Belgique et Canada : des cousins éloignés
- Ressources pour étudiant.e.s internationaux | Vivre Montréal
Sarah Paradis
Le hockey : une religion, ou presque
Si, au Canada, le hockey sur glace est LE sport national, en Belgique, c’est la version sur gazon qui a le plus de succès. Dans les deux pays, il y a un engouement énorme autour de ce sport. C’est souvent un prétexte qu’on se donne pour se retrouver entre proches et sortir dans un bar le soir, cuisiner ou tout simplement discuter.
Le saviez-vous?
À l’Université de Montréal, il existe une ligue de hockey féminin sur glace! Rassurez-vous: nul besoin d’être une sportive de haut niveau pour pouvoir l’intégrer. Elle s’adresse autant aux débutantes qu’aux joueuses chevronnées. Cela dit, tout le monde peut s’essayer, alors si ça vous intéresse, foncez!
Les frites : un « à côté » de premier choix
Il est largement reconnu que ce sont les Belges qui ont introduit le monde aux délicieuses frites, les consommant aujourd’hui à toutes les sauces. Par la suite, le Québec a apporté sa propre contribution en créant la légendaire poutine! Cette spécialité se compose de frites délicatement parsemées de fromage en grains frais et nappées d'une généreuse sauce brune. Un véritable régal pour les papilles qu’on peut savourer un peu partout au Canada! Pour les fins gourmets, n’oubliez pas de consulter notre liste des plats incontournables typiquement québécois.
Des artistes de renom
La Belgique peut se targuer d'avoir engendré des légendes de la musique telles que Stromae, Angèle et Jacques Brel, évoquant le même prestige que les icônes canadiennes que sont l’acteur Jim Carrey, le réalisateur et scénariste Denis Villeneuve ou encore la chanteuse Céline Dion. Ces artistes exceptionnels ont su transcender les frontières, propulsant avec brio les deux pays sur la scène mondiale.
Des accents attachants
Les gens originaires de la Belgique et du Canada (plus particulièrement au Québec ou encore au Nouveau-Brunswick) ont des accents forts et des expressions particulières (et parfois étonnantes!) qui font qu’on sait tout de suite d’où ils viennent.
Plusieurs diront que les premiers jours au Québec, il peut être difficile de comprendre le jargon, en tant que personnes originaires d’un autre pays. Mais ne vous inquiétez pas! En un rien de temps, on s’adapte au français québécois.
Toujours le temps pour une petite bière
Tout comme les Belges, les Québécois et Québécoises aiment bien se retrouver autour d’une bière. Ce sont de véritables amateurs et amatrices de houblon! Montréal et Bruxelles sont en fait deux destinations phares pour la dégustation de bières artisanales. Dans la plupart des bars montréalais, on trouve généralement une bonne variété de bières pour satisfaire tous les goûts.
Pour en savoir plus
Envie de plonger dans les études universitaires au Canada? Découvrez tout ce que l’UdeM a de beau à vous offrir dès maintenant!
Sarah a fait sa marque comme étudiante à l'UdeM, où elle a complété une mineure en arts et sciences. Par la suite, elle a mis son talent de communicatrice au service du SAR où elle a brillamment contribué à la création de contenu numérique, à l'événementiel et à l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!