Se différencier du parcours de ses parents
- Préparer son parcours universitaire
Catherine Ouellet
« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard? » N’est-ce pas là la question la plus entendue lors de réunions de famille? Bien souvent, la réponse est inconnue. La solution de repli rapide? Répondre quelque chose qui nous est familier. « Mon père est dentiste. J’entamerai des études en dentisterie pour reprendre le flambeau de la clinique familiale. » Et si on demandait à cet étudiant hypothétique (mais dont l’histoire arrive réellement à plus d’un!) s’il aime ce qu’il fait, fortes sont les chances que sa réponse soit hésitante. Céder à la pression et poursuivre la tradition familiale par défaut par simple crainte de décevoir ne devraient pas être des critères décisifs dans votre choix de carrière. Si autrefois la question du choix de carrière ne se posait pas, aujourd’hui, au nom de l’épanouissement et de la réalisation de soi, elle est primordiale. Gardons toutefois en tête qu’il est possible que vous souhaitiez poursuivre le métier de vos parents; et c’est bien normal! Assurez-vous simplement qu’il s’agit réellement de VOTRE décision.
Entre résister au destin familial et s’y résigner, il y a un monde.
Surtout, ne démonisons pas les parents. S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour vous. Dans le cas de l’orientation scolaire, leur double objectif entre en contradiction : souhaiter le mieux pour vous et paver votre chemin vers l’autonomie, c’est-à-dire vous laisser être maître de vos décisions. Entre ce que vos parents veulent pour vous et ce que vous voulez pour vous-même, les nuances sont grandes.
Parents | Étudiants | |
Ce qu'ils veulent | Perpétuer le giron familial | · Faire ce qu'ils aiment |
ce qu'ils ne veulent pas | Voir leur enfant: | · Décevoir leurs parents |
* Ces données sont des généralisations |
Le monde du travail vu par les parents et les étudiants et étudiantes
Entre les deux générations, la vision du monde des études et du travail a bien changé.
Alors que vos parents aspiraient à une stabilité, à une sécurité d’emploi, à un certain prestige et à des avantages sociaux concurrentiels, vous souhaitez plutôt que votre carrière soit en continuité avec vos passions et qu’elle priorise votre mieux-être au-delà de l’argent.
La quiétude et la tranquillité d’esprit sont des sentiments que les parents aiment ressentir. C’est pour cela qu’ils sont rassurés de savoir précisément où vous mèneront vos études. Mais les jeunes peuvent se braquer devant un manque de perspective, ils préfèrent explorer des métiers insoupçonnés. Pour les parents, c’est sécurisant de savoir que vous suivrez une voie pavée et en ligne droite. Alors que pourtant, il n’y a rien de mal à emprunter de nouveaux chemins peu défrichés et des parcours sinueux, au contraire! On en sait quelque chose!
Si vos parents semblent infléchir votre trajectoire dans une certaine direction, c’est qu’ils ont la certitude que c’est une bonne voie, rimant avec stabilité et sécurité. Or, ils ont des angles morts, c’est-à-dire des avenues auxquelles ils ne pensent pas. De surcroît, les parents, comme n’importe qui, n’échappent pas aux idées préconçues. C’est donc normal qu’ils aient des préjugés sur certains domaines et professions qui leur sont inconnus. Votre rôle est de déconstruire ces préjugés et d’expliquer plutôt les liens indéniables qui se tissent entre vos valeurs et ce secteur d’activités. Démontrez-leur que votre choix de programme est le bon pour vous et, par extension, pour eux!
En bout de ligne, c’est vous qui avez le choix de décider de votre avenir! Vous n’êtes jamais contraints de convaincre vos parents. Or, une visite aux Portes ouvertes ou à l’un de nos événements organisés dans le cadre des Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s les convaincra : ils auront l’opportunité d’échanger avec des spécialistes de l’UdeM et de recueillir les informations qu’ils leur manquaient pour comprendre pleinement votre choix.
L’expérience des parents à profit
L’orientation scolaire et le choix de programme, la plupart des parents sont déjà passés par là.
Ils souhaitent vous faire profiter de leur vécu et de leurs expériences pour vous prodiguer les meilleurs conseils qui soient.
Évidemment, il faut s’attendre à ce qu’ils aient des projections professionnelles pour vous. On ne peut pas leur en tenir rigueur. Si vous constatez toutefois qu’ils tanguent plutôt du côté « prescriptif » en ce qui concerne votre avenir, il est essentiel de leur faire valoir que le choix de carrière en est un très personnel, et que vous êtes en bonne position pour l’effectuer (sans refuser pour autant leurs conseils).
N’oubliez pas que vos parents demeurent une mine d’informations. Ils sont forts de leur expérience sur le marché du travail, et ils ont, eux aussi, une histoire à raconter sur leur orientation scolaire. Qu’elle soit positive ou semée d’embûches, elle vaut la peine que vous l’écoutiez et en tiriez quelques leçons. Ainsi, le parcours de vos parents n’est peut-être pas à reproduire exactement, mais à écouter assurément!
Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.