pourriez être admissible. Il existe plus de 5 000 sources de financement offertes par l'UdeM, par des entreprises, par des fondations et par divers organismes publics et privés. Vous seriez surpris par le nombre de possibilités qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à raffiner vos critères de recherche pour obtenir des résultats plus précis.

Attention : pour avoir une chance d'obtenir du financement de certains grands organismes subventionnaires, vous devez préparer votre dossier très tôt. C'est parfois un an à l'avance, avant même de faire une demande d'admission, que vous devez envoyer votre dossier.

Bureau des bourses

Besoin d'aide pour vous y retrouver dans votre recherche de bourses ou pour préparer votre dossier de candidature? Ateliers, séances d'information, aide, conseils, consultation individuelle : le bureau des bourses peut vous aider!

Votre directeur de recherche et votre département

Votre directeur de recherche peut être un allié de taille dans la recherche de financement. La plupart des professeurs- chercheurs sont au courant des meilleures bourses dans leur domaine.

De plus, certaines facultés ou départements offrent une possibilité de financement intégré. Le financement intégré est un montage financier élaboré par le département qui vous assure un revenu fixe, garanti pour un nombre de trimestre déterminé. Renseignez-vous auprès de votre directeur.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales

La Faculté des études supérieures et postdoctorales verse plus de 8 millions de dollars par année en soutien financier aux étudiants. Pour connaître les dates de dépôt des demandes, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Du financement pour les étudiants étrangers

Certaines bourses visent spécialement les étudiants étrangers. C'est notamment le cas des bourses d'exemption des droits supplémentaires de scolarité, qui permettent de réduire considérablement les droits de scolarité.

Plusieurs sources de financement également offertes par votre pays d'origine.

Offres d'emploi

Des emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, tels que des postes d'auxiliaires d'enseignement, d'assistants de recherche ou de chargés de cours. Renseignez-vous auprès de votre unité d'enseignement ou de vos professeurs.

Plusieurs emplois sur le campus sont également réservés aux étudiants. Pour connaître les postes à combler, visitez le site du Centre étudiant de soutien à la réussite - Emploi.

Les étudiants étrangers peuvent consulter le site du Bureau des étudiants internationaux pour obtenir toute les renseignements relatifs aux possibilités d'emploi et les documents requis à cette fin.

Aide gouvernementale

Le programme de prêts et bourses du gouvernement québécois vient en aide aux étudiants. Certaines règles s'appliquent. Consultez le site Aide financière aux études du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.